Fuite de canalisation en dalle Imprimé de : Universimmo.com Sujet : Auteur du sujet : guesde
A propos de : Fuite de canalisation en dalle Après compteur nous avons souvent des fuites dans la dalle ce qui oblige de passer en apparent les canalisations ,une partie dans les parties communes et l'autre partie dans la partie privative de l'appartement qui doit être facturée ces travaux?Merci de me faire profiter de votre expérience
Réponses :
Auteur Réponse : felix1930 à qui doit être facturé ces travaux
Auteur Réponse : Louis92 Les fuites dans la dalle arrivent généralement dans les premières années et alors c'est l'assurance Dommage-Ouvrage qui prend en charge les travaux de la canalisation de remplacement et de remise en état s'il y a eu casse. Après 10 ans, comme l'a écrit felix1930, c'est au copropriétaire de supporter les conséquences du défaut de construction (tuyau avec soudure mal tenu au moment du coulage du béton de la dalle).
Auteur Réponse : guesde Fuite dans la dalle notre immeuble a été construit en 1992 et plusieurs fois par an on déplore une fuite il y aplusieurs mois j'avais demandé a notre syndic a qui incombais les réparations il m'avait répondu à la copropriété il y a quelques jours je suis retourné le voir en lui signalant que normalement c'était au coproprietaire concerné de prendre en charge les travaux il a changé de discours en me disant il ya quelques années nous avons fait voté a l'AG que la prise en charge serait pris par la copropriété .Quand pensez vous?pour l'eau peut etre une partie est dans les communs,mais pour le chauffage qui est individuel je ne vois pas l'ulilité je pense que cela déresponsabilise le copropriétaire concerné en plus les frais sont reportés au millième cela avantage les petits appartements Qu'en pensez vous?
Auteur Réponse : felix1930 Il convient déjà de vérifier ce qui est indiqué dans votre règlement de copropriété ("nous"= 1978 c'est clairement indiqué "privatif)
Auteur Réponse : guesde Fuite dans la dalle sur le règlement de co il est bien spécifié que les canalisations et réseaux de toute nature ne desservant qu'un seul local sont considérés comme privatifs
Auteur Réponse : felix1930 donc vous avez la réponse:le syndic doit appliquer la clause prévu au RDC.
Auteur Réponse : guesde Merci Felix 1930 maintenant j'aimerai savoir par l'expérience d'autre copropriété l'intérêt de passer ces réparations à la charge de la copropriété pour la rapidité de réaction certainement oui,par contre le propriétaire ayant un logement plus grand est défavorisé pour passer en aérien une conduite pour un petit appartement ou un grand le prix est le même mais la retenue se fait au millième en plus
Auteur Réponse : felix1930 je ne pense pas que la rapidité des travaux soit un argument pour un logement;en effet le propriétaire interessé aura une réaction aussi sinon plus rapide que le syndic pour trouver le plombier,avoir un devis et donner (ou pas)son accord surtout s'il sait qu'il devra payer la note en entier.
Auteur Réponse : Elisabeth Nous avons actuellement un cas analogue ; mais le "sinistre" a été déclarée à l'assurance de la copropriété et il y aura une recherche de fuite, si j'ai bien compris parce que le copropriétaire ne veut pas que les canalisations soient en apparent.
Auteur Réponse : guesde Je Suis un peu nouveau dans ces problèmes je vous conseille de bien lire le règlement de copropriété si rien ne figure Il est indiqué que si la canalisation ne concerne l'alimentation d'un seul logement,même traversant un dalle commune cette canalisation est considérée comme privative donc facturation au copropriétaire concerné Par contre le coût de la recherche de fuite est pris en général par l'assurance de la copropriété
Auteur Réponse : BAMARA63 Bonsoir,
Auteur Réponse : felix1930 si le travail a été fait suivant les règles,une canalisation noyée dans une dalle doit toujours être protégée par un fourreau (gaine);ce fourreau "apparaît" à la sortie du sol fini
Auteur Réponse : Louis92 Elisabeth a écrit : Citation :Elisabeth, casser le carrelage et le béton de la dalle me paraît être une aberration : il n'y aura jamais certitude de ne pas avoir endommagé le tuyau en cassant le gros oeuvre, dommage pouvant produire un nouveau DDE dans les mois ou années qui suivent. La pratique dans ce domaine est d'abandonner la canalisation fuyarde. Citation :Je serais au CS, je m'opposerais à une telle recherche de fuite car elle ferait augmenter la sinistralité de la copro et la prime d'assurance l'année d'après. Cdlt. Louis92.
Auteur Réponse : Elisabeth Merci pour ces informations.
Auteur Réponse : Elisabeth Après avoir discuté avec le syndic, il s'avère que celui-ci envisage de dissuader le propriétaire de s'obstiner à faire la réparation dans la dalle, et envisage de négocier avec l'assureur pour que celui-ci prenne en charge la réparation en apparent du circuit concerné, ce qui lui évitera de casser la dalle et de tout "rénover" (carrelage).
Auteur Réponse : Louis92 Elisabeth, l'immeuble a plus de 10 ans donc quand quelque chose se casse de vieillesse ou s'use, c'est de l'entretien. Quand un joint privatif se met à fuir, le copropriétaire doit le changer à ses frais. Quand un tuyau privatif se met à fuir (même dans la dalle), le copropriétaire doit le faire réparer ... à ses frais aussi. Si la réparation consiste à repasser un autre tuyau par ailleurs puis à le cacher sous un coffrage, c'est aux frais du copropriétaire aussi. L'objet d'une assurance n'est pas d'entretenir les éléments défaillants, usés ou vétustes. Dîtes au copropriétaire victime d'imaginer de combien seraient les primes d'assurance si les assurances devaient entretenir tout le parc immobilier du pays.
Auteur Réponse : Elisabeth Je vous tiendrai au courant de la suite de l'histoire.
Auteur Réponse : guesde Appel à expérience Bonjour notre RC précise que les vases à fleurs doivent être fixés et reposer sur des dessous étanches certains habitants accroches leurs bacs à fleurs à l'extérieur de leur rambarde par le vent les pétales l'eau d'arrosage tombes sur les terrasses dans dessous il arrive quelques fois des pots tombent malgré plusieurs notes du Syndic et du président du conseil les personnes continuent à accrocher leur jardinière a l'extérieur de leur rambarde Que pouvons nous faire?Merci
Auteur Réponse : JP72 Bonjour, Universimmo.com : http://www.universimmo.com/forum/ © 2000-2006 AEDev |