Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 COMPTABILITE - UTILISATION COMPTE BANCAIRE
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

 21 Posté - 03 sept. 2018 :  01:08:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si le relevé général des dépenses n'existe pas dans ces ouvrages théoriques, je rassure les praticiens pour dire qu'il y a des logiciels qui le génèrent systématiquement parmi les documents comptables à présenter en AG !!!


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 03 sept. 2018 :  05:29:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Aux respectables jeunes et jeunettes qui peuplent ce forum, je vais dire ou rappeler qu'autrefois les comptes étaient rendus trimestriellement !

Le fonds de roulement pouvait atteindre jusqu'à la moitié du budget prévisionnel. Le courant était 5/12.

Pour les trois premiers trimestres le syndic ne pouvait mettre en répartition que des factures effectivement payées. Il en obtenait ainsi le remboursement. Au quatrième trimestre, il pouvait mettre en répartition toutes les factures non encore réparties, payées ou non et en sus des factures non parvenues incontestables.

C'est bien entendu l'ensemble des factures des quatre trimestres qui était soumis à l'approbation de l'assemblée.

Autant dire que les syndics étaient équipés pour sortir dans les meilleures conditions les relevés de comptes. Les ordinateurs sont apparus à l'époque de ce régime. Les logiciels ont été rapidement en mesure de sortir au mieux les relevés détaillés de charges et produits.

Aujourd'hui tous les équipements sont en mesure de produire les relevés de charges et produits. On se demande comment les auteurs du régime comptable ont pu omettre ce document indispensable pour l'approbation des comptes, puisqu'il est le seul à présenter tous les articles du compte annuel.

Avec le régime légal, les copropriétaires ne peuvent approuver que des sous totaux et totaux dont ils ne connaissent pas les articles.


Pis encore, ils peuvent être amenés à approuver des soldes, sans connaître les montants respectifs des charges et des produits. Dans ce cas il y a présentation d'une compensation alors que cette pratique est interdite.

Il demeurait permis de gérer par comptes annuels, avec provisions trimestrielles comme maintenant.

Pourquoi a-t-on interdit les comptes trimestriels qui présentaient de grands avantages, notamment pour les bailleurs ? Qui peut le dire ?

Bref : rien d'étonnant à ce qu'un logiciel de copropriété comporte la routine d'établissement des relevés de charges et produits.

Il est regrettable que certains syndics la méprisent.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 03 sept. 2018 :  09:12:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Générer le relevé général ou un grand livre est une chose, le photocopier et le joindre systématiquement aux convocations alors qu'effectivement ce n'est pas obligatoire en est une autre... Surtout à une époque où on peut essayer de réduire le gaspillage de papier et que des dizaines de pages de détail de comptes ne sont pas toujours utiles ou pertinents pour la très grande majorité des copropriétaires. Ces convocations avec des centaines de pages sont honteuses alors qu'on pourrait envoyer à la plupart un simple mail avec des liens et des pièces en ligne à consulter ou imprimer uniquement si nécessaire, mais bon, je m'égare...

Comme vous dites, tous les logiciels vont produire ce type d'édition mais pas plus qu'une assemblée générale d'une société côté ou même une simple SARL va envoyer son grand livre à tous ses actionnaires, c'est normal d'approuver des comptes à partir de documents de synthèse ; bilan et compte de résultat. Les autres annexes et le traitement aberrant des travaux sont de trop mais c'est un autre débat.
Les comptes sont en général contrôlés par le conseil syndical et chaque copropriétaire peut en cas de doute aller vérifier les factures, c'est bien suffisant, sans parler de l'extranet où il serait bon que le décret vient enfin préciser que le détail des comptes doit être disponible (je ne ferai pas plus de publicité ici pour mes solutions...).

Oui le système comptable des copropriétés à changé, on ne répartit plus chaque trimestre et on a une approche annuelle et budgétaire qui permet de mieux anticiper et lisser et globalement c'est une bonne chose. Rien n'interdit à un syndic bien organisé de fournir des comptes intermédiaires par trimestre aux bailleurs qui le souhaitent. Le système est perfectible mais ce côté "ah c'était tellement mieux avant" ne me convainc pas vraiment cher JPM !

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 03 sept. 2018 :  09:49:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Dans 80 % des cas, le relevé des charges et produits n'excède pas 2 feuillets recto verso, et dans 45 des cas n'excède pas un feuillet recto verso.
Cette observation implique un masque de présentation et une police de caractères appropriés. On discute encore à propos du format portrait ou non. A rappeler qu'il doit y avoir correspondance absolue entre le plan du relevé général et celui des comptes individuels.

J'ai encore des exemples de relevés généraux où il y a beaucoup de place perdue.

Il n'est pas nécessaire de former les copropriétaires à la lecture des relevés généraux de charges et produits. Ils pigent très vite.

Actuellement on nous inflige cinq annexes difficilement compréhensibles. Certaines ne tiennent pas sur un feuillet. Inutile de rappeler qu'on va de doublon en doublon mais l'annexe 1 est généralement très insuffisante pour l'information des copropriétaires.

Je maintiens qu'une balance réduite mais suffisamment détaillée en certains points est un document unique qui ne nécessite aucune préparation particulière.

Il faut 2 séances de 2 à 3 heures pour qu'un copropriétaire lambda s'y retrouve parfaitement bien dans une balance assez complexe et puisse initier les autres membres du conseil syndical.

Conclusion : le relevé général des charges et produits, la balance détaillée, le rapport de gestion du syndic et celui du conseil syndical, cela suffit pour l'information des copropriétaires.

Au mieux il peut y avoir un rapport unique du cs et du syndic.





Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 03 sept. 2018 :  10:19:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Dans 80 % des cas, le relevé des charges et produits n'excède pas 2 feuillets recto verso, et dans 45 des cas n'excède pas un feuillet recto verso.
Peu importe, et de plus j'aimerais bien savoir d'ou on tire les valeur de 80% et de 45%.

citation:
On discute encore à propos du format portrait ou non.
LOn se perd dans des détails. SI on tient à se perdre dans les détails il est effarant de voir le nombre de pages que contient le seul énoncé des résolutions dans une convocation et le seul PV d'AG en copropriété, comparé aux même pour les sociétés et les entreprises.

citation:
le relevé général des charges et produits, la balance détaillée, le rapport de gestion du syndic et celui du conseil syndical, cela suffit pour l'information des copropriétaires.
Sue ce que je viens de dire et sur mon opinion générale, je vous donne entièrement raison.

Infliger 5 annexes en plus d'une liste de résolution abscon, c'est demander au copropriétaire de connaitre au moins six définitions et pointer 5 différences entre les 5 annexes, ce qui n'est pas immédiat ni intuitif.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 03 sept. 2018 :  11:04:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Ribouldingue :
citation:
Peu importe, et de plus j'aimerais bien savoir d'ou on tire les valeur de 80% et de 45%.


De 45 ans de pratique avec tous les système possibles, y compris tout fait manuellement.

En ce qui concerne les convocations les syndics photocopient bêtement toutes les pages d'un devis de travaux de 14 feuillets.
Les architectes et autres maîtres d'œuvre doivent avoir la pratique de tirer la "substantifique moelle" d'un tel document et la communiquer au syndic.

Pour les procès verbaux ? Il m'est fréquent de faire dix pages avec un projet de quinze.

Il est exact qu'il faut remédier à l'enflure des dossiers.




Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 03 sept. 2018 :  12:15:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De JPM:
"Actuellement on nous inflige cinq annexes difficilement compréhensibles. Certaines ne tiennent pas sur un feuillet. Inutile de rappeler qu'on va de doublon en doublon mais l'annexe 1 est généralement très insuffisante pour l'information des copropriétaires."

Effectivement on nous impose ou présentation complexe incompréhensible, inadaptée à une gestion sous EXCEL ou d' autres logiciels

Par exemple dans l' annexe 1 la présentation du compte 120 est incompréhensible, il aurait fallu détailler :Montant des travaux engagés et montant- des provisions sur travaux.

Annexe 2, Pourrait être totalement supprimée, ou tout au moins ne comporter que les chiffres de l' exercice.

Annexe 3, Supprimer la colonne "exercice", précédent". Elle pourrait également est remplacée par "l' état détaillé des charges" avec ajout des colonnes budget voté et budget à voter.

Annexe 4, Réduite à deux colonnes "Charges" et "produits"

Annexe 5: Supprimer la colonne "travaux payés" Les factures non payées apparaissent au crédit des fournisseurs dans l' annexe 1.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous