ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 AGO annuelle Contestation d'honoraires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

xavpav
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  20:32:29  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté le 12 aout un appartement dans une petite copropriété de 4 lots dans une commune du 92.
En date du 28 septembre, le syndic m'a envoyé par lettre recommandée convocation pour l'ago annuelle (mercredi 13 octobre), que j'ai été cherchée le 1er octobre.
Après lecture attentive un peu tardive, je me suis aperçu que les honoraires demandés sont prohibitifs...
En parlant à un de mes 3 autres voisins, ce dernier aimerait bien lui aussi mettre en place un syndic bénévole.
Malheureusement, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, aucun ordre du jour de l'ago ne prévoit évidemment la révocation du syndic. De plus, les 6 jours maintenant sont passés pour rajouter un nouvel ordre du jour.
2 questions:
- le syndic doit être réélu pour un an mais peut on contester ses honoraires qui semblent disproportionnés (840 € ttc pour ne rien faire pour un petit immeuble de 4 copropriétaires + annexes avec des 120 €ttc de l'heure pour les ago et autres)?
- en outre, je suis également aperçu que la convocation se fait sur une commune limitrophe à celle du lieu de l'immeuble. Est ce normal d'ordinaire? N'ayant pas encore reçu du notaire le règlement de copro je ne peux dire si une telle particularité y est inscrite bien que celà me semble improbable...

Autrement si vous avez d'autres idées pour nous aider dans le sens de ce message...
Signaler un abus

Mélany
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  20:42:08  Voir le profil
L'AGO du 13 octobre 2004 a sans doute à son ordre du jour l'approbation des comptes du dernier exercice.
Est-ce l'exercice qui va du 1er janvier au 31 décembre 2003 ou bien une autre période ?
Les comptes doivent normalement être approuvés dans les 6 mois de la cloture de l'exercice.
Si la cloture est le 31 décembre, vous pourrez demander une convocation dès le 31 décembre 2004 passé, par exemple pour la fin janvier.
A ce moment là, et vous y serez vite, vous demander que soit inscrit à l'ordre du jour la question du syndic bénévole.
Vous avez même intérêt à envoyer une LRAR au syndic dès le 14 octobre pour lui indiquer que vous demandez que ce soit à l'OJ de la prochaine AG aucas où il enverrait une convocation en 2005 avant que vous n'ayez demandé cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavpav
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  20:56:01  Voir le profil
Merci pour votre réponse si rapide,

Dans l'ordre du jour sont notamment inscrits les points suivants:
- approbation de la situation de trésorerie arretée au 31/12/2003
- approbation des comptes de l'année 2003
- quitus au syndic pour sa gestion de l'année 2003
- Renouvellement du mandat du syndic honoraires 2004: 698€ HT
- approbation du budget charges de fonctionnement 2004

Donc si je comprends bien comme l'approbation des comptes 2003 se fait plus de 6 mois après leur cloture je suis susceptible de demander convocation d'une ago en janvier? MAis alors que faut il faire sur le point renouvellement du mandat car une fois voté, on ne peut plus le remettre en cause pendant un an sans raison légitime non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mélany
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  21:23:23  Voir le profil
Vous devez lire le contrat du syndic, celui envoyé avec la convocation puisque son renouvellement est à l'OJ de l'AG d'octobre 2004
Il y est indiqué la durée et les conditions pour le "dénoncer"
Même si le syndic propose un renouvellement pour 3 ans, c'est l'AG qui vote et peut décider un renouvellement pour un an
Générallement il est précisé dans le contrat que celui-ci durera jusqu'à l'approbation des comptes du dernier exercice
Visiblement il n'y a pas eu d'autre AG en 2004
La dernière est donc celle de 2003 qui a approuvé les comptes de 2002 et a renouvelé le mandat du syndic pour un an, soit pour l'année 2003

Vous devez comprendre que les comptes étant cloturés le 31 décembre, il est impossible de faire toutes les AG le 1er janvier pour avoir un contrat dont la durée d'un an débuterait le 1er janvier et terminerait le 31 décembre

Pour faciliter les choses, il est prévue une sérieuse marge pour approuver les comptes "dans les 6 mois de la fin de l'exercice"

DONC, en octobre 2004 vous allez :
-approuver (ou pas) les comptes du 1er/1 au 31/12/2003
-et renouveler le syndic en fait pour l'exercice 2004 (qui est pratiquement terminé) en acceptant ce qui est indiqué (en principe dans le contrat -à lire) que ce "contrat" durera jusqu'à l'AG devant approuver les comptes 2004

DONC il suffit de demander la convocation de l'AG 2005 (approuvant les comptes du 1/1 au 31/12/2004)pour le 15 janvier 2005 et décider de changer ou pas de syndic à condition d'en avoir trouver un qui vaille la peine de changer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com