ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Comment enlever du SHON ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  16:04:03  Voir le profil
Citation :

fab123

Messages 3
Posté - 27 Mar 2006 : 14:05:36
--------------------------------------------------------------------------------

Ils ont créé ce plancher car il est de plein pied avec celui de l'étage (facilité technique). En plus n'ayant pas d'accès ou de jour ils et je pensais qu'elles ne constituaient pas de SHON.

Y a-t'il une solution ou astuce pour passer cette surface des combles hors SHON (mis à part détruire un plancher béton : impossible).

HELP

Laurent CAMPEDEL

Messages 823
Posté - 27 Mar 2006 : 14:30:26
--------------------------------------------------------------------------------

Cette discussion risque d'être longue.

Créez un nouveau fil et je répondrais.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Comme je ne sais pas créer de fil, je lance un nouveau sujet.

Merci pour la suite...

Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  17:24:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab123
Ils ont créé ce plancher car il est de plein pied avec celui de l'étage (facilité technique). En plus n'ayant pas d'accès ou de jour ils et je pensais qu'elles ne constituaient pas de SHON.

Evidemment, dans le cas d'un plancher béton, cela se comprend qu'il ai été poursuivi sur toute la surface (bien que cela coute certainement plus cher qu'un solivage bois).

Mais dans ce cas cela a bien créé de la surface SHOB et SHON.

Citation :

Y a-t'il une solution ou astuce pour passer cette surface des combles hors SHON (mis à part détruire un plancher béton : impossible).

Cela pose maintenant un problème de dépassement de densité ?

Où en êtes-vous de la construction ?

La mairie vous a-t-elle reproché ce dépassement ?
Citation :

HELP

Comme je ne sais pas créer de fil, je lance un nouveau sujet.

Un fil ou un sujet, c'est la même chose.
Citation :

Merci pour la suite...

NB: allez supprimer vos 2 derniers messages du fil "Aménagements des combles".

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 27 mars 2006 17:30:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  13:08:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Cela pose maintenant un problème de dépassement de densité ?

Oui, +11% du SHON (+22m2), la hauteur de moins d'1m80 étant déduite dans ce calcul.

Citation :

Où en êtes-vous de la construction ?

Ils ont posé la fermette et le rampant des combles (hauteur la plus haute 2m50, la plus basse 1m50
dans ces combles).

Citation :

La mairie vous a-t-elle reproché ce dépassement ?

Non mais je m'inquiète en cas d'un éventuel contrôle.

Citation :

NB: allez supprimer vos 2 derniers messages du fil "Aménagements des combles".

Je vais essayer mais comme je ne connais pas la procédure...c'est pas garantie.

Cordialement

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  14:56:38  Voir le profil
Citation :
Oui, +11% du SHON (+22m2), la hauteur de moins d'1m80 étant déduite dans ce calcul.

Les services instructeurs avaient-ils une coup montrant cette dalle et l'absence de charpente emcombrante dans ce comble ?
Citation :

Ils ont posé la fermette et le rampant des combles (hauteur la plus haute 2m50, la plus basse 1m50 dans ces combles).

Il y a de la fermette dans ce comble ou est-ce une charpente traditionnelle ?
Citation :

D'une part le contrôle de conformité n'est qu'externe, et d'autre part, la quasi totalité des services instructeurs méconnaissent la circulaire 90-80.
Il est très peu probable que cette irrégularité soit relevée.
Citation :

Dans l'entête du vos messages, il y a une icone poubelle (de la même manière, il y a une icone d'édition de vos messages).

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  16:54:46  Voir le profil
Citation :

Citation :

Les services instructeurs avaient-ils une coup montrant cette dalle et l'absence de charpente emcombrante dans ce comble ?
Citation :

Ils ont posé la fermette et le rampant des combles (hauteur la plus haute 2m50, la plus basse 1m50 dans ces combles).

Citation :

D'une part le contrôle de conformité n'est qu'externe, et d'autre part, la quasi totalité des services instructeurs méconnaissent la circulaire 90-80.
Il est très peu probable que cette irrégularité soit relevée.
Citation :

Dans l'entête du vos messages, il y a une icone poubelle (de la même manière, il y a une icone d'édition de vos messages).

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  17:05:04  Voir le profil

Citation :

Citation :

Je viens de reprendre la coupe : pas de dalle ou de charpente encombrante représentée.

Du tradit. Et si je réhausse le plancher ou demande au menuisier de modifier la charpente, histoire de la rendre encombrante?

Cordialement

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  17:21:03  Voir le profil
Mettre une charpente en fermette résoudra le problème.

Réhausser le plancher de plus de 60cm ?
Non, ce n'est pas la bonne solution, car ce sera démontable (à moins de couler du béton !).

Pour craindre autant que ça l'illégalité, c'est que vous êtes déjà en procédure de contentieux avec la maire ?

NB: l'icone pour supprimer vos messages se trouve 1 icone plus loin que cellle d'édition que vous avez trouvé.

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  13:30:56  Voir le profil
Citation :

Pour craindre autant que ça l'illégalité, c'est que vous êtes déjà en procédure de contentieux avec la mairie ?

Non et heureusement.

La fermette c'est pas possible...d'après le menuisier.

Si je fais poser un faux plafond à partir du point le plus bas (environ 1m70) sous le tradit ET isole par laine soufflée (20 cm); cela sera considéré comme l'isolant du toit? Et donc des combles sous la barrière fatidique des 1m80.

Autre question : pour mon sous-sol compté en garage et chaufferie, il faut en tenir compte dans le cacul (SHOB-surfaces) ou ne pas en tenir compte du tout?

Merci par avance.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  13:58:29  Voir le profil
Citation :

Citation :

Pour craindre autant que ça l'illégalité, c'est que vous êtes déjà en procédure de contentieux avec la mairie ?

Non et heureusement.

La fermette c'est pas possible...d'après le menuisier.

Si je fais poser un faux plafond à partir du point le plus bas (environ 1m70) sous le tradit ET isole par laine soufflée (20 cm); cela sera considéré comme l'isolant du toit?

Non.
Cela sera considéré comme un faux-plafond.
Citation :

Et donc des combles sous la barrière fatidique des 1m80.

Autre question : pour mon sous-sol compté en garage et chaufferie, il faut en tenir compte dans le cacul (SHOB-surfaces) ou ne pas en tenir compte du tout?

Le garage est à déduire de la SHOB, sans limite de surface.
La chaufferie n'est déductible que si elle est en sous-sol. Il faut donc qu'elle soit complément enterrée.
Citation :

Merci par avance.

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  12:04:49  Voir le profil
Donc si je résume : du plancher dans mes combles (h supérieure à 1.8m)= de la SHON.

Transformer ma charpente en fermette : impossible techniquement.
Le faux plafond même isolé ça ne marche pas.

Surélever le plancher : idem car démontable.

Dernière astuce posssible?

Pour être précis j'ai 2 combles de 11m2, chacune à l'extrémité de ma maison (16.5m de largeur).

Si je place une VMC dans chacune (une à 4 bouches pour les 2 SB et WC pour l'aile gauche ET une à 2 bouches pour la cuisine et cellier pour l'aile droite), est-ce qu'on peut les considérer comme locaux techniques? Et donc de nouveau être déductibles de la SHON comme initialement?

Si oui faut-il demander une modification de PC? Car sur le plan il est indiqué simplement combles "perdues" et le plancher n'y figure pas.

Par avance merci.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  09:48:55  Voir le profil
Citation :

Donc si je résume : du plancher dans mes combles (h supérieure à 1.8m)= de la SHON.

Transformer ma charpente en fermette : impossible techniquement.
Le faux plafond même isolé ça ne marche pas.

Surélever le plancher : idem car démontable.

Dernière astuce posssible?

Pour être précis j'ai 2 combles de 11m2, chacune à l'extrémité de ma maison (16.5m de largeur).

Si je place une VMC dans chacune (une à 4 bouches pour les 2 SB et WC pour l'aile gauche ET une à 2 bouches pour la cuisine et cellier pour l'aile droite), est-ce qu'on peut les considérer comme locaux techniques?

11m2 de SHON pour mettre un bloc de VMC ?
Indéfendable...
Citation :

Et donc de nouveau être déductibles de la SHON comme initialement?

Belle tentative, mais vouée à l'échec devant un expert et un tribunal.
Citation :

Si oui faut-il demander une modification de PC? Car sur le plan il est indiqué simplement combles "perdues" et le plancher n'y figure pas.

Par avance merci.

Puisque vous n'êtes pas en procédure à la mairie, laissez faire les choses.
C'est lors de l'instruction que ceci aurait du être relevé. Ca ne l'a pas été ? Alors ça ne sera pas relevé lors du certificat de conformité.

Vous êtes certes hors la loi, mais au moins vous le savez, c'est mieux.
Inutile de vous auto-flageller en place publique.
Vous allez obtenir le certificat de conformité, puis dans 3 ans il y aura prescription...

Alors, à moins que vous sachiez être à l'aube d'une action en justice contre vous, ne vous faites pas de soucis inutiles.

NB:au fait, le rajout de ces 22m2 de SHON vous fait-il dépasser la SHON maximale constructible sur le terrain ?

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 14 avr. 2006 09:50:55

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  11:52:37  Voir le profil
Citation :

Vous allez obtenir le certificat de conformité, puis dans 3 ans il y aura prescription...

3 ans ...ouf, bonne nouvelle.

Citation :
NB:au fait, le rajout de ces 22m2 de SHON vous fait-il dépasser la SHON maximale constructible sur le terrain ?

Oui, j'étais au maxi avant.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com