ACTUS
Acheter de la qualité sans risques: le marché des "zinzins"...
Le
27/12/2000
|
Banques et assurances, dans le cadre du nécessaire renouvellement de leur parc immobilier, mettent de plus en plus fréquemment en vente leurs immeubles anciens par appartements. Les prix, bien que pas bradés, sont très étudiés, et la qualité est garantie. Ce sont donc a priori de bonnes affaires!
|
Les Banques et surtout les compagnies d'assurances et les caisses de retraite doivent de par leur statut placer une part des fonds qu'elles détiennent en immeubles. D'où leur appellation d'"investisseurs institutionnels", ou "zinzins" pour les familiers de la finance...
En bons gestionnaires, les responsables de ces patrimoines mettent régulièrement en vente une partie de leurs immeubles en vue de mieux assortir leurs parcs immobiliers en fonction de leurs objectifs: rééquilibrage entre immobilier d'habitation, commercial ou de bureaux, rajeunissement du parc, meilleure répartition géographique, etc.
La plupart du temps, la vente s'effectue par appartements après mise en copropriété. Bien entendu, la priorité est donnée aux locataires en place, qui disposent légalement d'un droit de préemption. Mais tous ne donnant pas suite, de nombreux appartements se retrouvent sur le marché.
Les prix de vente sont fixés après analyse fine du marché immobilier local, et s'ils sont en général inférieurs aux prix demandés par les paticuliers et les agences pour des biens similaires, ils ne sont pratiquement pas négociables.
Par contre, l'achat d'un appartement dans un immeuble vendu par un "zinzin" offre une bien meilleure garantie de qualité que le même appartement acheté dans une copropriété: en effet, les immeubles gérés par des institutionnels sont en général bien mieux entretenus, et la vente est précédée d'un diagnostic technique sérieux, permettant à l'acquéreur d'être beaucoup mieux informé de ce qui l'attend une fois devenu copropriétaire.
Un seul inconvénient, et il n'est pas négligeable: la copropriété est au moment de la vente toute neuve, et les copropriétaires, majoritairement anciens locataires, sans expérience de la gestion d'un syndicat des copropriétaires; il risque donc d'y avoir une longue période de flottement...
Mais après tout, en achetant dans une copropriété existante, est-on sûr de tomber sur une équipe de copropriétaires expérimentés, avisés et bons gestionnaires du patrimoine commun?
UniversImmo.com
|