Auteur |
Sujet |
|
|
pneu
Contributeur débutant
70 message(s) Statut:
|
|
Posté - 05 mars 2012 : 07:33:24
|
bonjour a toutes et a tous
nous avons un gardien
la masse salariale a augmente de 2,42 pour cent pour l année 2011
l assurance concernant l'immeuble 4,99 pour cent
le syndic 2 pour cent pa an
ma question est la suivante sommes nous dans la moyenne
surtout pour la masse salariale
merci pour les reponses
|
|
|
|
1
Posté - 05 mars 2012 : 09:12:47
|
pneu : TOUT augmente; les salaires ET les charges sociales ( 2.42% est un minimum), l'assurance peut être mise en concurrence par le CS et le syndic, et les honoraires du syndic augmente comme tout salaire (2% est assez correct). |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 05 mars 2012 : 14:15:45
|
La masse salariale ? C'est une notion qui peut être trompeuse.
Il peut y avoir eu une période de maladie, des modalités différentes de remplacement pour congés payés, un taux d'ancienneté qui a franchi un palier au cours de l'exercice, etc ...
L'évolution d'une catégorie de charges doit être finament analysée,. C'est rarement le cas.
Sic le cas pour le chauffage d'une livraison de fioul le 15 décembre 2011 qu'on passe intégralement sur 2011 alor qu'elle doit couvrir 45 jours.
|
|
|
|
pneu
Contributeur débutant
70 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 05 mars 2012 : 17:50:35
|
merci pour vos renseignements je vois que nous sommes dans la moyenne |
|
|
|
4
Posté - 05 mars 2012 : 20:12:07
|
JPM :" L'évolution d'une catégorie de charges doit être finament analysée,. C'est rarement le cas."
Un CS sérieux, DOIT faire cette analyse lors de la vérification des comptes. C'est un minimum.
Il est facile de faire un joli tableau par catégorie de charges de fonctionnement courant. Un tableur excel simple permet de comparer les montants d'une année à l'autre.
Cela permet de soulever des erreurs immédiatement : augmentations anormales des consos d'électricité, d'eau, de fioul, .....d'honoraires du syndic, .. des contrats d'assurances, d'entretien,......
Il est alors facile de se plonger pour chercher une explication.
Ce tableau permet également de comparer les dépenses avec le budget voté, et de préparer un budget précis de fonctionnement.
Il me parait difficile pour un CS de ne pas avoir en main un tel tableau pour faire un controle sérieux des comptes du SDC. C'est une base de travail indispensable.
Même sans maitriser un tableur excel, ce tableau est très facilement réalisable sans informatique !!!
Je propose ce tableau comparatif lors de l'AG; mes données partent de l'année 1999 !!!! Il est facile de répondre au copros qui pensent souvent que les charges augmentent de 20% chaque année !!!!
|
|
|
Sujet |
|
|