Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Humidité et locataire retardant les travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Prosperine
Nouveau Membre

France
24 message(s)
Statut: Prosperine est déconnecté

Posté - 14 sept. 2020 :  00:26:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir et merci de vos conseils et/ou avis

Ma mère est propriétaire d’une maison ancienne, à 200 m de l’océan. (je suis sa tutrice)
La maintenance a été régulière jusqu’en 2019. En 2020, je dois faire face à 10 mois d’impayés d’un locataire, et à un traitement anti-termites.

Un des autres locataires (qui paie régulièrement) me signale en Oct 2018 des traces d’humidité dans sa chambre et salle d’eau (exposées ouest, avec fenêtres à double vitrage). Je fais isoler la chambre et la salle d’eau en Nov 2018 (murs et plafond … tant qu’on y est) + pose nouvelle VMC.
Le locataire me signale en Avril 2020 qu’il y a de l’humidité sur le mur nord du séjour, qu’il lui est impossible de vivre dans ces conditions, sa santé est en péril. J’en conviens et lui propose de faire isoler le séjour et la cuisine (murs et plafond) au plus vite. L’appartement sera, de ce fait entièrement isolé.

L’appartement est pourvu de deux VMC, mais le locataire ne veut pas les utiliser car « ça fait du bruit ». Le chauffage est électrique, radiateurs type « grille-pain » mais PAS bas de gamme.
Le locataire me dit qu’il éteint complément le chauffage quand il part travailler, qu’il le rallume à fond au retour, qu’il a des notes EDF énormes … j’explique qu’il vaut mieux baisser de deux degrés dans la journée, quand il est absent … il me rit au nez. Il demande à ne pas payer les charges et demande aussi une baisse de loyer (visiblement, il n’a pas lu le diagnostic thermique, le logement est classé « C »)

Le locataire ne veut pas que les travaux d’isolation du séjour soient effectués en Eté 2020 car « il ne souhaite pas trouver de poussière dans l’appartement quand il rentre du travail ».
Je prends acte, lui signifie par écrit que je respecterai et ne ferai pas exécuter de travaux cet été.

Je le relance depuis fin Août, régulièrement, par mail pour avoir des rendez vous pour faire passer des artisans pour l’établissement des devis. Pas de réponse.
Je l’attends ce soir à son retour du travail, lui demande s’il consulte sa boite mail, insiste pour qu’il me réponde, évoque l’arrivée de l’automne et du mauvais temps, lui précise que je souhaite prévenir tout risque pour sa santé. Réponse « je n’ai pas le temps …. On verra … «

Je présume que ce (jeune) locataire est très influencé par son voisin de pallier, qui ne paie plus depuis janvier, qui a créé un dégât des eaux dans la salle d’eau, qui refuse de faire un constat amiable, qui refuse de recevoir un plombier pour recherche de fuite, …. Qui a fait passer les services d’hygiène pour faire déclarer l’appartement « non décent ». ET qui continue à percevoir l’aide de la CAF (50% du loyer) ! (Procédure d’expulsion et de recouvrement des loyers en cours).

Questions
1 – est il possible de faire faire établir un devis (je connais les surfaces des murs et plafonds) par l’artisan sans visite de l’appartement ?
2 – Puis-je imposer au locataire un planning pour les travaux ?
3 – si oui, quelle raison invoquer ? ARTICLE 1724 pour travaux urgents + risque pour sa santé + risque de dégradation du logement ? Autres Articles ?
4 – La caution est le père de ce jeune, serait-il maladroit d’avertir la caution et de lui demander les intentions de son fils ?

JE VOUS REMERCIE

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous