Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Le syndic ne paye pas certaines Entreprises.
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Posté - 10 oct. 2009 :  18:41:55  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Suite a l'acceptation d' un devis a notre électricien, nous attendions son passage depuis 6 mois. Chaque mois nous avons mentionnéa a notre Syndic, notre attente. Suivant lui : Ne pas comprendre également.

Agacé, nous avons appelé nous même l' entreprise.Après quelques échanges, le patron nous a expliqué, qu' il ne désirait pas venir sachant qu' il ne savait pas qu' en il serait payé. le cabnet ne payant pas régulièrent.
Nous en avons fait part a notre Syndic, qui accompagné d' un grand sourire, nous a expliqué que ces entreprises, devaient savoir attendre.

Ayant, une lègère fuite d' étanchéité, nous avons demandé au Syndic le passage de l' entreprise qui en octobre 2008, nous a fait 3500 € de travaux.
Cet entrepreneur nous appel, pour nous expliquer qu' a ce jour il n' a toujours pas été payé.
Il est vrai que les travaux, ne se sont pas des mieux passés. Mais sont terminés depuis, 8 mois.
Nous avons Promis a cet entrepreneur qu' il serait payé dans les 48 h. Ce paiement faisant partie des charges de 2008 de la coproprièté.

Notre syndic nous a expliqué un oubli. L' entrepreneur a redéposé sa traite, et nous a appelé pour nous dire, qu' elle avait été refusée.
La secrétaire, a bien pris note de notre insatisfaction. mais aucun suivi du Syndic
Que peut faire le C/S dans une situation pareille ? Nous ne voulons pas, que la situation se retourne contre nous, nous mettant dans une situation conflictuelle avec le syndic.
Signature de goutelette 
Goutelette

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 1 Posté - 10 oct. 2009 :  19:17:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Notre syndic nous a expliqué un oubli. (....) La secrétaire, a bien pris note de notre insatisfaction. mais aucun suivi du Syndic."

A votre place, comme à celle du CS et des copropriétaires qui doivent être informés, je serais très inquiet .
Un fournisseur qui n'est pas payé 8 mois après les travaux et dont la traite, présentée à nouveau, est refusé malgré la relace du CS, c'est à priori parce que le syndic ne dispose pas ou plus de fonds.

Certes cela peut être un litige ponctuel, cette entreprise n'ayant pas réglé son "droit d'entrée" à votre syndic ....
Il se peut aussi qu'il y ait un problème de trésorerie dans votre syndicat en raison d'un trop grand nombre d'impayés. Mais vous (le CS) le sauriez et d'autres entreprises seraient concernés.

Si vous (le CS) sentez que l'affaire est mal partie et que le syndic vous prend de haut, la désignation pour carence d'un administrateur provisoire peut être une solution. Le syndic reste en place mais il est chapauté par cet administrateur chargé de régler le litige en cause.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 oct. 2009 :  19:57:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
attention aussi si vous etes en compte unique, que votre argent ne dispâraisse pas pour de bon dans les trous de copropriétés rapportant un CA plus important à votre syndic que la votre...

Oh ! c'est pas bien d'avoir pensé à cela ! pan !

ainohi
Contributeur vétéran

2134 message(s)
Statut: ainohi est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 oct. 2009 :  21:53:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous devriez envisager de changer de syndic.
En attendant, demandez fermement des explications au syndic.

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 oct. 2009 :  22:47:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Gedehem
1 : Gedehem: Dans un 1er temps, nous avons pensé que le Syndic trainait les pieds pour payer,les entreprises afin de se faire du bénéfice sur l'argent placé.
En ce qui concerne notre copropriété, nous n'avons pas de problème de mauvais payeur.
D' autre part, ces travaux ont été payés sur l'exercice 2008, étant donné que l' argent doit être versé dès la prise de commande. Ainsi que cette somme apparaît bien sur l'exercice 2008.

Il est difficile de savoir a quel moment il faut être alarmiste ou pas.
En quoi consiste la décision de dénoncer une Carence. ?
A qui s' adressse t-on.?
Quels sont les inconvénients.?
Me conseillez vous, de relancer le syndic lundi, étant donné que nous avons travaillez jusqu' a ce jour en bonne collaboration. Ou vous jugez que c'est a lui de se manifester ?
A savoir, que le syndic m'a menti, quand il m'a dit que c'était un oubli, car l' entrepreneur lui a envoyé des courriers en RC, ainsi que contacté un huissier. Mais manque de chance, mon syndic est le meilleur client de ce même huissier.
Aussi avant de faire des démarches, contre le Syndic, je désire en connaitre les risques, pour ne pas mettre le Syndicat en mauvaise situation et en être responsable.

Bonsoir Rambouillet. Pouvez vous être plus clair.. je ne comprend pas votre remarque

" attention aussi si vous etes en compte unique, que votre argent ne dispâraisse pas pour de bon dans les trous de copropriétés rapportant un CA plus important à votre syndic que la votre...

Nous n' avons pas encore adopté le compte unique, et nous pensions le demander cette année. Il semblerait que vous soyez contre ?

Merci d'avance de votre suivi

Signature de goutelette 
Goutelette

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 oct. 2009 :  23:06:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Ainohi
Nous avons en effet commencé à chercher un autre syndic. J'en reçois 2 la semaine prochaine. Avec la hantise de trouver pire. Il va falloir également convaincre les copropriétaires, car nous sommes client de ce cabinet depuis la création de la copro/ 16 ans.
Et il va falloir tenir jusqu' a l' AG. Fin d'Année
Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 11 oct. 2009 :  08:34:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutellet, vous dites :
citation:
D' autre part, ces travaux ont été payés sur l'exercice 2008, étant donné que l' argent doit être versé dès la prise de commande. Ainsi que cette somme apparaît bien sur l'exercice 2008.
Si cette somme apparait sur l'exercice 2008, cela ne veut pas dire qu'elle a été payée !
En effet, lorsque le comptable du syndic reçoit une facture, il a obligation de l'enregistrer au crédit du compte fournisseur 401x ET au débit du compte de charges 6 (615 dans votre cas). D'où l'apparition dans l'exercice considéré (mais l'entreprise n'est pas payée). Puis (des fois beaucoup plus tard, sur un autre exercice ), le comptable paie avec votre argent cette entreprise : dans ce cas il inscrit au crédit du compte 401x la somme payée, ce qui met le solde du compte à 0 et crédite le compte 512 (banque) de la même somme.

Par contre, cette somme non payée dans l'exercice apparait dans l'annexe 1 (fournie avec les convocations de l'AG ) au titre des "dettes fournisseurs 40", dont vous devez demander chaque année la liste ou la voir sur le grand livre, si vous êtes conseiller syndical.

Différence entre compte unique et compte séparé : de nombreux post ont été écrits à ce sujet.
Pour ma part je résumerai ainsi :
compte unique : votre argent va dans le porte monnaie du syndic qui les mélange avec l'argent qu'il reçoit d'autres copros. Cet argent, il en dispose et fait des écritures.... Le relevé bancaire appartient au syndic sur lequel sont inscrits les mouvements de toutes les copropriétés. Quelquefois, il existe des sous comptes purement administratifs mais pas forcément des relevés bancaires de ces sous-comptes.
compte séparé : votre argent va sur votre propre compte, votre porte monnaie, l'argent appartient au syndicat et le syndic ne peut l'utiliser que pour votre copropriété. Cet argent se vérifie facilement en rapprochant le compte 512 et le relevé envoyé par la banque.

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 oct. 2009 :  09:12:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
posté initialement par goutelette
Nous avons en effet commencé à chercher un autre syndic. J'en reçois 2 la semaine prochaine. Avec la hantise de trouver pire. Il va falloir également convaincre les copropriétaires, car nous sommes client de ce cabinet depuis la création de la copro/ 16 ans


convaincre les copropriétaires???? si l'on reprend vos posts sur l'ancien forum vous semblez avoir,déjà en 2006,des problèmes avec votre syndic et ,sauf erreur de ma part,envisagiez un changement de syndic.

Si,actuellement,il y a en plus des problèmes de règlement avec les fournisseurs cela est (très) grave.

En temps habituel il est de courant que les entreprises qui travaillent régulièrement avec un syndic qui règle avec retard augmentent systèmatiquement le montant de leurs prestations (dans le calcul de leurs devis) du montant des frais bancaires qu'ils subissent du fait de ces retards

Édité par - felix1930 le 11 oct. 2009 09:13:34

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 11 oct. 2009 :  09:59:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ave vous demandé grand livre et journal de votre syndicat afin de vérifier l'enregistrement des factures et paiement ?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 11 oct. 2009 :  10:26:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutelette : un CS qui fait une vérification sérieuse des comptes de la copropriété, doit savoir à quelle date les factures sont payées.

Votre CS vérifie t'il le Grand Livre ou vous pourrez vérifier l'ensemble des mouvements de votre copro.date de factures et réglements, , les relevés de banque ou vous pourrez vérifier la date EXACTE du paiement de cete facture.

Vous pouvez également vérifier sur l'annexe remise avec l'ODJ, la liste des factures non encore payées.

Le syndic ne peut rien caché, sauf sil il fait des faux en écriture, alors cela est condamnable pénalement !!!

Vérifier les comptes précisement n'a rien à voir avec les relations avec le syndic. Il est tout à fait anormal qu'il mette 6 à 8 mois pour payer une facture, puisqu'il a forcément les fonds pour le faire !!!

Le plus inquiétant, c'est que votre syndic établisse des traites qui reviennent impayées !! Impayées veut dire pas d'argent sur le compte, et vous DEVEZ vous posez les bonnes questions avant de parler de bonnes relations et également de changer de syndic. OU EST PASSE L'ARGENT DE VOTRE COPROPRIéTé ????

Ou est le fond de roulement ?? ou sont passés les appels de fonds de ces trvaux votés à l'AG ??? L'eau, le gaz et l'électricité sont ils payés ??? Y a t'il d'autres factures en attente de paiement ?? les honoraires du syndic sont ils prélevés et " conformes" à ceux du contrat ???

goutelette :
citation:
Nous ne voulons pas, que la situation se retourne contre nous, nous mettant dans une situation conflictuelle avec le syndic.


Pourquoi hésitez vous à vérifier les comptes de votre copropriété à fin septembre ?? pour ne pas embêter le syndic ??? alors OUI le CS n'est pas au niveau de sa mission. Vous devez avoir en votre possession TOUS les documents comptables, avez vous les relevés de banque chaque trimestre ?? avez vous vérifier le grand livre depuis plusieurs années ???

Pourquoi avez vous peur que cela!! se retourne contre vous ?? vous êtes des copropriétaires, membres du CS, et C'EST LE SYNDIC QUI DOIT RENDRE DES COMPTES AU CS ET A L'AG, ET pas le contraire. Le syndic est votre mandataire.

"Les bons comptes font toujours les bons amis"

Ce syndic est le votre depuis 16 ans, cela ne l'empêchera pas de faire faillite ?? et tant pis pour votre porte-monnaie.

Est-ce un " petit syndic" ou une "grosse enseigne" ???


goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 11 oct. 2009 :  15:50:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci a tous de votre participation.
Bonjour Rambouillet
Désirant être bref, il arrive souvent d' être mal compris.
J'ai voulu dire, que le montant de ces travaux avaient été prélevés, voir retenu, sur les comptes du Syndicat sur l' exercice 2008.
En effet, comme la loi l' exige, le financement de travaux doit être disponible dés qu' il y a commande.
L' acceptation du devis de ces travaux d'étanchéité étant de l'entretien courant et nécessaire pour la bonne conservation de l' immeuble. Le Syndic a passé la commande en juin 2008. Les travaux ont étés effectués en Octobre 2008, et ont trainés avec des problèmes tous l' hiver.
Notre fin d'exercice étant 30 sept/ Nous avons provisionné les travaux sur l' exercice 2008. Bien sûr sans facture. Donc financement 2008.

Bonjour Philipp 388
Les copropriétaires apprécient tous ce que je fais, a condition que rien ne les dérangent.
Nous avons une majorité de personnes, qui ne comprenne pas l' utilité du C/S, payant un Syndic. ( si ce n'est de faire la concièrge)
Les Conseillers, de plus en plus rare, veulent bien, donner donner de leur temps pour donner leur avis sur une facture de temps en temps. Suivant eux. C''est au Syndic de faire son travail. Quand a vérifier les comptes,..;Je suis seule a le faire, depuis 2005 . Et quand je signale des erreurs, les gens me touvent trop perfectionniste, et dérangeante.
Ce qui explique, mon inquiètude.
Souvent, j'ai mentionné que d' être C/S et de plus Président-e est un Métiier. Je gère plus de problème d' intérêts personnels, copropriétaire ou Syndic que de travaux.
Nous ignorons en effet, quels paiement sont effectués. Mais l, je rejoins les copropriétaires. Il parait anormal d' être derrière le Syndic et vérifier sans arrêt ce qu' il fait. Etant proffessionnel missionné pour un travail nous ne devrions pas a avoir a le surveiller.

Bonjour Felix 1930
En effet nous avons eu de gros problème avec ce Cabinet en 2006.
Les associés de ce cabinet, dont notre Syndic actuel, qui est le Président, nous avait envoyé un ancien Syndic collaborateur, jeune et sympatique pour nous conseiller de quitter le cabinet. Raison : Notre mécontentement sur la gestion du nouvel Associé.
Non seulement notre incompréhension, mais également nous avions un contrat de 2ans, donc il nous restait 1 an.
Nous sommes persuadé, que notre copropriété avait été choisie,pour ce séparer de l'associé, mais également de nous. Faisant d' une pierre 2 coup. Car a cette époque, j'avais dénoncé des paiements anormaux.

L' associé, a été viré. sans notre aide. Le jeune Syndic a été licencié avec parachute doré. Et le patron du Cabinet c'est présenté comme Syndic pour notre copropriété, comme le chevalier Bayard.
Il est interressant de savoir qu' une majorité des copropriétaires préfèrent payer et ne pas se prendre la tète a controler. Ce qui explique, que souvent le C/S est un Dont Quichotte.

je répète ma question.
En quoi consiste la décision de dénoncer une Carence. ?
A qui s' adressse t-on.?
Quels sont les inconvénients.?
Me conseillez vous, de relancer le syndic dès lundi. Ou vous jugez que c'est a lui de se manifester
Cordialement





Signature de goutelette 
Goutelette

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 11 oct. 2009 :  17:11:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutelette :
citation:
Souvent, j'ai mentionné que d' être C/S et de plus Président-e est un Métiier. Je gère plus de problème d' intérêts personnels, copropriétaire ou Syndic que de travaux.


ce n'est pas la mission d'un CS de s'occuper des problèmes personnels des copros. la mission du CS est de CONTROLER LE SYNDIC, VERIFIER LES COMPTES DU SDC, ET LA GESTION DU SYNDIC

goutelette :
citation:
Nous ignorons en effet, quels paiement sont effectués. Mais l, je rejoins les copropriétaires. Il parait anormal d' être derrière le Syndic et vérifier sans arrêt ce qu' il fait. Etant proffessionnel missionné pour un travail nous ne devrions pas a avoir a le surveiller.


goutelette : vous n'avez pas compris que la mission principale du CS ELU par l'AG pour cela est de vérifier les comptes et la gestion. Vous n'avez pas à vous occuper des états d'ames des copros. Vous avez été élu pour vérifier, alors vérifier les comptes.

En tant que CS et présidente de ce CS VOUS devez vérifier les comptes, et il me semble que vous avez peur de vérifier ceux-ci profondement. PERSONNE ne peut vous critiquer de faire ceci, l'AG vous a élu pour cela.

goutelette :
citation:
Les associés de ce cabinet, dont notre Syndic actuel, qui est le Président, nous avait envoyé un ancien Syndic collaborateur, jeune et sympatique pour nous conseiller de quitter le cabinet. Raison : Notre mécontentement sur la gestion du nouvel Associé.
Non seulement notre incompréhension, mais également nous avions un contrat de 2ans, donc il nous restait 1 an.
Nous sommes persuadé, que notre copropriété avait été choisie,pour ce séparer de l'associé, mais également de nous. Faisant d' une pierre 2 coup. Car a cette époque, j'avais dénoncé des paiements anormaux.

L' associé, a été viré. sans notre aide. Le jeune Syndic a été licencié avec parachute doré. Et le patron du Cabinet c'est présenté comme Syndic pour notre copropriété, comme le chevalier Bayard.
Il est interressant de savoir qu' une majorité des copropriétaires préfèrent payer et ne pas se prendre la tète a controler. Ce qui explique, que souvent le C/S est un Dont Quichotte.


goutelette : toutes les problèmes personnels de ce syndic ne vous regarde pas.L'AG a choisi ce syndic, vous avez maintenant le patron en face de vous, tant mieux. leurs problèmes perso n'ont rien à voir avec votre mission de CS.

goutelette. Avez vous vérifier le grand livre 2008, et au moins les 3 années précédents ??? avez vous vérifier les relevés du compte bancaire ??? avez vous vériffier avec ces 2 documents les dates de paiements des factures ??? avez vous vérifier l'annexe joint à l'ODJ sur les factures non réglées ??? ...... VOILA votre préoccupation principale, et non de savoir si votre voisin s'en fout ou pas, ou si votre syndic est en instance de divorce,...

Des traites ont été rejetées, dès lundi vous réclamez à votre syndic la raison de ce rejet car les appels de fonds ont été faits et reçus, il avait donc la provision pour régler celles-ci.

Dès lundi par RAR, vous réclamez les documents suivants :
- le grand livre 2008, et les 3 années précédentes 2007.2006.2005
- les relevés bancaires de 2008 et des 3 années précédentes
- la position de votre SDC à fin septembre 2009
- le grand livre à fin septembre 2009
- les relevés de comptes à fin sept. 2009

Le syndic est dans l'obligation de vous les fournir, vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation à votre vosin ou à la concierge, vous êtes présidente du CS.

Plongez vous dans ces documents et établissez la position compatble et financière de votre SDC. SI le compte est vide, vous prenez RDV avec votre syndic pour des explications PRECISES. Si rien ne vous ai fourni, alors vous cherchez un autre syndic, et vous demander à votre syndic actuel de convoquer une AG.

Si la situation de votre SDC est telle que votre compte bancaire - individualisé ou séparé - est vide sans raison, car votre vérification vous donne une position créditrice totalement différent des comptes présentés par votre syndic, vous allez au tribunal pour demander la nomination d'un administrateur judiciaire.

Si votre ancien " gentil" syndic a piqué dans la caisse de votre SDC, une plaint doit être déposée. Vous ne devez réunir que votre CS sur la marche à suivre. Rien ne pourra vous être alors reproché si vous avez découvert que le syndic vous a lésé.

Si personne ne vous suit dans votre démarche, démissionnez et laisser les autres copropriétaires se dépatouiller avec ce si bon syndic !!!!

goutelette : ne vous occupez plus des petits problèmes quotidiens des copropriétaires, ils ont un syndic pour cela, ce n'est pas le boulot d'un CS, renvoyez les chez lui.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 11 oct. 2009 :  17:11:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Petit rappel de ce que doit faire un syndic

citation:
Article 18 de la Loi
Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :


- d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;


- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;

- d'établir et de tenir à jour un carnet d'entretien de l'immeuble conformément à un contenu défini par décret ;


- d'établir le budget prévisionnel, les comptes du syndicat et leurs annexes, de les soumettre au vote de l'assemblée générale et de tenir pour chaque syndicat une comptabilité séparée qui fait apparaître la position de chaque copropriétaire à l'égard du syndicat ;


- de soumettre, lors de sa première désignation et au moins tous les trois ans, au vote de l'assemblée générale la décision de constituer des provisions spéciales en vue de faire face aux travaux d'entretien ou de conservation des parties communes et des éléments d'équipement commun, susceptibles d'être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l'assemblée générale. Cette décision est prise à la majorité mentionnée à l'article 25 de la présente loi ;


- d'ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat sur lequel sont versées sans délai toutes les sommes ou valeurs reçues au nom ou pour le compte du syndicat. L'assemblée générale peut en décider autrement à la majorité de l'article 25 et, le cas échéant, de l'article 25-1 lorsque l'immeuble est administré par un syndic soumis aux dispositions de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce ou par un syndic dont l'activité est soumise à une réglementation professionnelle organisant le maniement des fonds du syndicat. La méconnaissance par le syndic de cette obligation emporte la nullité de plein droit de son mandat à l'expiration du délai de trois mois suivant sa désignation. Toutefois, les actes qu'il aurait passés avec des tiers de bonne foi demeurent valables.


- de représenter le syndicat dans tous les actes civils et en justice dans les cas visés aux articles 15 et 16 ci-dessus, ainsi que pour la publication de l'état descriptif de division du règlement de copropriété ou des modifications apportées à ces actes, sans que soit nécessaire l'intervention de chaque copropriétaire à l'acte ou à la réquisition de publication ;


- lorsqu'un réseau de communications électroniques interne à l'immeuble distribue des services de télévision et si l'installation permet l'accès aux services nationaux en clair de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique, d'informer de manière claire et visible les copropriétaires de cette possibilité et de fournir les coordonnées du distributeur de services auquel le copropriétaire doit s'adresser pour bénéficier du "service antenne" numérique, tel que prévu au deuxième alinéa de l'article 34-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. A compter de la publication de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur et jusqu'au 30 novembre 2011, cette information est fournie dans le relevé de charges envoyé régulièrement par le syndic aux copropriétaires.


Seul responsable de sa gestion, il ne peut se faire substituer. L'assemblée générale peut seule autoriser, à la majorité prévue par l'article 25, une délégation de pouvoir à une fin déterminée.


En cas d'empêchement du syndic pour quelque cause que ce soit ou en cas de carence de sa part à exercer les droits et actions du syndicat et à défaut de stipulation du règlement de copropriété, un administrateur provisoire peut être désigné par décision de justice.

en cas de "carence" c'est à dire s'il ne fait pas (preuves à l'appui) ce qui est prévu surtout à l'alinéa 3 et après mise en demeure par le conseil syndical, voilà ce qu'il faut faire :


citation:
Article 49 du Décret

Sous réserve des dispositions des articles 8 et 50 du présent décret, dans les cas d'empêchement ou de carence du syndic visés à l'article 18 (alinéa 3) de la loi du 10 juillet 1965, le syndic en fonction peut être assigné par tout intéressé devant le président du tribunal de grande instance statuant en matière de référé en vue de la désignation d'un administrateur provisoire de la copropriété.


L'ordonnance fixe la durée de la mission de l'administrateur provisoire, sauf si cette ordonnance la limite expressément à un ou plusieurs objets ; la mission ainsi confiée est celle qui est définie par l'article 18 de la loi susvisée du 10 juillet 1965 et par le présent décret.


Sauf s'il y a urgence à faire procéder à l'exécution de certains travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble et au fonctionnement des services d'équipement commun, la demande ne sera recevable que s'il est justifié d'une mise en demeure adressée au syndic et demeurée infructueuse pendant plus de huit jours.




voilà je pense par les textes la réponse à votre question.

vous dites aussi :
citation:
Etant proffessionnel missionné pour un travail nous ne devrions pas a avoir a le surveiller.


or les textes sont clairs :
citation:
Article 17 de la Loi

Les décisions du syndicat sont prises en assemblée générale des copropriétaires ; leur exécution est confiée à un syndic placé éventuellement sous le contrôle d'un conseil syndical.

et
citation:
Article 21 de la Loi

Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.

citation:
Article 26 du Décret

Le conseil syndical contrôle la gestion du syndic, notamment la comptabilité du syndicat, la répartition des dépenses, les conditions dans lesquelles sont passés et exécutés les marchés et tous autres contrats, ainsi que l'élaboration du budget prévisionnel dont il suit l'éxecution.



donc la loi a défini le rôle du CS : assistance et controle ; un CS qui ne le ferait pas serait hors la loi...

et n'oubliez pas cette parole de Saint Exupéry : "la confiance est un acte de foi qui se vérifie"

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 11 oct. 2009 :  17:21:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutelette : vous avez l'essentiel sur nos derniers posts avec rambouillet à 8 secondes d'intervalle pour prendre en main votre vérification des comptes pour déterminer la position exacte de votre RDC, et des " erreurs" ou " autres manip de gestion" de ce syndic.

Je persiste à penser que le problème est majeur, des traites non payées veut dire que le compte de votre SDC est vide ???? même le fond de roulement a disparu !!!

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 11 oct. 2009 :  18:40:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388



Je persiste à penser que le problème est majeur, des traites non payées veut dire que le compte de votre SDC est vide ???? même le fond de roulement a disparu !!!


pas obligatoirement

c'est peut être le syndic qui attend d'être assigné pour ....payer les factures!


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 11 oct. 2009 :  19:34:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
nefer :
citation:
pas obligatoirement

c'est peut être le syndic qui attend d'être assigné pour ....payer les factures!


SI ce syndic en est arrivé a de telles pratiques, il est dans de grandes difficultés. Un syndic n'est pas un commerçant, il ne prends pas de risques dans la gestion d'une copropriété, ET il a les fonds pour régler des travaux votés.

goutellette; vérifiez dès la semaine prochaine le solde du votre compte bancaire de votre syndicat, en vous rendant chez votre syndic.

Vous avez eu connaissance du solde à fin 2008 lors de l'AG avec les annexes jointes à l'ODJ.Qu'en est il à fin septembre ??? Le syndic doit vous répondre. Vous pouvez également prendre RDV avec la comptable. Si votre syndic ne répond pas à la demande de la présidente du CS, c'est qu'il y a bien un " petit" problème!!!

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 11 oct. 2009 :  20:19:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Re- bonjour
En ce qui concerne la vérification des comptes en profondeur. Ce n'est pas de la peur, de connaître ces limites. je n'ai pas de formation comptable.
Je suis la seule,en 16 ans et la 1ère dans ma copro/ a vérifier les comptes, depuis environs 5 ans.
Lors de l' AG 2008 j'ai tenu a faire part a l'Assemblée et noté sur le CR d'exercice du C/S. Que la vérification, que je faisais était uniquement, basée sur, ce que je métrisais n'étant pas comptable. C'est a dire.
- la bonne connaissance du passage des entreprises.
- La présence et contenue des factures.
- ma vigilance aux bonnes répartitions.
J'ai fais part que j'avais du faire modifier part 2 fois des erreurs sur les relevés , qui m'avaient été donnés. j'ai égalemnt donné lors de l' AG une copie au syndic et aux copropriétaires des points qui n'avaient pas été modifié.
J'ai fais savoir qu' il serait nécessaire qu' une personne ayant des connaissances comptable se propose. les personnes présentes ont répondu ne pas savoir faire, et ce que je faisais était largement suffisant ! Quoi dire ?
je vais demander le grand livre, sur plusieurs années, mais j' ignore comment cela se présente ?
En ce qui concerne les relevés bancaires . Pensez vous qu' ils soit possible de les demander, étant donné que nous avons un compte unique.
Je pense que ce genre de situation, donne envie de quitter le C/S.
Merci a tous de votre aide


Signature de goutelette 
Goutelette

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 11 oct. 2009 :  20:23:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pourquoi ne vous faites vous pas assister par une association de copropriétaires ?

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 11 oct. 2009 :  20:41:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ah ! compte unique ! ... cela va être dur d'avoir une relevé bancaire.

Ne demandez pas un grand livre sur plusieurs années vous allez vous noyer. Demandez le grand livre de l'exercice en cours.

Prenez l'annexe 1, épluchez les libellés avec une association de copros (le financement de cette aide fait partie des frais engagés par le CS), et essayez de faire recomposer cette annexe 1 à une date comme le 30 septembre à l'aide du grand livre édité à la même date.. En effet, cette annexe peut être chiffré à n'importe quel moment. (Cela ne vous met pas à l'abri de "malversations volontaires" dans les éditions).

Vous y verrez plus clair concernant la solidité financière de votre syndicat. IL n'y a pas besoin d'être comptable pour cela. Tout est écrit dans le "grand livre".

Mais surtout faites vous aider.

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 11 oct. 2009 :  23:28:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir
En ce qui concerne l'aide d' une association, il faut l' acceptation d' AG
.Et au minimum, l'accord des conseillers, afin de le mettre a l' OJ . Jusqu'a maintenant, ils n'en ont pas vu l' intérêt, trouvant que ce n'étais pas nécessaire. Je rappelle que même Présidente, il faut l'accord des autres.
J'ai peut-être trouvé une locataire, qui se dit Comptable et qui accepterait de m'aider.
Je pense que parrallèlement au grand livre, il me faut les factures de l'exercice.
Merci a tous de votre participation, je vous tien au courant du suivi
Signature de goutelette 
Goutelette

ainohi
Contributeur vétéran

2134 message(s)
Statut: ainohi est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 11 oct. 2009 :  23:37:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par goutelette

Bonsoir
En ce qui concerne l'aide d' une association, il faut l' acceptation d' AG
.Et au minimum, l'accord des conseillers, afin de le mettre a l' OJ . Jusqu'a maintenant, ils n'en ont pas vu l' intérêt, trouvant que ce n'étais pas nécessaire. Je rappelle que même Présidente, il faut l'accord des autres.
J'ai peut-être trouvé une locataire, qui se dit Comptable et qui accepterait de m'aider.
Je pense que parrallèlement au grand livre, il me faut les factures de l'exercice.
Merci a tous de votre participation, je vous tien au courant du suivi

La vérification des comptes implique le contrôle des livres comptables et aussi un rapprochement de ceux-ci avec les pièces justificatives.
Vous pouvez adhérer une association à titre individuel. Vous n'aurez pas les mêmes services, mais ce sera tout de même très utile.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous