ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Exhaussement mur mitoyen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

meliepetit
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  16:22:28  Voir le profil
Bonjour,

Je viens pour la première fois sur un forum, aussi je vous présente par avance mes excuses si je ne respecte pas toutes les formes requises

Je recherche des renseignements sur l'exhaussement d'un mur mitoyen, et ne parvient pas à trouver clairement l'application des articles du code civil

Je me permets donc de vous exposer en détail la problématique :

Nous avons acheté avec mon mari en 02/2006 une maison construite en 2002 au sein d'un lotissement de village, lequel lotissement date sensiblement de la même époque

Ce lotissement est sur un coteau, et les maisons sont "les unes au-dessus des autres", sur une pente

Mon souci de mitoyenneté porte sur mon voisin du bas

Le précédent propriétaire de ma maison et le voisin du bas avaient commencé à monter ensemble un mur de séparation entre les deux propriétés (les maisons ne touchent pas le mur), au niveau des bornes de limite

Ce mur était à la fois destiné à séparer les propriétés, et à supporter la terre de notre propre terrain (mur de soutènement ?).

Le mur n'a été monté à ce moment là que de deux moellons, et nous ne connaissons pas la solidité et la profondeur des fondations.

Suite à notre achat, nous nous sommes mis d'accord avec le voisin du bas de façon à finir ce mur par nous même, et nous avons payé 50/50 (c'est le voisin qui détient les factures)

Cela a été fait, et le mur fait aujourd'hui environ 2 mètres de haut à partir du sol du voisin du bas, et dépasse de deux à trois moellons chez nous.

Nous avons posé sur la partie du mur nous appartenant (le mur fait 20 cm de large) un grillage.

Le voisin du bas souhaite aujourd’hui augmenter la hauteur du mur sur une partie de sa longueur, pour construire un abri jardin.

Cela avait été entendu oralement au départ, mais pas dans les proportions de son permis

Il a déposé pour cet exhaussement un permis de construire, accepté par la mairie, en 02/2007.

Le dit permis n’est pas affiché chez lui pour le moment

Ce permis prévoir de rehausser le mur de manière importante sur les 10 cms de largeur lui appartenant, pour arriver à une surface au sol de 19,5 m²

Je précise, car je ne sais pas cela a une importance, que le voisin du bas a domicilié chez lui une activité professionnelle et que nous avons cru comprendre que le local qu’il voulait construire à partir du mur mitoyen était aussi destiné à recevoir du matériel lié à cette activité
Aujourd’hui, nous ne sommes pas forcement opposés à une telle construction, encore que la hauteur est peut-être gênante

Nous craignons que le poids de l’exhaussement, compte tenu de la pente importante sur laquelle le mur est monté, ne génère un écroulement du terrain, allant peut être jusqu'à créer des fissures dans la maison (notre crainte va bien au delà du risque supporté pour le mur lui-même)

Nous avons noté à la lecture du code civil que :

Le voisin n’avait pas besoins de notre accord
Qu’il aurait pu utiliser toute la largeur du mur si nous n’y avions pas deja installé notre grillage
Qu’il était possible de lui demander de nommer un expert à ses frais pour confirmer la faisabilité de son projet

C’est sur ce point que nous venons vers vous.

Quel est le formalisme à respecter en termes de délais pour lui demander de nommer cet expert

Suite à l’envoi de notre demande en RAR, quels sont les délais pour qu’il nous réponde ? Pour qu’il fasse nommer un expert ?

S’il ne fait rien, quel est notre recours ?

Le fait de lui avoir demandé, s’il ne fait pas nommer d’expert, suffit-il à nous dégager de toute responsabilité s’il survient un problème

Pouvons-nous empêcher la construction du mur, ou lui demander de réviser sa demande de permis

Si il y a une expertise, qu’elle indique qu’il n’y a pas d risque, et qu’il survient un sinistre, sommes nous couverts ?

Et si le mur est monté, compte tenu que le dos du mur se verra de chez nous, et que ce n’est pas joli, comment pouvons nous lui imposer de le crépir ?

Merci par avance de votre aide précieuse

Mél
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  17:08:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avez vous lu ce fil sur les murs mitoyens ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 mai 2007 17:09:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

meliepetit
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  17:30:14  Voir le profil
Oui, mais si j'y ai trouvé les références juridiques, je n'ai pas trouvé les "cas pratque", et normalement les délais et la meilleure façon de s'y prendre

Mél

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2007 :  18:21:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par meliepetit

Bonjour,

Je viens pour la première fois sur un forum, aussi je vous présente par avance mes excuses si je ne respecte pas toutes les formes requises

Je recherche des renseignements sur l'exhaussement d'un mur mitoyen, et ne parvient pas à trouver clairement l'application des articles du code civil

Je me permets donc de vous exposer en détail la problématique :

Nous avons acheté avec mon mari en 02/2006 une maison construite en 2002 au sein d'un lotissement de village, lequel lotissement date sensiblement de la même époque

Ce lotissement est sur un coteau, et les maisons sont "les unes au-dessus des autres", sur une pente

Mon souci de mitoyenneté porte sur mon voisin du bas

Le précédent propriétaire de ma maison et le voisin du bas avaient commencé à monter ensemble un mur de séparation entre les deux propriétés (les maisons ne touchent pas le mur), au niveau des bornes de limite

Ce mur était à la fois destiné à séparer les propriétés, et à supporter la terre de notre propre terrain (mur de soutènement ?).

Le mur n'a été monté à ce moment là que de deux moellons, et nous ne connaissons pas la solidité et la profondeur des fondations.

Suite à notre achat, nous nous sommes mis d'accord avec le voisin du bas de façon à finir ce mur par nous même, et nous avons payé 50/50 (c'est le voisin qui détient les factures)

Cela a été fait, et le mur fait aujourd'hui environ 2 mètres de haut à partir du sol du voisin du bas, et dépasse de deux à trois moellons chez nous.

Nous avons posé sur la partie du mur nous appartenant (le mur fait 20 cm de large) un grillage.

Le voisin du bas souhaite aujourd’hui augmenter la hauteur du mur sur une partie de sa longueur, pour construire un abri jardin.

Cela avait été entendu oralement au départ, mais pas dans les proportions de son permis

Il a déposé pour cet exhaussement un permis de construire, accepté par la mairie, en 02/2007.

Le dit permis n’est pas affiché chez lui pour le moment

Ce permis prévoir de rehausser le mur de manière importante sur les 10 cms de largeur lui appartenant, pour arriver à une surface au sol de 19,5 m²

Je précise, car je ne sais pas cela a une importance, que le voisin du bas a domicilié chez lui une activité professionnelle et que nous avons cru comprendre que le local qu’il voulait construire à partir du mur mitoyen était aussi destiné à recevoir du matériel lié à cette activité
Aujourd’hui, nous ne sommes pas forcement opposés à une telle construction, encore que la hauteur est peut-être gênante

Nous craignons que le poids de l’exhaussement, compte tenu de la pente importante sur laquelle le mur est monté, ne génère un écroulement du terrain, allant peut être jusqu'à créer des fissures dans la maison (notre crainte va bien au delà du risque supporté pour le mur lui-même)

Nous avons noté à la lecture du code civil que :

Le voisin n’avait pas besoins de notre accord
si, et c'est précisément le sens du commentaire de Larocaille sur l'article 662 du code civil dans le fil précité
Citation :

Qu’il aurait pu utiliser toute la largeur du mur si nous n’y avions pas deja installé notre grillage
oui : utiliser la moitié de l'épaisseur n'a pas de sens puisque le mur est mitoyen, donc totalement en copropriété indivise (pas une moitié pour l'un, une pour l'autre)
Citation :

Qu’il était possible de lui demander de nommer un expert à ses frais pour confirmer la faisabilité de son projet
exact aussi
Citation :

C’est sur ce point que nous venons vers vous.

Quel est le formalisme à respecter en termes de délais pour lui demander de nommer cet expert

Suite à l’envoi de notre demande en RAR, quels sont les délais pour qu’il nous réponde ? Pour qu’il fasse nommer un expert ?

si vous avez fait une demande, y avez vous indiqué une date de réponse ou l'impossibilité de démarrer les travaux avant ladite expertise qui conditionnera votre accord (ah, la joie du 662)
Citation :

S’il ne fait rien, quel est notre recours ?
le plus simpe est d'engager un référé devant une juridiction civile (ça n'a aucun rapport avec le permis de construire ou la déclaration de travaux : c'est purement civil) pour suspendre les travaux au titre de l'absence d'accord (voir par exemple Civ3°, 4 jan. 1973, 71-12119)
Citation :

Le fait de lui avoir demandé, s’il ne fait pas nommer d’expert, suffit-il à nous dégager de toute responsabilité s’il survient un problème

Pouvons-nous empêcher la construction du mur, ou lui demander de réviser sa demande de permis

réponses déjà produites
Citation :

Si il y a une expertise, qu’elle indique qu’il n’y a pas d risque, et qu’il survient un sinistre, sommes nous couverts ?

il faudra prouver que c'est de son fait et pas du fait de l'effondrement du mur en tant qu'il soutient votre terrain...
Citation :

Et si le mur est monté, compte tenu que le dos du mur se verra de chez nous, et que ce n’est pas joli, comment pouvons nous lui imposer de le crépir ?
le permis ou la DT prévoient certainement l'habillage ud mur, conformément aux dispositions du POS et/ou du règlement de lotissement
Citation :

Merci par avance de votre aide précieuse

une question : ce projet est-il conforme au cahier des charges du lotissement, document que la mairie n'a pas à vérifier quand elle accorde une autorisation d'urbanisme puisqu'il est purement "civil" ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

meliepetit
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  13:49:48  Voir le profil
Merci de votre aide, qui m'eclaire deja pas mal

VOus parlez du chaier de charges

Je sais de quoi il s'agit, mais ce document en m'a pas été remis lors de l'ahcat

comment l'obtenir?

Cordialement,

Mél

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 mai 2007 :  13:54:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le lotissement n'est pas trop ancien, il doit être disponible avec le permis de lotir initial en mairie.

si le lotissement est ancien, réclamez le au notaire qui aurait du le fournir... ou allez le consulter au bureau des hypothèques, dans votre ville préfecture.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com