Auteur |
Sujet |
|
|
dsussot
Nouveau Membre
France
3 message(s) Statut:
|
|
Posté - 12 mars 2012 : 13:29:15
|
Bonjour à tous.
Sur le bilan comptable de mon syndic, apparaissent deux rubriques : Centralisateur Copropriétaire - Budget prévisionnel (comptabilité auxiliaire) et Centralisateur Copropriétaire - travaux et opérations exceptionnelles (comptabilité auxiliaire)
Ces deux lignes sont loin d'être négligeables, en particulier la seconde qui représente quasiment le même montant que les honoraires de rémunération du syndic pour opérations courantes.
Que représentent ces rubriques comptables ? Sont-elles justifiées ?
Merci d'avance
|
|
|
|
|
1
Posté - 12 mars 2012 : 13:56:32
|
ces rubriques ont elles un numéro ? |
|
|
dsussot
Nouveau Membre
France
3 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 12 mars 2012 : 14:08:16
|
Oui, ca doit etre un code analytique :
4501 1000 et 4502 1000
|
|
|
|
|
3
Posté - 12 mars 2012 : 16:16:08
|
il est vraisemblable que votre syndicat a décidé la création des sous comptes du 450 : copropriétaire individualisé. le 450-1 Copropriétaire - budget prévisionnel et 450-2 Coprorpiétaire - travaux de l'article 14-2 etc... il aurait pu créer le 450-3 Copropriétaire - avances et 450-4 Copropriétaire - emprunts
Dans ces sous comptes on trouve les appels de fonds débités du compte 701 pour d'une part le budget prévisionnel 450-1 et les appels de fonds pour les travaux 450-2. Mais ceci concerne chaque propriétaire : exemple mr X aura les comptes 450-10001 et 450-20001 et mr Y les comptes 450-10002 et 450-20002, et ainsi de suite.
maintenant vous dites que vous trouvez cela dans le bilan comptable : qu'appelez vous le "bilan comptable" ? est ce ce que les textes appelllent l'annexe 1 : etat financier après répartition ? le terme bilan comptable n'existe pas dans le décret et l'arreté comptable.
autre question : ces sommes sont-elles indiquées à l'actif ou au passif ?
il est vraisemblable que votre syndic ou son comptable signale en fin d'année les dettes ou les créances vis à vis des proprios en fin d'exercice. Peut-être faudrait-il que votre syndic/comptabel se mette au gout du jour de la nomenclature de l'arreté et du décret... |
|
|
dsussot
Nouveau Membre
France
3 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 12 mars 2012 : 16:39:54
|
Je n'ai aucune connaissance en comptabilité, j'essaye d'y voir clair dans les comptes avant l'AG (demain soir !!).
Ces rubriques figurent bien dans les états financiers avant et après répartition (Annexe 1).
Les deux lignes que je vous indique figurent dans la partie : "Créances nettes de dépréciation"
C'est aussi dans cette partie que figurent les honoraires de gestion du syndic.
Une autre ligne, sous la référence 4501 1000 pour un autre montant figure aussi dans la partie : "Dettes". De même que les sommes globales appelées par le syndic pour provisions pour travaux exceptionnel (code 701), et les factures payées aux fournisseurs pour ces mêmes travaux. Je trouve ce mélange bizarre.
Donc, si je comprends bien, ces lignes "Centralisateur ..." ne concernent que moi, pour les appels me concernant.
Je vous remercie pour ces réponses, cela va m'aider demain lorsque je demanderai quelques détails.
|
|
|
|
|
5
Posté - 12 mars 2012 : 17:20:22
|
si ces chiffres sont issus de l'annexe 1, il ne concerne pas que vous. l'annexe 1 s'établit après répartition.
La partie créances c'est ce que les copros doivent au syndicat et la partie "dette" c'est ce que le syndicat doit à des copros qui ont peut-^tre trop versés.
Par contre le compte 701 et les factures payées n'ont pas à apparaitre dans cet annexe. Seules doivent apparaitre, à ce sujet, ce que le syndicat doit aux entreprises, car elles sont non payées bien que le syndicat ait reçu leurs factures.
je vous suggere cette lecture :
http://www.unarc.asso.fr/site/guide...decompta.pdf
bon courage |
|
|
Sujet |
|
|