DES REPONSES A VOS QUESTIONS !!!
Le plafond se boursoufle après pose du papier... Le 1/3/2010

En l'absence de maître d'oeuvre, c'est l'entrepreneur qui est son propre maître d'oeuvre : il a donc à la fois la responsabilité de conception et celle d'exécution !
D'où l'intérêt de vérifier la qualification de l'entreprise qu'on missionne (voir notre guide des métiers...)

La question :
Je suis propriétaire d'une maison dans laquelle j'ai fait faire des travaux ordinaires de peinture et tapisserie dans un séjour.
Le peintre a jugé bon de poser au plafond un papier spécial qui évite la réapparition des fissures.
Avant les travaux, le plafond présentait juste une seule fissure, assez fine, du au fait que l'étage est un plancher et non une dalle (vibrations). Or, deux à trois semaines après les travaux sont apparues au plafond des boursuflures, de forme très allongées. En fait, le papier posé au plafond a réagi et a provoqué des craquements dans le platre du plafond, ce qui provoque ces dégats. Le peintre dit qu'il n'y est strictement pour rien, qu'il ne pouvait pas savoir que le plafond allait craquer sous son papier, et qu'il est hors de question qu'il fasse le moindre geste, malgrés nos appels à un accord a l'amiable.

Notre réponse :
C'est manifestement une malfaçon : le peintre a le devoir de vérifier la compatibilité du traitement qu'il propose avec l'état du support : s'il ne sait pas, il doit demander l'intervention d'un sachant. Dès lors qu'il accepte le chantier et qu'il effectue les travaux, il est responsable du résultat.

Il faut le mettre en demeure de reprendre les travaux ou de vous indemniser ; nous vous conseillons de faire faire un ou deux devis à cet effet ; cela aura aussi l'avantage de vous permettre de connaître l'avis d'autres professionnels !

A défaut d'accord amiable, malheureusement il faudra aller en justice (il faut dans ce cas assigner à la fois l'entreprise et son assureur, dont vous devez normalement avoir les coordonnées et le n° de police - il faut toufours demander cette information avant de passer commande), avec de plus la nécessité probable de faire l'avance des frais d'une expertise ; mais à la sortie, vous devez pouvoir vous faire indemniser de tous ces frais.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


UniversImmo.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.