ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 article UA 7- limite séparative et/ou parcellaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  17:39:46  Voir le profil
Citation :
UA7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives :

A moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché, doit être au moins égale à 2 mètres.

Pour une raison architecturale ou d'environnement, la construction de bâtiments en ordre continu d'une limite latérale à l'autre pour les parcelles ayant un maximum 12 m de façade sur rue peut être imposé.

Les règles de cet article ne s'imposent pas à la réhabilitation des bâtimets existants.

Lorsque la nature et la localisation des constructions limitrophes le justifie ou le permet, les constructions à réaliser pourront être implantées sur limite séparative à condition que par leur nature et leur positionnement elles n'entravent pas l'occupation des parcelles voisines.
Pourriez-vous m'apporter votre "éclairage" sur la partie surlignée en rouge

Car de deux choses l'une, ou je peux construire sur la limite parcellaire (en jouxtant la limite parcellaire)en bleu sur le 1er alinéa.

Ou il est nécessaire que le bureau urba me précise si : "à condition que par leur nature et leur positionnement elles n'entravent pas l'occupation des parcelles voisines" je peux construire sur "limite séparative".

Il me semblait que le Code Civil réglait ce type de difficultés sans qu'il soit nécessaire d'édicter de tellles règles dans l'article AU7, mais je dois me tromper certainement.

J'ai vraiment besoin de vos lumières.

Est-ce commun/courant de lire de telles conditions en AU7 ?

Option : quelle différence entre limite parcellaire et limite séparative, s'il y en a une SVP.

Je ne trouve pas sur CAUE IdF

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  18:03:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois pas ce que la limite parcellaire vient faire dans un règlement d'urbanisme qui ne doit s'intéresser qu'aux limites de l'unité foncière, donc de la propriété...

la règle s'applique donc aux limites de propriété à mon sens, et vous pouvez construire en limite si ça ne bloque pas cette possibilité pour le voisin...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  18:06:59  Voir le profil
Rien à éclairer ici.

Les forces obscures ont encore frappées et nul ne peut percer la nuit profonde qu'elles répandent.


Phrase ridicule et sans aucun sens.

"Ne pas entraver l'occupation des parcelles voisines", ça ne veut rien dire. Peut-être que celui qui l'a écrit avait une idée précise en tête, mais non seulement il ne l'a pas fait passé, mais en plus c'est injugeable son affaire.

C'est exactement pareil que le triste article R111-21 du code de l'urbanisme décrétant que : Le projet peut être refusé [...] si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, au site, [...]. => Projet, sois beau ou ne sois pas ! Et le clown d'objecter : c'est quoi le beau ? C'est quoi le laid ?



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 oct. 2007 21:26:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  20:12:00  Voir le profil
C'est une blague , ou y a-t-il des services de l'urbanisme capables d'écrire des choses pareilles, et des commissaires enquêteurs qui ont oubliés leurs lunettes, et des préfets qui dorment.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  20:56:28  Voir le profil
Citation :
larocaille Posté - 29 Oct 2007 : 20:12:00

C'est une blague , ou y a-t-il des services de l'urbanisme capables d'écrire des choses pareilles , et des commissaires enquêteurs qui ont oubliés leurs lunettes , et des préfets qui dorment.



Q : C'est une blague , ou y a-t-il des services de l'urbanisme capables d'écrire des choses pareilles ,

R : Inventé par une agence d'URBA d'une grande Agglo, à proximité du lieu de résidence d'Emmanuel. (qui est financée par deniers publics et participe à la "saine" gestion des communes qui lui confient la rédaction de leurs PLU)

Q : et des commissaires enquêteurs qui ont oubliés leurs lunettes ,

R : Faut les aider un peu.

Q : et des préfets qui dorment.

R : Censé avoir été lu et relu par "les services de l'Etat" et la DDE du coin.

En tous les cas merci à vous trois, je n'en espérais pas moins car j'en arrive parfois à douter de mes facultés de compréhension.

Certains dans ces agences d'URBA sont prêts à rejoindre le ministère pour les prochaines réformes à venir en matière d'urba et la rédaction des nouveaux articles du Code de l'Urba.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  21:04:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Christophe, si c'est l'agence à laquelle je pense, envoyez moi par MP le nom de la commune concernée... J'en parlerai aux intéressés à l'occasion

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  21:15:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

[...]

C'est exactement pareil que le triste article R111-21 du code de l'urbanisme décrétant que : Le projet peut être refusé [...] si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, au site, [...]. => Projet, soit beau ou ne soit pas ! Et le clown d'objecter : c'est quoi le beau ? C'est quoi le laid ?



Ben, c'est un article du code, donc qui s'applique à toute la France, je trouve ça normal qu'il soit vague. Je ne vois pas comment il pourrait avoir une rédaction + précise et être en même temps aussi pertinent pour Paris que pour Grenoble ou Trifouillis les Oies.
Ce qui est embêtant c'est quand on le retrouve retranscrit mot pour mot dans l'article 11 d'un PLU. Ca arrive.


Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  21:25:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space
Ben, c'est un article du code, donc qui s'applique à toute la France,


Il s'applique à toute la France parce qu'un autre article le spécifie.
Ce n'est pas le cas de tous les articles.
Citation :

je trouve ça normal qu'il soit vague. Je ne vois pas comment il pourrait avoir une rédaction + précise et être en même temps aussi pertinent pour Paris que pour Grenoble ou Trifouillis les Oies.


Mais enfin, comment la France, pays de culture et d'artiste, peut-elle avoir ne serait-ce qu'eu l'idée de vouloir légiférer le beau ?? !!
Cet article est une honte et n'aurait jamais du être écrit !
Citation :

Ce qui est embêtant c'est quand on le retrouve retranscrit mot pour mot dans l'article 11 d'un PLU. Ca arrive.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  21:43:35  Voir le profil
Ils ont peut-être eu l'idée de rédiger cet article en visitant le centre ville de Grenoble après les J.O.
L'office du Tourisme par exemple...

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  22:07:32  Voir le profil
Citation :
Space Posté - 29 Oct 2007 : 21:43:35

Ils ont peut-être eu l'idée de rédiger cet article en visitant le centre ville de Grenoble après les J.O.
L'office du Tourisme par exemple...

Ou la Mairie de type post communiste brejnevien mais qui finira bien par devenir un bâtiment "classé", mais il doit déjà l'être, suis-je à ce point rétif à l'art.
Citation :
En 1967, Maurice Novaria réalise un hôtel de ville composé d'une galette de béton brut de décoffrage surmontée d'une tour de 12 étages habillée d'un mur rideau en aluminium et verre.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  22:08:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Ils ont peut-être eu l'idée de rédiger cet article en visitant le centre ville de Grenoble après les J.O.
L'office du Tourisme par exemple...



Cet article ne change strictement rien à ces faits la.
Par contre, il permet à nombre de maires incultes de refuser tout ce qui ne ressemble pas à leur vision de la maison "comme il faut".





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  22:17:52  Voir le profil
Christophe, rendons à Cesar ce qui est à César, de mémoire je crois que c'est NOVARINA l'architecte de l'hôtel de ville.
Moi son h$otel de ville je l'aime bien

Pour ce qui est de ton article de règlement, j'ai pas compris non plus.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 oct. 2007 :  22:30:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour que tous comprennent :

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  09:03:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

pour que tous comprennent :




J'ai aussi trouvé cette photo.

Bah, pas de quoi être honteux d'habiter à Grenoble.


C'est effectivement typique d'une époque.
C'est justement typique.

Je n'ai pas trouvé celle de l'office de tourisme par contre.





Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 30 oct. 2007 09:09:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  09:33:49  Voir le profil
Citation :
Je n'ai pas trouvé celle de l'office de tourisme par contre.

Celle-là, la ville la cache, il y d'ailleurs "un contrat" sur celui ou celle qui la mettra "en ligne".

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  13:21:18  Voir le profil
Ben, le contrat est sur "Les pages Jaunes" alors...



Désolé, je crois pas qu'il soit possible de l'insérer car la page est affichée de manière à pouvoir changer de point de vue et l'admirer sous tous les angles...

Vous tapez "office du tourisme" et "grenoble" sur les pages jaunes. C'est le choix n°2. Ensuite on clique sur "photo".

***Modérateur***
Intégration du lien.

Cordialement,
Romain

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 30 oct. 2007 13:41:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  13:47:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  13:48:40  Voir le profil
Mouhai, vraiment pas de quoi fouter un chat non plus !

C'est loin d'être hideux et irrespectueux du bati environnant.

En tout cas, rien à voir par exemple avec la façade totalement hors de propos de Beaubourg (celle donnant sur la rue Beaubourg). Là il y a un vrai affront.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  14:04:14  Voir le profil
Et encore, le ciel était bleu.



Un bunker avec "très beaucoup" de meurtières....

Mais il va "péter" prochainement pour en faire une place "verte"....

Et se déplacer vers l'ancien palais de justice qui, c'est pas la "fôte" à DATI pour celui-là, est "libre...



Cà à une "autre gueule" avec Bayard au premier plan d'autant plus que les façades ont été refaites cette année.

Normal, la justice n'avait pas les moyens, mais la région + le departement + l'agglo, + la ville... là "on ne compte pas madame, chez ces gens-là", on augmente tous les ans les impôts locaux c'est tout.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  14:05:26  Voir le profil
Bon,

mille excuses, j'avais pas visualiser votre post Emmanuel...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  14:31:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Et encore, le ciel était bleu.

Un bunker avec "très beaucoup" de meurtières....

Mais il va "péter" prochainement pour en faire une place "verte"....


Ouhai, bon, je n'irais pas non plus manifester pour sa sauvegarde...
Citation :

Et se déplacer vers l'ancien palais de justice qui, c'est pas la "fôte" à DATI pour celui-là, est "libre...

Cà à une "autre gueule" avec Bayard au premier plan d'autant plus que les façades ont été refaites cette année.


Evidemment, pour un office de tourisme d'une ville pleine de patrimoine...
Citation :

Normal, la justice n'avait pas les moyens, mais la région + le departement + l'agglo, + la ville... là "on ne compte pas madame, chez ces gens-là", on augmente tous les ans les impôts locaux c'est tout.



L'argent public sert à sauvegarder du patrimoine tout en lui trouvant un emploi adapté. Rien de choquant ici pour moi, tout au contraire !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com