Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 nv gardien, nv salaire, plus d'employéed'immeuble
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mmpp31
Contributeur actif

135 message(s)
Statut: mmpp31 est déconnecté

Posté - 16 déc. 2014 :  14:31:28  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

j'aurais besoin de renseignements sur plusieurs questions concernant le poste de gardien et celui d'employée d'immeuble.
Nous avions un gardien catégorie B à 10400 UV mensuelles et une employée d'immeuble à 25h par semaine. Il y a un logement de fonction pour le gardien.

Nous avions un couple exerçant ces 2 fonctions mais ils ont démissionné en mai 2013. Un nouveau Syndic élu en mars 2014 suite à la décision du précédent Syndic de ne pas se représenter a embauché un nouveau gardien.
Le salaire a été augmenté mais je ne sais pas de combien exactement (de l'ordre de 40% semble-t-il mais le salaire actuel du gardien est un peu inférieur à ceux cumulés de l'employée d'immeuble et du gardien précédents). Les UV ont été modifiées et le ménage est désormais inclus dans celles-ci.
Le Syndic ne remplace pas le poste d'employée d'immeuble mais nous sommes passés d'un ménage quotidien des coursives à un ménage hebdomadaire..
Tout ceci a été réalisé sans décision d'AG.
Le CS est tout nouveau et ne sait pas vraiment quoi faire.

Mes questions, le Syndic peut il modifier les UV (tâche et nombre) sans décision d'AG sachant que cela implique une augmentation de salaire?
Le Syndic peut-il décider de ne pas remplacer le poste d'employée d'immeuble sachant qu'une partie du travail lui étant dédié est effectué par le gardien? L'autre partie n'est pas faite.
Le Syndic peut-il refuser de donner aux copropriétaires les horaires de présence du gardien et ceux de la permanence?

Merci par avance pour vos réponses.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

1 Posté - 17 déc. 2014 :  09:38:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avant d'aller plus loin, il est indispensable que vous ayez un maximum de renseignements, que doit demander le CS. Serait-il nouveau ou pas.

Sur le plan formel, le syndic peut, à l'occasion d'un changement d'employé, modifier les conditions du contrat pour les adapter à de nouvelles réalité pratiques, pour correspondre "aux nécessités du service"Et sans décision d'AG, puisqu'il n'y a rien de fondamentalement changé;

Il le devrait si cette modification entraine une dépense supplémentaire non prévue au budget prévisionnel. Rappel étant fait que le syndic ne peut engager 1centime d'€ qui n'ait été préalablement décidé par une AG (L. art.14-1 et 14-2). Ce qui ne semble pas être nécessaire chez vous.
Toutefois les conditions d'entretien ont été semble t-il modifiées, ce qui peut être 'pénalisant' pour le syndicat (mois de taches par exemple).

Concernant ces taches, l'emploi temps complet ne peut comptabiliser plus de 10.000 UV, auxquelles il peut être ajouté au titre de "taches supplémentaires" 2.000 UV, ce qui ouvre droit à la majoration de 25% pour "Taches sup", soit une rémunération globale basée sur 12.500 UV, qui est le "maxi du maxi".

Il faut que le CS demande copie du contrat de travail, des 1er bulletins de salaire pour en savoir plus. Que le syndic se doit de délivrer.
Et qu'il soit à l'avenir moins frileux et s'informe sur ce qu'est son rôle, sa mission, ses pouvoirs.

mmpp31
Contributeur actif

135 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 déc. 2014 :  12:20:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Gédéhem mais le CS ne fera pas ça.
Ils se sont présentés au CS pour défendre leurs intérêts personnels ou pour suivre l'avancée de gros travaux votés. Ils n'iront pas questionner le Syndic sur ce dossier. Je leur ai déjà demandé et je n'ai obtenu aucune réponse.

Comme je n'ai pas accès au contrat du gardien, je ne peux pas connaitre la répartition des UV. Je n'ai que le contrat du gardien précédent.

Pour un gardien sans expérience (il travaillait auparavant dans une société de nettoyage) le Syndic peut il choisir le salaire ou doit il partir du minimum ou du moins de l'indice du gardien précédent?

Le Syndic n'a-t-il pas obligation de remplacer le poste d'employée d'immeuble?

Encore merci pour vos réponses

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 déc. 2014 :  14:17:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il nous manque une information importante : que dit le RdC à propos de ces employés...

sont-ils prévus au RdC ? tous les deux ?

existe t il une AG qui aurait fixé les missions de ces employés ?...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 déc. 2014 :  15:41:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Le Syndic n'a-t-il pas obligation de remplacer le poste d'employée d'immeuble?"

OUi, selon ce qui est prévu au RDC, et décidé par une AG s'agissant du nombre et de la catégorie des emplois.

Il faut donc vérifier ce qu'il en est, en particulier dans les PV d'AG passés.

"mais le CS ne fera pas ça."
Nous n'y pouvons rien !
Notez que chaque copropriétaires peut vérifier ces justificatifs de dépenses (nous parlons des bulletins de salaires) lors de la vérification prévues avant l'AG.

Édité par - Gédehem le 17 déc. 2014 15:46:27

mmpp31
Contributeur actif

135 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 déc. 2014 :  18:48:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'emploi d'un gardien concierge et d'une employée d'immeuble a été décidé en AG dans le début des années 1980.

Je compte vérifier les comptes pour connaitre le salaire du gardien. Mais j'ai eu confirmation que son contrat était désormais de 12500 UV.
Mais cela ne comprend qu'un nettoyage par semaine des parties communes alors qu'il y avait un nettoyage quotidien et cela se ressent.

Si le CS ne veut pas réagir, que peut faire un copropriétaire seul? Je parle d'une vraie action et pas seulement d'exprimer le sujet en AG.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 déc. 2014 :  18:58:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Seul, rien du tout !

Il faut se grouper avant d'envisager quelque action que ce soit.

jeanlamoure
Contributeur actif

France
301 message(s)
Statut: jeanlamoure est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 19 déc. 2014 :  15:55:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mmpp31

Je compte vérifier les comptes pour connaitre le salaire du gardien. Mais j'ai eu confirmation que son contrat était désormais de 12500 UV.
Mais cela ne comprend qu'un nettoyage par semaine des parties communes alors qu'il y avait un nettoyage quotidien et cela se ressent.

je pense qu'en parlant d'un nettoyage quotidien des parties communes, c'est des halls qu il sagit! Et pour les paliers c'est 1 fois par semaine.

Édité par - jeanlamoure le 19 déc. 2014 15:57:45

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous