Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 NOTION D'UNITE FONCIERE EN 2014
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ© Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 8 

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2014 :  17:44:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
Il y a encore quelques années, je sais qu'il existait une notion d'unité foncière (si par exemple je suis propriétaire de deux terrains collés, alors je ne pouvais pas deposer deux permis au meme nom pour les deux, sous pretexte que c'etait la meme unite foncière) Il fallait donc creer une autre entité!!!
Qu'en est t'il a ce jour de cette notion pour les dde depuis les réformes récentes en urbanisme?
Aujourd'hui avec les DP qui valent "lotissement", je pense que je peux diviser et deposer un permis au meme nom que la propriete venant d'etre divisée
Est ce exact?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 1 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2014 :  18:30:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par remilestri

Bonjour
Il y a encore quelques années, je sais qu'il existait une notion d'unité foncière (si par exemple je suis propriétaire de deux terrains collés, alors je ne pouvais pas deposer deux permis au meme nom pour les deux, sous pretexte que c'etait la meme unite foncière) Il fallait donc creer une autre entité!!!
????????
citation:

Qu'en est t'il a ce jour de cette notion pour les dde depuis les réformes récentes en urbanisme?
Aujourd'hui avec les DP qui valent "lotissement", je pense que je peux diviser et deposer un permis au meme nom que la propriete venant d'etre divisée
Est ce exact?
quel intérêt ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2014 :  19:03:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La question est :
1/Est ce qu'après division de mon terrain bati, la nouvelle parcelle crée peut etre a mon nom (donc le meme nom que la propriete batie)?
2/Et donc est ce que je peux deposer un permis Ă  mon nom (sur ce nouveau terrain)?car j'ai peur selon les instructeurs qu'on me dise que je ne peux pas sous pretexte d'une meme unite fonciere

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2014 :  19:08:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ils auront raison
que cherchez vous Ă  contourner ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2014 :  20:22:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Contourner le fait de créer par exemple une sci pour pouvoir construire sur cette nouvelle parcelle

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2014 :  21:02:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et pourquoi ne pas déposer un PC pour une 2eme construction ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2014 :  21:09:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai du mal a saisir...
1/ permis avec une deuxième construction, donc reprenant dedans ma maison bâtie actuelle?
2/c'est quoi comme permis? Un valant division parcellaire? Quel cerfa?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 17 fĂ©vr. 2014 :  21:24:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
votre projet est incompréhensible... comme souvent.
faites l'effort d'être plus clair et d'expliquer quelle règle on vous oppose.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 01 mars 2014 :  12:44:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
Peux t'on me faire une opposition a une dp car elle serait mal remplie ( manque siret et catégorie juridique)?

Ils auraient pu me demander de compléter ( sous forme de pièces complémentaires) mais là, c'est opposition a la dp
Qu'en pensez vous merci

chomiste
Contributeur actif

162 message(s)
Statut: chomiste est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 01 mars 2014 :  13:08:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de chomiste
Bonjour,

SIRET, catégorie juridique? Vous avez déposé au nom d'une SCI? Votre DP est visée par un archi ou un agréé en architecture?

Pour déposer, vous avez dû attester en cochant la case adaptée être propriétaire du terrain ou avoir recueilli l'accord de son propriétaire.

SI le formulaire est mal rempli et que cela ne permet pas d'identifier le pétitionnaire, l'opposition ne me semble pas incohérente.

A mon avis la Commune avait laissé expirer le délai de un mois pour réclamer les pièces complémentaires, et n'a pas voulu laisser acquérir une DP tacite, d'où le problème.

Mais je peux me tromper.

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 01 mars 2014 :  13:22:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
catégorie juridique? Vous avez déposé au nom d'une SCI? Votre DP est visée par un archi ou un agréé en architecture

...euh!
?????
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Édité par - Jean-Michel Lugherini le 01 mars 2014 13:23:42

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 01 mars 2014 :  13:35:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ah si c'est une sci, comme un permis, faut faire viser par un archi la dp?

chomiste
Contributeur actif

162 message(s)
Statut: chomiste est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 01 mars 2014 :  13:54:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de chomiste
Non je ne pense pas, M. Lugherini a rétabli mon erreur; j'en suis désolé.

Ceci étant, mieux vaut s'entourer des conseils d'un archi ou d'un géomètre car il vérifient tout avec professionnalisme.

De mon côté j'ai eu recours à un archi pour déposer, et bien m'en a pris car ça évite des erreurs toujours possibles.

Pour un dépôt, leur coût est tres raisonnable en plus.

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 01 mars 2014 :  20:37:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ok mais un jour on m'avait refusé un Pc au nom d'une sci car pas de tampon

Et si pour la dp, il y a deux demandeurs, une personne morale et l'autre physique, vous confirmez que l'on a pas besoin d'un tampon d'un archi?

chomiste
Contributeur actif

162 message(s)
Statut: chomiste est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 01 mars 2014 :  21:10:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de chomiste
Bonsoir

Je ne confirme rien, pas assez sûr de mes connaisssances.

Le recours à un architecte ou agréé était nécessaire pour un PC au nom d'une SCI et encore avec des exceptions ici:

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...hCodeArticle

Pour une D.P, il semble que cela n'a jamais été le cas et qu'on puisse s'en dispenser pour une personne morale.

Attendez le passage de ceux qui pratiquent au quotidien, les textes changent vite...

Quel est la motivation de votre refus opposé?

Ceci dit, s'entourer d'un géo ou archi est VRAIMENT un gage de sécurité et c'est peu couteux, alors pourquoi s'en priver?

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 02 mars 2014 :  00:48:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
http://www.extranet.nouveaupermisde...e-a1276.html
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 02 mars 2014 :  11:46:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Donc si j'ai bien lu, dp de division en vue de construire déposée par une sci = pas d'obligation d'architecte

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 02 mars 2014 :  12:06:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De division ou pas, d'ailleurs!
Navré pour nos amis Architectes!
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 03 mars 2014 :  12:55:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
BON VOILA LE VERDICT
J'ai les nerfs !!!
IL EST FAIT OPPOSITION A LA DP

1-considérant l'art R423-2A du code de l'urbanisme qui dispose que toute demande d'autorisation, le dossier doit etre complet conformément aux pieces obligatoires et complémentaires pour son instruction,
2-considerant que pour toute demande d'urbanisme, il faut obligatoirement que le dossier soit signé par le titulaire de la demande,
3-considérant que le dossier n'a pas été signé par le titulaire (sci ...)
4-considerant que le projet meconnait les dispositions du cadre 6 du cerfa 13702*02 et de l'art R423-2A du code de l'urbanisme,
5-considerant de plus que le dossier est incomplet, qu'il manque le numero siret de la sci et la catégorie juridique dans le cadre 1 du formulaire cerfa "identité du déclarant"
ARRETE
Il est fait opposition Ă  la declaration prealable

QU'EN PENSEZ VOUS ? MERCI

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 03 mars 2014 :  13:02:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pourquoi n'avoir pas renseigné correctement ces informations décrites dans le cadre 1 ?
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

remilestri
Contributeur actif

217 message(s)
Statut: remilestri est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 03 mars 2014 :  13:24:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai signé un mandat ou papier autorisant mon geometre a deposer la dp a ma place
Donc c'est le geometre qui a signé
Ensuite, mon geometre a envoyé la dp en mairie en AR en quatre exemplaires


**modération**
regroupement de deux messages

Édité par - Emmanuel Wormser le 03 mars 2014 14:13:47
Page: de 8 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous