Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Signification de la rubrique : Centralisateur
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

dsussot
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: dsussot est déconnecté

Posté - 12 mars 2012 :  13:29:15  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous.

Sur le bilan comptable de mon syndic, apparaissent deux rubriques :
Centralisateur Copropriétaire - Budget prévisionnel (comptabilité auxiliaire)
et
Centralisateur Copropriétaire - travaux et opérations exceptionnelles (comptabilité auxiliaire)

Ces deux lignes sont loin d'être négligeables, en particulier la seconde qui représente quasiment le même montant que les honoraires de rémunération du syndic pour opérations courantes.

Que représentent ces rubriques comptables ? Sont-elles justifiées ?

Merci d'avance
Signature de dsussot 
Dominique

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 12 mars 2012 :  13:56:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ces rubriques ont elles un numéro ?

dsussot
Nouveau Membre

France
3 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 12 mars 2012 :  14:08:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, ca doit etre un code analytique :

4501 1000
et
4502 1000

Signature de dsussot 
Dominique

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 12 mars 2012 :  16:16:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il est vraisemblable que votre syndicat a décidé la création des sous comptes du 450 : copropriétaire individualisé.
le 450-1 Copropriétaire - budget prévisionnel
et 450-2 Coprorpiétaire - travaux de l'article 14-2 etc...
il aurait pu créer le
450-3 Copropriétaire - avances
et 450-4 Copropriétaire - emprunts

Dans ces sous comptes on trouve les appels de fonds débités du compte 701 pour d'une part le budget prévisionnel 450-1 et les appels de fonds pour les travaux 450-2.
Mais ceci concerne chaque propriétaire :
exemple mr X aura les comptes 450-10001 et 450-20001 et mr Y les comptes 450-10002 et 450-20002, et ainsi de suite.

maintenant vous dites que vous trouvez cela dans le bilan comptable : qu'appelez vous le "bilan comptable" ? est ce ce que les textes appelllent l'annexe 1 : etat financier après répartition ? le terme bilan comptable n'existe pas dans le décret et l'arreté comptable.

autre question : ces sommes sont-elles indiquées à l'actif ou au passif ?

il est vraisemblable que votre syndic ou son comptable signale en fin d'année les dettes ou les créances vis à vis des proprios en fin d'exercice. Peut-être faudrait-il que votre syndic/comptabel se mette au gout du jour de la nomenclature de l'arreté et du décret...

dsussot
Nouveau Membre

France
3 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 mars 2012 :  16:39:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'ai aucune connaissance en comptabilité, j'essaye d'y voir clair dans les comptes avant l'AG (demain soir !!).

Ces rubriques figurent bien dans les états financiers avant et après répartition (Annexe 1).

Les deux lignes que je vous indique figurent dans la partie :
"Créances nettes de dépréciation"

C'est aussi dans cette partie que figurent les honoraires de gestion du syndic.

Une autre ligne, sous la référence 4501 1000 pour un autre montant figure aussi dans la partie :
"Dettes".
De même que les sommes globales appelées par le syndic pour provisions pour travaux exceptionnel (code 701), et les factures payées aux fournisseurs pour ces mêmes travaux. Je trouve ce mélange bizarre.

Donc, si je comprends bien, ces lignes "Centralisateur ..." ne concernent que moi, pour les appels me concernant.

Je vous remercie pour ces réponses, cela va m'aider demain lorsque je demanderai quelques détails.

Signature de dsussot 
Dominique

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 mars 2012 :  17:20:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si ces chiffres sont issus de l'annexe 1, il ne concerne pas que vous.
l'annexe 1 s'établit après répartition.

La partie créances c'est ce que les copros doivent au syndicat et la partie "dette" c'est ce que le syndicat doit à des copros qui ont peut-^tre trop versés.

Par contre le compte 701 et les factures payées n'ont pas à apparaitre dans cet annexe.
Seules doivent apparaitre, à ce sujet, ce que le syndicat doit aux entreprises, car elles sont non payées bien que le syndicat ait reçu leurs factures.

je vous suggere cette lecture :

http://www.unarc.asso.fr/site/guide...decompta.pdf

bon courage

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous