ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congé pour vendre - contestation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alphonse
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  11:35:35  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement et mon propriétaire m'a envoyé un congé pour vendre.

Peut-on contester ce congé pour vendre sachant que seuls les millièmes des parties communes PC1 figurent dans ce congé pour vendre, et que les millièmes des parties communes PC2 PC3 et PC4 n’y figurent pas, alors qu'ils sont mentionnés dans l' État descriptif de division - Règlement de copropriété.

CONGE POUR VENDRE :
Logement au quatrième étage formant le LOT 5 de la copropriété, affecté du 1573/10000èmes des parties communes PC1.


ETAT DESCRIPTION DE DIVISION
DESCRIPTION DES LOTS
LOT 5
AU quatrième étage :
-deux chambres, une cuisine, une salle de bains, un WC et un dégagement d'une surface de 74 m2
- un balcon d'une surface de 3 m2
et une fraction dans les parties commune
1573/10000èmes des parties communes PC1;
1814/10000èmes des parties communes PC2;
2158/10000èmes des parties communes PC3;
6258/10000èmes des parties communes PC4;


Cordialement
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  13:37:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Il faut vous référez à l'art 15 de la loi du 6 juilet 89, que je vous donne en lien ci-dessous.
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )



N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alphonse
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  15:16:43  Voir le profil
Je n'ai pas pu déduire la réponse à ma question dans l'article 15 de la loi de 89, il n'est pas assez précis pour moi (je n'ai aucune connaissances juridiques).

J'ai encore une question importante :

L'article 15-II de la loi de 89 dit :
"Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification."

Dans le congé pour vendre que j'ai, ce sont les termes des cinq alinéas d'une ancienne version de la loi de 89.

Il n'y apparait pas la phrase :

"Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement"

Question :
Peut-on contester le congé pour vente pour ce motif ?

Question :
Je ne comprends pas non plus (je suis sot ) la phrase ci-dessus concernant la loi de 65.

Est-ce que ça signifie que la surface de l'appartement doit être notifiée dans le congé pour vendre ?

Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  16:18:37  Voir le profil
en ce qui me concerne, je pense que les millièmes PC1 suffisent.

en ce qui concerne les 5 alinéas de l'article 15-II : effectivement, il manque un morceau depuis la loi SRU qui a rajouté le bout que vous ne comprenez pas concernant en fait le mesurage loi Carrez.
sachant que la jurisprudence en matière de congé applique une solution rigide, il est donc tout à fait possible que la nullité soit acquise devant un tribunal. Je n'ai pas vu passer ce cas en jurisprudence pour l'instant (peut être que d'autres l'ont vu).
pour le mesurage loi Carrez : non justement, ce texte a permis de clarifier les choses car de nombreux procés étaient en cours : le mesurage n'est pas obligatoire (et c'est assez logique car il s'agissait dans la loi Carrez de protéger l'acquéreur qui ne se rendrait pas compte de ce qu'il achetait. On peut estimer qu'un occupant depuis 3 ans sait exactement ce qu'il occupe)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alphonse
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 05 déc. 2004 :  18:09:16  Voir le profil
Merci pour les millièmes PC1,

J'ai eu sur un autre site la réponse suivante :
"Le congé pour vendre doit indiquer la quote-part de millièmes de copropriété affectés au lot à vendre (Cour d'appel de Paris, 14 novembre 1997).

Aucune décision n'est connue relative à l'omission des quotes-parts de parties communes spéciales à un bâtiment. Si l'omission porte sur des tantièmes de charges, la nullité n'est pas encourue."


Qu'en pensez-vous sachant que les parties communes PC2 à 4 concernent : fondation, gros oeuvre, toiture, conduit de fumée, cages d'escalier, palier ?


Comment trouver le texte de la cour d'appel de Paris ci-dessus ?

Cordialement

Edité par - alphonse le 05 déc. 2004 18:10:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com