ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Qui prend l'initiative ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  22:28:32  Voir le profil
A priori, qui doit prendre l'initiative de mettre en route le "toilettage" du règlement de copropriété ? Le syndic ou le CS ?

Elisabeth
Signaler un abus

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  23:11:41  Voir le profil
il me semble qu'il serait prudent que le syndic décide de mettre à l'ordre du jour le toilettage car celui-ci nécessite deux AG et le temps qui reste imparti est très limité (15 mois avant la date butoir).......et qu'il n'attende pas que le CS l'interpelle.

il vaut mieux que ce point figure à l'AG, celle-ci pourra toujours, si tel est son choix laisser l'actuel RC en place sans rechercher les corrections

et on ne pourra pas reprocher au syndic d’avoir laissé passer une mise en conformité qui pourrait s’imposer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 25 oct. 2004 :  23:46:29  Voir le profil
Merci pour votre réponse, rkl.

Le problème, c'est que chez moi, il y a un syndic et un CS, qui ne brillent ni par leur dynamisme ni par leurs compétences.

J'aurais voulu savoir, si "légalement", c'est plutôt l'un que l'autre qui doit prendre l'initiative.

Même s'il n'y a pas de sanction "directe", à qui incombera la "faute" si rien n'est entrepris ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  16:33:43  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour Elisabeth,
Je constate que votre topic le fait pas recettes
Je vais essayez de faire une réponse
Je ne vois pas qui d'autre que le syndic en AGO après consultation du RC du CS pourrait présenter un projet d'adaptations avant la date du 13 décembre 2005 si l'on veut bénéficier des dispostions de l'art 49 (SRU) à savoir application de l'art 24 de la loi de 65 pour ce qui est de la majorité requise et du droit fixe du au conservateur des hypothèques.
Le syndic pourrait dire que le "décret comptable" et la ciculaire d'application ne sont pas encore parus.
Comme il n'y pas de sanction en cas d'inobservation de ces dispositions ,il n'y aura plus qu'à faire un choix pour modifier ou non le RC avant ou apès le 13 décembre 2005.
Toutefois cette date pourrait enncore être différée...
Il faudra évidemment ouvrir une ligne du budget, pour la couverture de cette dépense (honoraires du notaire,+ salaire du conservateur des hypothèques..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  17:01:22  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Oldman24,

Je vous salue, quand je lis votre pseudo, je ne peux m'empêcher de voir un personnage de Lucky Luke qui a un âge certain.

Pour revenir à ce topic faute de quoi mon post serait hors sujet et nous savons tous ce que vaut un hors sujet, c'est à dire presque rien, existe-t-il des RC récents dispensés de toilettage et donc une date antérieure signifiée ?

J'aurai pu tout aussi bien la parcourir cette loi SRU.

Oldman24 Troyes fois Sète vingt et un Autun = Vingt et vous serez centenaire....

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  22:09:14  Voir le profil
Je viens de discuter avec un notaire. Il m'a appris que, dans ma région, les syndics avaient eu des consignes de leurs organisations professionnelles (?) de ne pas presser pour mettre en route le "toilettage" des RC. Juste pour info. Je ne sais évidemment pas s'il s'agit d'un comportement général.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  22:44:44  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Il y a des tenants des deux thèses.
Toutefois on peut se poser la question de savoir pourquoi les notaires recommandent de ne pas précipiter les choses, alors que ça ne semble pas être dans leur intérêt, en tous cas ,dans les autres régions de la France.
Deux modifications rapportent plus qu'une seule

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 27 oct. 2004 :  14:08:23  Voir le profil
La "date butoir" du 31 décembre 2005 concerne uniquement la baisse des taxes relatives aux modifs du Réglement de Copro. Il est bien évident que le 1er janvier 2006 et après, on pourra procéder à un toilettage, mais à un coût supérieur.
Si un réglement "doit" être révisé, il est toujours temps d'inscrire ce point à l'ordre du jour d'une AG. Pour une refonte en profondeur, je pense que ça relève davantage de la gestion courante, donc le syndic devrait s'en préoccuper. Mais je ne pense pas qu'on puisse ultérieurement lui reprocher cet oubli. Ce qui signifie qu'il faut que des propriétaires en demandent l'inscription à l'ordre du jour.
Pour un toilettage genre petit brushing sur un point concernant un copropriétaire ou un lot en particulier, ce serait à ce copro. de faire inscrire cette question à l'ordre du jour.
Reste que ce petit brushing ou ce grand chignon n'est pas donné.
S'il y a beaucoup de modifs à faire, qui préparera le projet du nouveau Réglement, et à quel prix ? Ensuite viendra le coût de la publication.
Donc beaucoup de syndicats de copropriétaires ont évoqué la question en AG (ce qui, me semble-t-il est indispensable) et ont décidé de revoir le problème....à une date ultérieure.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 27 oct. 2004 :  17:15:37  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Pour Sonate,
Nous ne sommes pas au diapason.Voici pourquoi ?
Vous dites que la " date butoir" pour l'application de l'art 49 de la loi du 10 juillet 1965 est "le 31 décembre 2005".
Or, il est édicté dans l'art 81,17° de la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000:
"Dans les cinq ans suivant la date de promulgation de la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité etau renouvellement urbains,l'assemblée générale décide, à la majorité de l'article 24 les adaptations du règlement de copropriété rendues nécessaires par les modications législatives depuis son établissement.La publication de ces modifications du règlement de copropriété sera effectuée au droit fixe ."
Donc,cinq ans après le 13 décembre 2000, ça fait le 13 décembre 2005 .
Ces dispositions comportent deux points:
-Le vote des modifications à la majorité simple de l'article 24.
-Le droit fixe perçu par le Trésor Public.
Après le 13 décembre 2005 ,le droit commun s'appliquera à nouveau,
à moins de bénéficier d'une prorogation qui tarde à venir
Je pense que nous n'aurons pas à nous crêper le chignon à cause de ce topic


François
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com