ACTUS
Le bailleur doit-il la réfection des peintures et revêtements en cours de bail ? Le 24/7/2001
UI - Actus - 24/7/2001 - Le bailleur doit-il la réfection des peintures et revêtements en cours de bail ?
Voilà une question à faire sursauter plus d'un bailleur ! Car une idée reçue veut que l'entretien du logement loué, hormis le remplacement des équipements devenus hors d'usage, soit l'affaire du locataire, et que le propriétaire n'ait à procéder à une réfection des peintures et revêtements qu'en cas de relocation... Erreur ! Les obligations du propriétaire quant à l'état du logement loué sont les mêmes vis à vis du locataire dans les lieux depuis de nombreuses années que vis à vis d'un nouveau locataire ! Ce qui somme toute n'est pas illogique... Avec l'intérêt commercial en moins bien entendu !

Peu de locataires osent le faire ou pensent même y avoir droit ! Pourtant, le locataire en place peut, lorsque les peintures, moquettes et papiers peints sont devenus trop vétustes, demander leur réfection au propriétaire !

Les textes sont en effet formels :

- la loi du 6 juillet 1989, dont l'article 6c stipule que le bailleur est obligé "d'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués"

- le décret du 26 août 1987 qui donne la liste des réparations auxquelles est tenu le locataire, et qui ne mentionne en matière de "plafonds, murs intérieurs et cloisons" qu'un "maintien en état de propreté", des "menus raccords de peintures et tapisseries", la "remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique" et le "rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci", et en matière de "parquets, moquettes et autres revêtements de sol" l'"encaustiquage et entretien courant de la vitrification", le "remplacement de quelques lames de parquets et remise en état" et la "pose de raccords de moquettes et autres revêtements de sol, notamment en cas de taches et de trous"...

- le Code civil, dont l'article 1720 stipule que le bailleur doit faire dans les locaux loués "pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives".

A connaître donc avant d'envoyer promener le locataire de longue date qui fait une demande aussi farfelue...







UniversImmo.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.