Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 SCI et conseil syndical
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

fbinard
Contributeur actif

France
104 message(s)
Statut: fbinard est déconnecté

Posté - 24 mars 2015 :  09:17:55  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
dans notre copro, nous avons une mixité habitations et commerces.
une SCI possede la totalité des commerces, plus quelques habitations et represente a elle seule plus de 50% de l'ensemble immobilier.

voilà ma question: la SCI a un gérant et se fait représenté à l'AGO par un de ses salariés.
est ce que ce salarié peut se presenter pour etre membre du conseil syndical ?

cordialement

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 24 mars 2015 :  09:22:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par fbinard

Bonjour,
dans notre copro, nous avons une mixité habitations et commerces.
une SCI possede la totalité des commerces, plus quelques habitations et represente a elle seule plus de 50% de l'ensemble immobilier.

voilà ma question: la SCI a un gérant et se fait représenté à l'AGO par un de ses salariés.

cordialement

ce n'est pas Mr x qui se porte candidat au CS, c'est la SCI, propriétaire

et la SCI peut nommer un fondé de pouvoir pour se faire représenter au CS

fbinard
Contributeur actif

France
104 message(s)
Statut: fbinard est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 mars 2015 :  09:39:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci de votre réponse. cela ne me choque pas dans le fond, meme si je trouve dommage que ce fondé de pouvoir n'étant pas un habitant, ne peut comprendre parfaitement les problemes de la vie quotidienne et peut legalement participer à un vote bien loin des preoccupations des autres copros
cordialement

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 mars 2015 :  09:45:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

merci de votre réponse. cela ne me choque pas dans le fond, meme si je trouve dommage que ce fondé de pouvoir n'étant pas un habitant, ne peut comprendre parfaitement les problemes de la vie quotidienne et peut legalement participer à un vote bien loin des preoccupations des autres copros
cordialement

vous oubliez que le CS n'a pas de pouvoir de décision: il n'a qu'un pouvoir consultatif

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 mars 2015 :  11:13:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour siéger au CS par son représentant légal ou fondé de pouvoir, la SCI dit y être élue par l'AG.
Si elle ne l'est pas, elle ne siège pas.

Comme la SCI se voit appliquer la réduction des voix étant majoritaire, elle ne peut jamais l'être si l'ensemble des autres copropriétaires sont opposés à sa présence au CS.

Ceci étant, on n'a pas besoin d'habiter sur place pour exercer la mission de "conseiller syndical", même si cela est préférable.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 mars 2015 :  11:59:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
nefer
citation:
vous oubliez que le CS n'a pas de pouvoir de décision: il n'a qu'un pouvoir consultatif
fbinard considère le CS comme une instance importante dans une copropriété et il a raison :
- Un CS est décisif sur la bonne marche d'une copropriété même s'il ne donne qu'un avis. Le CS actif étant l'instance la plus à même de mener à bien le changement de syndic, un syndic considère l'avis d'un CS actif comme davantage qu'un simple avis d'un "pouvoir consultatif",
- Les CS "aux abonnés absents" sont régulièrement pointés du doigt par les intervenants d'UI.
Cdlt. Louis92.

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 24 mars 2015 :  12:30:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
LOUIS: je suis d'accord avec vous

mais je voulais attirer son attention sur le fait que le CS n'engagera pas de dépenses: il donnera son avis sur un choix d'entreprise, assistera et controlera le syndic

de plus il y a probablement d'autres membres au CS et la SCI ne représente qu'un membre du CS: sa représentation n'est pas proportionnelle à ses tantièmes

être au CS permet aussi à la SCI d'être informée des problèmes de la copropriété tout au long de l'année et pas seulement lors de l'AG

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 24 mars 2015 :  13:12:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour ma part, ayant été longtemps conseiller ou président du conseil syndical, je ne peux qu'encourager le copropriétaire majoritaire a faire partie du conseil syndical.

Comme 'l'indique Nefer, le conseil n'a aucune capacité de décision. par conséquent, ce qui peut limiter les velléités des conseillers ou limiter leurs investigation, c'est la crainte de n'etre pas suivi en AG.
Quand vous avez parmi vous, -et ne comptant qu'une voix parmi 6 ou 7- le majoritaire, ça aide beaucoup a savoir ce qu'on peut faire et ce qui peut se voter.

Le majoritaire étant minoritaire au sein du conseil, ça garanti une indépendance, certes parfois trompeuse (on a du coup l'impression d'une grande démocratie qui vous guide naturellement vers les seules solutions acceptables) mais au moins on sait ou on va.

Édité par - ribouldingue le 24 mars 2015 13:13:49

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 24 mars 2015 :  15:47:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue
citation:
Le majoritaire étant minoritaire au sein du conseil, ça garanti une indépendance,
D'où une recommandation à fbinard : vérifier si le règlement de copropriété explique comment l'avis du CS est déterminé à partir de l'avis de ses membres. Si ce n'est pas le cas, il s'agira de définir des règles de fonctionnement du CS parmi lesquelles celle disant que chaque membre CS n'a qu'une voix quand il s'agit de savoir quel est l'avis du CS sur un point dont il se saisit, ou sur une question posée par le syndic ou quand le CS reçoit un mandat de l'AG.
Cdlt. Louis92.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 24 mars 2015 :  16:53:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"le CS n'a pas de pouvoir de décision"

Encore plus en 2015, à une époque où on parle de plus en plus de "cogestion", il faut cesser de véhiculer ce type d'élément, sans fondement.

Le fait que le CS ne puisse passer d'acte au nom du syndicat, hors décision d'AG, prérogative du syndic, ne veut pas du tout dire que c'est une potiche qui ne pourrait rien décider.

Le CS est un des 3 trois acteurs de la gestion de tout syndicat, avec l'AG et le syndic.

"il s'agira de définir des règles de fonctionnement du CS "

Si le RDC est muet, l'absence de règle d'organisation et de fonctionnement du CS (qui fait quoi et comment) ne permet pas au CS de fonctionner collégialement. Il faut s'en persuader.
A commencer par la désignation du pdt du CS, obligatoire, rien ne précisant selon quelle modalité de vote il serait désigné.
Pas de règles = pas de fonctionnement possible, pas de CS formé.

Édité par - Gédehem le 24 mars 2015 17:01:56

Luc Standon
Contributeur vétéran

2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 25 mars 2015 :  03:51:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

J'ai l'impression que le sujet a légèrement dérivé, comme quoi, on ne pourra m'en rendre responsable.

Quoiqu'il en soit.
Logiquement la SCI est légalement représenté pat un gérant.
C'est la SCI représenté par ce gérant qui éventuellement sera élu membre du CS.
Je pense que si le gérant donne mandat à l'un de ses salariés pour ensuite représenter la SCI au sein du CS, il y a tromperie sur la candidature du membre élu au sein du CS.

En argumentant un peu : imaginer un copropriétaire charismatique présentant sa candidature pour être élu membre du CS par la majorité le AG. Puis une fois élu, ce même copropriétaire mandate une autre personne pour se faire représenter lors des réunions du CS: une réunion OK, mais pas toutes les réunions quand même ?

Imaginez : vous voter aux élections présidentiels un mandat de 5 ans pour le président X (peu importe qui). Et une fois élu, il se fait alors lui-même représenter par une autre personne pendant la durée de son mandat. N'y aurait t'il pas là un problème de représentation ?

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 25 mars 2015 :  09:46:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur la question, il n'y a pas eu de dérive.
Il a été répondu : SCI éligible au CS, représentée soit par son représentant légal (le gérant) soit par un 'fondé de pouvoir' dument habilité.

nefer
Modérateur

14628 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 25 mars 2015 :  10:52:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
LUC: encore une fous vous dérivez!

Gédehem a très bien résumé.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous