|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
NAT-67
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
Posté - 19 nov. 2013 : 03:25:49
|
Bonjour,
Nous avons commandé notre cuisine au magasin Socooc Strasbourg (Vendenheim), franchisé de la marque Socooc, qui a des magasins dans toute la France. Cette enseigne fait partie du groupe Fournier en Haute-Savoie, qui possède également les cuisines Mobalpa et Perene et les salles de bains Delpha. La commande date du 26/04/13, avec versement d'un acompte de 3000 euros sur un total de 3999,98. Nous avons réactualisé notre projet le 25/09/13, ce qui était prévu (quelques modifications après la fin de nos travaux). Nouveau montant : 4395,20 euros. Il nous reste donc à régler 1395,20 euros après la pose. Mais elle ne sera pas posée… Notre cuisiniste nous a dit que la commande n'est même pas partie en fabrication à l'usine (et il faut compter encore un délai de 4 semaines). Pourtant tout notre dossier est prêt, finalisé, notre acompte a été encaissé.
Une visite à notre domicile était prévue vers le 16 octobre pour prendre les mesures définitives. Ceci devait déclencher la fabrication en usine. La livraison était prévue semaine 46 et la pose semaine 47. Mais nous n'avons pas eu de nouvelles en temps voulu. Il a été très difficile de joindre le cuisiniste (messagerie saturée). Plusieurs jours plus tard, Monsieur B. a enfin décroché et nous avons pris rendez-vous pour les mesures à domicile, le 29/10/13. Mais alors ce fut la catastrophe !! Il nous a longuement parlé :
Voici son discours : Suite à différents problèmes, son franchiseur Socooc voulait qu'il ferme son magasin. Ensuite la chaîne allait reprendre et honorer les commandes en attente, dont la nôtre. Mais Monsieur B. ne voulait pas fermer son magasin sans récupérer son investissement. Son franchiseur lui aurait alors répondu en changeant de ton "ce sont tes clients, pas les nôtres"… Monsieur B. insistait sur le fait qu'à partir de là , le franchiseur aurait tout bloqué : ils n'ont plus laissé passer de commandes, ils ont supprimé le magasin de la liste sur leur site, ils ont même, parait-il, supprimé tous les codes d'accès de Monsieur B. au logiciel qui sert à traiter les dossiers et à tout transmettre. Blocage total de toutes les commandes en attente. D'après lui, le franchiseur a ainsi pris les clients "en otage" pour le faire céder et le contraindre à fermer… ! Soi-disant, dès qu'il aura fermé, nos commandes seront honorées par le franchiseur ou par le repreneur du magasin.
J'avais envoyé tout mon bon commande avec un long mail au service clients au siège de Socooc. Aucune réponse. Relance : toujours aucune réponse. Lorsque je leur téléphone, on me répond qu'il y a un problème avec le magasin de Strasbourg, mais "on ne vous laissera pas tomber". C'est tout.
2 options : soit Monsieur B. dit vrai, dans ce cas l'enseigne Socooc serait responsable de la non-exécution de notre commande soit Monsieur B. nous raconte des histoires depuis le début et il est seul responsable.
Quels sont nos moyens pour agir ? C'est bien le magasin de Strasbourg qui a encaissé nos 3 000 euros en avril. Mais la chaîne Socooc est-elle tenue de prendre en charge notre commande de cuisine, non honorée par le magasin ? Sur leur catalogue, on peut lire "Délai : l'heure c'est l'heure – parce que la cuisine de vos rêves ne doit pas vous faire attendre nous nous engageons à respecter scrupuleusement nos délais de livraison". Dans notre cas, ce serait de la publicité mensongère !
Nous voulions d'abord lancer une procédure en injonction de faire (mais auprès de qui ? le franchisé ? le franchiseur ?) Mais les propos de Monsieur B., avec qui nous sommes restés en contact téléphonique, nous semblent de plus en plus douteux. Nous commençons à avoir vraiment peur de ne même pas récupérer notre acompte. Il nous a dit aussi que son avocat lui conseille de fermer quand même, ce qu'il va apparemment faire d'un jour à l'autre. Donc nous ne pouvons pas attendre, car il risque de se mettre en faillite et de partir dans la nature ! Or, je sais qu'il faut attendre de dépasser de 7 jours la date limite de livraison pour annuler la vente. Je rappelle que la livraison était prévue semaine 46, la pose semaine 47. Nous sommes le 2ème jour de la semaine 47. Mais quand commencent ces 7 jours ? La semaine de livraison ? Ou la semaine de pose ? Le premier jour de la semaine ? Ou le dernier ? Ne puis-je pas tout simplement me baser sur la réserve notée sur le bon de commande : "délai de livraison : semaine 46 de l'année 2013, sous réserve de possibilité de prise de cotes sur le chantier, au moins 12 semaines avant livraison". Or je rappelle que Monsieur B. était injoignable puis en retard pour venir les prendre (29/10), cela ne fait pas 4 semaines donc livraison impossible semaine 46 à cause des délais de fabrication…
En final, que devons-nous faire ? Espérer que Monsieur B. ferme son magasin, et attendre sagement que le repreneur ou le franchiseur s'occupe de notre commande ? Ou lancer une injonction de faire (mais auprès du franchisé ou du franchiseur ?) ? Ou demander le plus vite possible le remboursement de notre acompte ?
Je vous remercie mille fois d'avance pour vos réponses.
Nat67
|
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 19 nov. 2013 : 08:40:20
|
N'y aurait il pas une petite ligne indiquant qu'il s'agit d'un magasin indépendant ? |
|
|
NAT-67
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 19 nov. 2013 : 22:35:42
|
Bonjour,
Oui, je comprends que mon cuisiniste est un indépendant et que j'ai affaire à lui seul… Donc il vaut bien mieux que j'obtienne le remboursement de mon acompte. Je ne veux plus rien avec ce commerçant. Tant pis pour la cuisine que nous avions longuement choisie, conçue… qui nous plaisait tellement… Il faudra tout recommencer ailleurs, pour peu que je récupère mes 3 000 euros. Et si jamais ce n'était pas le cas, nous serions vraiment dans un m…. sans nom. Nous sommes une famille nombreuse qui campons dans notre maison depuis plusieurs mois (nous avons démarré le chantier en février 2013, en faisant tout nous-même sauf le carrelage) et nous n'avons aucune possibilité de rallonger notre budget travaux avec un nouveau prêt cuisine… Au fait, nous avions accepté de verser cet acompte important (70 %) quand nous avions négocié en avril avec notre cuisiniste : à cette condition il acceptait de beaucoup diminuer le total. Apparemment on s'est fait attraper comme des andouilles... !
J'ai préparé un courrier A.R. d'annulation de commande avec mise en demeure de nous restituer cette somme. Mais il reste une chose peu claire à mes yeux : les délais pour l'expédier. Il faut attendre plus de 7 jours après la date de livraison et de pose (et moins de 60). Mais mon problème est maintenant de faire au plus vite, avant que Monsieur B. mette la clé sous la porte, ce qui me semble imminent (d'un jour à l'autre ?).
Voici ce qui est écrit exactement dans mon bon de commande du 25/09/13 :
LIVRAISON Délai : semaine 46 de l'année 2013 Sous réserve de possibilité de prise de cotes sur le chantier, au moins 12 semaines avant livraison. POSE : oui Délai : n° de semaine : 47 de l'année 2013 (délai exprimé en n° de semaine)
Ces 7 jours courent-ils dès la date du bon de commande, ou après la semaine 46 (livraison) ou 47 (pose) ? Quand il s'agit d'une semaine, doit-on tenir compte du début ou de la fin ? Donc attendre 7 jours après le lundi semaine 46, le vendredi ou samedi semaine 46, le lundi semaine 47 ou le vendredi ou samedi semaine 47 ????
Quand pourrai-je envoyer mon recommandé A.R. exactement ? Si vous pouviez m'aider pour ces précisions, qui seraient très utiles, car il faut que je me dépêche. Nous sommes aujourd'hui mardi de la semaine 47.
Mais, pour accélérer, ne puis-je pas envoyer ce recommandé dès demain, partant du principe que mon cuisiniste n'est pas venu à temps pour prendre les cotes sur mon chantier et donc que la livraison et la pose ne pourront évidemment pas être faites dans les temps ? Je rappelle qu'il est venu seulement le 29/10, et encore après plusieurs efforts pour le contacter. Oralement, il m'a expliqué qu'après la prise de métrés à domicile, la commande part pour la fabrication en usine et que cela prend 4 semaines… donc le 29/10 était effectivement trop tard (mais je n'ai aucune preuve). Il n'y a à ce sujet que les quelques mots imprimés sur le bon de commande et qui mentionnent 12 semaines, donc encore beaucoup plus !!! 25/08/13 (bon de commande) + 12 semaines = 18/12/13. Soit bien après la semaine 46 ou 47. Donc, en regardant de plus près, cette petite phrase qui mentionne les 12 semaines n'est pas compatible avec la date prévue, il y a un réel problème que je découvre… Puis-je l'utiliser pour faire sauter cette commande tout de suite, et comment ?
Enfin, j'ai une dernière question. S'il s'avère que mon cuisiniste ferme effectivement son magasin… Est-ce que le fait que j'aie envoyé mon recommandé d'annulation avant ou après cette fermeture est important, et si oui à quel niveau… parce que je n'ai aucune idée des possibilités qui me resteraient après pour récupérer mon acompte…
A nouveau, je vous remercie sincèrement de prendre la peine de me lire ; mon texte est un peu embrouillé, j'en ai conscience et je m'en excuse. Tout cela est pour moi un domaine totalement inconnu. De plus, tous ces soucis commencent à vraiment me couper le sommeil…
Si par hasard d'autres clients de Socooc' Strasbourg passaient par ici, pouvez-vous vous signaler, car l'union fait la force…
|
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 20 nov. 2013 : 10:17:36
|
avez vous essayé de vous rendre sur place dans son commerce et de negocier de suite avec lui |
|
|
NAT-67
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 20 nov. 2013 : 12:38:10
|
Il n'a pas encore arrêté sa société, mais le magasin est fermé. Nous sommes en contact par tél. Mais il me "balade" et les choses trainent. |
|
|
|
5
Posté - 20 nov. 2013 : 12:42:38
|
arrêtez le téléphone et passez à la lettre recommandée avec copie à la franchise |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4950 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 20 nov. 2013 : 14:13:13
|
LRAR en demandant le remboursement de l'acompte au magasin et à la franchise.
Malheureusement si sa société est en liquidation judiciaire, vous allez avoir le plus grand mal pour récupérer votre acompte. |
|
|
NAT-67
Nouveau Membre
4 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 13 déc. 2013 : 00:00:21
|
Ouf ! Mon problème est en train d'être réglé. Le franchiseur reprend notre dossier suite à la fermeture du magasin franchisé indépendant où nous avions passé commande et payé notre acompte. Nous aurons notre cuisine en février. Effectivement, la maison mère ne nous laisse pas tomber. Bravo ! Merci 1000 fois pour vous occuper correctement de vos clients !
|
Édité par - NAT-67 le 13 déc. 2013 22:47:34 |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 13 déc. 2013 : 08:28:37
|
il faudrait contacter une association nationale de défense de consommateurs
vous parlez d'échanges téléphoniques: vous n'avez donc aucun document du franchiseur reconnaissant la situation : ce ne sont que des paroles. |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 13 déc. 2013 : 09:53:22
|
ça ira plus vite si vous contactez Julien Courbet
sans blague, ils sont assez efficace avec ce genre de cas |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|
|