ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 permis et changement de destination
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sunday
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  19:55:29  Voir le profil
Bonjour !
Je souhaite régulariser ma situation mais j'ai l'impression que c'est impossible !
Nous habitons une ferme et nous avons transformé une étable en pièce habitable il y a 2 ans . Les travaux presque terminés, je me renseigne pour déclarer la pièce pour les impots et je me rends compte qu'il fallait un permis pour changement de destination . Nous allons donc voir le maire qui nous dit de faire le permis a posteriori. Le permis nous revient pour dossier incomplet et quand nous remplissons la feuille de calcul de la SHON , on se rend compte qu'il fallait un architecte (car plus de 170 m2...). Nous ne savons pas quoi faire pour régulariser le pb ! La DDE attend toujours le retour de permis , mais sans l'intervention d'un architecte comment faire ?
La seule solution que nous avons trouvée, c'est de voir avec un architecte s'il peut faire les plans malgré tout ...
Que pouvons nous faire d'autre pour régulariser le pb ?????
Merci d'avance ...
Signaler un abus

sunday
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  20:15:50  Voir le profil
Inutile de vous dire que nous sommes très inquiets...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 juil. 2006 :  20:21:14  Voir le profil
Mais, vous avez la réponse à votre question : allez voir un architecte.
Il se fera un plaisir de faire votre dossier...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sunday
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 16 juil. 2006 :  22:20:54  Voir le profil
Merci pour votre réponse! Ca signifie donc que l'architecte a le droit de faire les plans meme si les travaux sont déjà faits...
C'est rassurant et en meme temps, ce sera moins compliqué de remplir ce permis ! Mais si la pièce n'est pas aux normes , que se passe-t-il ?? (je ne suis pas sure que les fenetres soient aux normes dans mon village)

Autre question : je viens d'apprendre qu'en 2007 le changement de destination ne fera plus l'objet d'un permis mais d'une simple déclaration à la mairie... Ne vaut-il pas mieux annuler cette demande de permis (pour éviter le cout de l'architecte) et attendre la simple déclaration en 2007 (sachant que le maire sait que les travaux sont terminés !)?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 juil. 2006 :  23:39:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sunday

Merci pour votre réponse! Ca signifie donc que l'architecte a le droit de faire les plans meme si les travaux sont déjà faits...
C'est rassurant et en meme temps, ce sera moins compliqué de remplir ce permis ! Mais si la pièce n'est pas aux normes , que se passe-t-il ?? (je ne suis pas sure que les fenetres soient aux normes dans mon village)


L'architecte ne pourra que déposer un permis construire pour un bâtiment conforme aux règles d'urbanisme locales.
Si vous avez fait des travaux non conforme, vous serez obligé de les rendre conforme.
Citation :

Autre question : je viens d'apprendre qu'en 2007 le changement de destination ne fera plus l'objet d'un permis mais d'une simple déclaration à la mairie...


Première fois que j'en ai connaissance.
Citation :

Ne vaut-il pas mieux annuler cette demande de permis (pour éviter le cout de l'architecte) et attendre la simple déclaration en 2007 (sachant que le maire sait que les travaux sont terminés !)?????


Les Déclarations de travaux ne sont pas en fait des déclarations.

Il s'agit de permis de construire allégé en documents, mais subissant les mêmes contraintes.

Et de toutes façons, TOUS travaux, même ne nécessitant pas une autorisation, doivent être conformes aux règles d'urbanisme.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sunday
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  11:52:01  Voir le profil
OK merci des renseignements !

Finalement je pense faire appel à un architecte. Comment avoir les régles d'urbanisme de mon village ? La seule chose qui me pose pb , c'est que nous avons fait des fenetres plus larges que hautes et une baie vitrée , tout ça côté cour (et pas côté route!) c'est-à-dire que personne ne voit ce côté-là ! Mais je ne sais pas si on a le droit ... Maintenant je me dis que mes parents ont la meme chose dans leur véranda côté jardin en plein centre ville, donc je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas...

Edité par - sunday le 17 juil. 2006 11:52:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  12:14:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sunday

OK merci des renseignements !

Finalement je pense faire appel à un architecte.


Ca tombe que vous le pensiez, car vous y êtes obligé...
Citation :

Comment avoir les régles d'urbanisme de mon village ?


Très simplemet à la mairie.
Ce sont quelques pages à photocopier.
Vous les lirez tranquillement chez vous.
Citation :

La seule chose qui me pose pb , c'est que nous avons fait des fenetres plus larges que hautes et une baie vitrée , tout ça côté cour (et pas côté route!) c'est-à-dire que personne ne voit ce côté-là !


La face caché de la lune n'existe pas en urbanisme...
Citation :

Mais je ne sais pas si on a le droit ... Maintenant je me dis que mes parents ont la meme chose dans leur véranda côté jardin en plein centre ville, donc je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas...


Parce que les règles sont différentes d'une zone à l'autre au sein d'une même commune et qu'elles sont différentes d'une commune à l'autre.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sunday
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  14:53:54  Voir le profil
merci des renseignements
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sunday
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 17 juil. 2006 :  18:56:17  Voir le profil
Nous avons trouvé un architecte qui veut bien faire les plans de la pièce. Sur conseil du maire, nous nous rendrons nous-même à la DDE avec les plans de l'architecte pour expliquer clairement la situation (ce qui n'est pas évident par papiers interposés). Apparemment il nous faudrait probablement modifier nos fenetres et notre baie vitrée... A voir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lajayette
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  11:20:35  Voir le profil
Vous pouvez aussi (si le maire n'est pas trop pressé) attendre la réforme du permis de construire (décembre 2006). Le changement de destination sans création de surface devra faire l'objet que d'une simple déclaration (et non d'un permis), la mairie aura alors 1 mois pour éventuellement constester la validité du contenu de la déclaration.

cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  11:35:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par lajayette

Vous pouvez aussi (si le maire n'est pas trop pressé) attendre la réforme du permis de construire (décembre 2006). Le changement de destination sans création de surface devra faire l'objet que d'une simple déclaration (et non d'un permis), la mairie aura alors 1 mois pour éventuellement constester la validité du contenu de la déclaration.

cordialement,


ça, ça marche si le maire ET vos voisins ne sont pas pénibles :vous avez fait des travaux soumis à PC sans PC : vous encourrez donc le risque d'un contentieux pénal (L480-1 et -4 du CU prévoyant remise en état initial et amende)...

plutot que de maintenir cette épée de Damoclès, faites votre PC avec l'archi: le dossier est à peine plus lourd que pour une DT et vous serez dans les règles plus vite

j'ajoute qu'une loi pas votée n'est pas une loi... et que la réforme du PC n'est pas finalisée à ma connaissance.

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com