Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Baisse des tarifs règlementés de l’électricité
15/7/2016
la ministre en charge de l'énergie, Ségolène Royal, a reçu le 13 juillet le résultat du calcul par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour les tarifs réglementés de vente de l'électricité. La CRE propose de baisser en moyenne le niveau des tarifs bleus des consommateurs résidentiels de 0,5%, et le niveau des tarifs bleu des consommateurs professionnels de 1,5%.
La ministre a annoncé l'entrée en vigueur de cette baisse dès le 1er Août, une fois les consultations réglementaires réalisées, afin que les consommateurs en bénéficient le plus rapidement possible. Il s'agit de la première baisse des tarifs depuis 10 ans permise par la réforme des tarifs de l'électricité qu'elle a elle-même menée en 2014. Sans cette réforme, des hausses automatiques de 5% l'année dernière et de 5% cette année seraient intervenues. En fait, la formule de calcul du tarif bleu été modifiée pour tenir compte du prix du marché de gros de l'électricité à hauteur de 30%, en lieu et place des coûts comptables d'EDF. Or les prix du marché de gros ont fortement baissé au cours des derniers mois !
Cette baisse est la bienvenue pour compenser les 2,5% de facturation à titre rétroactif sur les consommations d'électricité comprises entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015, après l'annulation par le Conseil d'Etat de la modération imposée par l'Etat à la hausse des tarifs de 2014 résultant des calculs de le CRE avant la réforme...
Rappelons que depuis juillet 2007, le marché de l'électricité (et du gaz) est totalement ouvert. A ce jour, 3,85 millions de clients ont renoncé aux tarifs réglementés de l'électricité et souscrit auprès d'EDF ou de ses concurrents (Engie, Direct Energie, ENI, Enercoop, Lampiris...) une offre de marché plus intéressante. Les consommateurs commencent à bénéficier du fort recul des prix sur le marché de gros européen lié à un excédent d'offre. Un prix de gros désormais beaucoup moins élevé que celui auquel EDF vend son électricité nucléaire aux autres fournisseurs (42 euros le MWh), qui du coup ne lui achètent plus ce courant !