Auteur |
Sujet |
|
|
Vicla
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 16:38:58
|
Bonjour,
Le sujet a deja ete traité, mais j'aimerais avoir des précisions concernant mon cas particulier: Notre lotissement est a flan de colline, nous avons donc un voisin en contrebas qui a décaissé son terrain et construit un mur de soutènement. Nous avions prévu de créer un talus sur la limite de nos 2 propriétés, et de mettre le pied du talus au niveau du sol naturel. Or le voisin du bas, nous dit que nous n'avons pas le droit de faire ce talus a la limite des propriétés, et que nous devons faire le pied du talus en retrait de 1m90 (a cause de la loi sur les vues sur le voisinage). Première question, est ce l'on doit effectivement considérer le pied du talus ou prendre la mesure du haut?
Bon, sa solution, ne nous plait pas, vu que ca nous fait perdre du terrain, mais si j'ai bien compris les autres réponses, si on met une palissade de 2m de haut en haut de notre talus, on peut quand même faire le pied du talus sur la limite ? Si c'est bien ca, est ce le voisin peut quand même nous poursuivre (a-t'il le droit de refuser la solution). Comment est considérée la palissade du point de vue du POS, est ce que c'est une construction, une cloture, rien du tout. est ce que ca dépend de sa distance par rapport a la limite du terrain?
Autres question, si a la place du talus, on fait un mur de soutènement d'environ 2m de haut pour retenir nos terres, est ce que c'est considéré comme une cloture du point de vue du POS? Est ce qu'on peut rajouter une palissade de 2m de haut par dessus?
Merci
|
Signaler un abus
|
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 16:43:44
|
vous parlez de talus : est-ce vous qui remblayez ou le voisin qui a déblayé ? |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Vicla
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 16:48:28
|
Les 2 : le voisin a deblayé de 80 cm environ et construit un mur de soutènement. Et nous voulons remblayer (de 1m80 a 2m de haut par rapport au sol naturel). |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 21:00:03
|
Remblayer de 2m avec un mur de soutènement qui sera soutenu par le mur de soutènement du voisin, c'est plutôt risqué car le mur de soutènement du voisin n'a pas à être prévu pour soutenir plus que le terrain naturel qu'il a décaissé.
Par chez moi, les anciens avaient trouvé une solution pour rendre les terrains pentus exploitables en construisant des murettes pour constituer des terrasses. Avez-vous regardé ce que vous pourriez faire avec ce type de technique?
|
Dominique |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 21:04:11
|
il vous faut donc faire un mur de soutènement en creusant derrière le mur du voisin pour éviter que celui ci ait à supporter la poussée du votre.
il va falloir installer un pare-vue de 1,9m. de haut, soit en limite si le POS/PLU admet ce type de cloture sans limite de hauteur, soit plus à l'intérieur du terrain car il ne sera pas alors une cloture.
vous pouvez aussi interdire l'accès des 19 derniers décimètres par une simple rampe qui n'empêchera pas de passer ponctuellement pour l'entretien de la surface mais évite de créer un obstalcle visuel chez vous. |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 juin 2008 23:10:29 |
Signaler un abus |
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 22:36:10
|
Citation : Initialement posté par larocaille
Remblayer de 2m avec un mur de soutènement qui sera soutenu par le mur de soutènement du voisin, c'est plutôt risqué car le mur de soutènement du voisin n'a pas à être prévu pour soutenir plus que le terrain naturel qu'il a décaissé.
Par chez moi, les anciens avaient trouvé une solution pour rendre les terrains pentus exploitables en construisant des murettes pour constituer des terrasses. Avez-vous regardé ce que vous pourriez faire avec ce type de technique?
Ce sont les murets type restanques dont vous parlez Dominique? |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 07:28:55
|
Oui, on peut appeler cela des restanques. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 09:05:04
|
En tout cas c'est le terme utilisé en Provence (ma région) |
Elisabeth |
Signaler un abus |
|
Vicla
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 14:43:28
|
Merci beaucoup pour toutes ces precisions, Il faut que je regarde le POS pour voir si on a effectivement des restrictions pour la tailles des exhaussements.
Le systeme de murets, je trouve pas ca tres pratique dans notre cas, je crois qu'on va plutot faire un mur "penché" avec des jardinieres style atalus ou equivalent en le decalant un peu de la limite de la propriete.
Merci |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 20:07:32
|
Citation : Initialement posté par marilys
En tout cas c'est le terme utilisé en Provence (ma région)
Par chez moi (même région), la restanque c'est soit un muret, en pierres sèckes, disposé en travers de la pente qui au fil du temps et des intempéries finit par se remplir de terre formant ainsi une terrasse, soit la partie de forte pente qui sépare deux terrains de niveaux différents. Sinon, on dit aussi bancau. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 22:01:06
|
Environ 200 kilomètres nous séparent alors...
Le terme de bancau je ne connaissais pas. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 22:08:41
|
Le terme de bancau je ne connaissais pas.
Mais si, il suffit de prononcer bancaou !!!
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 22:49:31
|
Environ 200 kilomètres nous séparent alors...
Le terme de bancau je ne connaissais pas.
Sais pas... la Provence est grande...
Quelques indices: - Une grosse baleine. - Des fuits confits. - Des ocres. - Des melons.
|
Dominique |
Signaler un abus |
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 23:17:53
|
Ben moi je sais !
des roches rouges la mer le thym, le romarin... |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 23:33:05
|
Ben moi je sais !
des roches rouges la mer le thym, le romarin...
C'est chez vous la mer? Parce que de chez moi on ne la voit pas... |
Dominique |
Signaler un abus |
|
marilys
Pilier de forums
964 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 23:35:16
|
oui je parlais de chez moi bien sûr
bon on va arrêter là car on s'éloigne du sujet |
Edité par - marilys le 26 juin 2008 23:37:47 |