Cos résiduel
Imprimé de : Universimmo.com
URL du sujet : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=72012
Imprimé le : 27 avr. 2025
Sujet :
Auteur du sujet : marilys
A propos de : Cos résiduel
Posté le : 22 août 2008 13:09:44
Message :
notre PLU prévoit dans les dispositions générales : Détachements de parcelles, qu'il sera fait application des dispositions de l'article L 121-1-1, ce qui implique que dans les zones où ont été fixés un cos, le plu prévoit que, si une partie a été détachée dpuis moins de dix ans, d'un terrain dont les droits à construire résultant de l'application du coefficient d'occupation des sols ont été utilisés partiellement ou en totalité, il ne peut plus être construit que dans la limite des droits qui n'ont pas déjà été utilisés.
j'aimerais avoir un avis éclairé là dessus. Pensez vous que cet article s'applique sur les détachements de propriétés bâties aussi bien que sur le détachement d'un lot à bâtir.
Je ne sais pas si j'ai été bien claire, je m'en excuse.
Réponses :
Auteur Réponse : Emmanuel WORMSER
Répondu le : 22 août 2008 13:47:17
Message : oui, à mon avis la règle porte sur les deux (nus ou construits) car, dans le cas contraire, le 4° alinéa n'aurait pas vraiment de sens.
en outre, le texte parle de "droit à construire" (droits à SHON) , pas de limites à la constructibilité des propriétés foncières en vue de l'implantation de bâtiments (terme du L442-1).
je planche un peu et je reviens...
au fait, bonjour Elisabeth !!!
Auteur Réponse : marilys
Répondu le : 22 août 2008 13:57:36
Message : Bonjour Emmanuel 
Moi aussi je pense comme ça (mais j'ai un collègue qui me disait le contraire) et j'avais besoin d'un avis pour trancher, parce qu'à force on finit par douter.
Donc si j'ai bien compris :
1er exemple : une parcelle bâtie, le propriétaire détache un lot à bâtir, déclaration préalable obligatoire, puis dans le cadre d'un futur permis de construire sur le lot non bati détaché, application de l'article L 121-1-1, cos résiduel, pas de problème.
2° exemple : une parcelle bâtie comportant deux maisons, le propriété divise en deux lots, une maison sur chaque lot, pas de déclaration préalable obligatoire, mais application du cos résiduel (si extension par exemple) je me trompe ?
Dans le cas ou l'unité foncière est constituée de deux parcelles contigues ayant chacune une référence cadastrale propre et qu'il y a détachement "d'une parcelle" (construite ou pas) je pense que cela ne change rien à ce qui est dit plus haut, n'est-ce-pas ?
Cool hein je te fais travailler un vendredi après midi, mais je sais que tu aimes ça 
Auteur Réponse : Emmanuel WORMSER
Répondu le : 22 août 2008 14:16:53
Message : le découpage cadastral n'a aucun lien avec les règles de COS résiduel qui sont des règles d'urbanisme s'attachant à la notion d'unité foncière...
l'article parle bien à mon sens de droit à construire de la parcelle avant division, qu'elle soit ou non batie, que chaque parcele issue de la division soit ou non bati...
oui, j'aime aussi le vendredi !
Auteur Réponse : marilys
Répondu le : 22 août 2008 14:25:35
Message : je comprends pas bien ta réponse tu peux approfondir s'il te plait !
Auteur Réponse : Emmanuel WORMSER
Répondu le : 22 août 2008 14:48:58
Message : quelle partie : celle sur le cadastre ou celle sur la surface résiduelle ?
pour le cadastre, c'est très simple : en urbanisme, qu'importe les limites parcellaires inscrites au cadastre; dans de nombreuses zones non remembrées, les références cadastrales issues des divisions des siècles derniers, à l'occasion des héritages, font que les unités foncières (surface de terrain appartenant à un seul propriétaire) sont divisées en plein de morceaux... mais les règles d'rbanisme s'appliquent à l'unité foncière, pas à l'unité cadastrale !
pour le résiduel : ce qui compte à mon avis, c'est la SHON résiduelle de l'unité foncière avant division telle qu'elle figure sur le certificat remis par le vendeur à l'acheteur et, le cas échéant, l'accord passé entre les deux contractants pour le partage de ce résidu, accord dont la commune n'a pas à tenir compte mais qui peut entrainer une impossibilité de construire pour l'acheteur si le vendeur a tout utilisé après la vente !!!!!
voir cette question ministérielle
j'ajoute... que le COS, c'est vraiment n'importe quoi, mais tu savais déjà ce que j'en pense.
Auteur Réponse : marilys
Répondu le : 22 août 2008 14:57:19
Message : ok merci Emmanuel pour ta réponse, je savais que je pouvais compter sur toi pour m'éclairer 
bon week-end, moi je suis en vacances ce soir pour 3 semaines  alors à bientôt !
Auteur Réponse : Mout
Répondu le : 22 août 2008 15:28:16
Message : cas pratique : une propriété batie de 3800m² et une SHON de 400m².
Le COS est de 0,8.
La division (en cours de DP)conduit à 2 terrains - un de 1800m²avec la construction (avec DP accordée pour changement de destination) - un de 2000m² à batir
que faut-il vérifier?
Auteur Réponse : Emmanuel WORMSER
Répondu le : 22 août 2008 17:35:42
Message : que le POS prévoit ou non des dispositions relatives à la gestion du COS résiduel !!!
Universimmo.com : http://www.universimmo.com/forum/
© 2000-2006 AEDev
|