LA REVUE DE PRESSE
Semaine du 4 au 10 décembre 2000

Vente de maisons individuelles : Des services à la carte et des méthodes de vente chocs : la façon de vendre la maison individuelle a radicalement évolué ces dernières années ; parmi les nouvelles armes pour séduire la clientèle, les services : financements, assurances, assistances (réparations rapides de plomberie, chauffage etc.), gestion locative, et même une certification de bonne construction (norme de sécurité et de qualité). D'autres, comme Caapaction, envisagent de livrer la maison avec un abonnement téléphonique à prix négocié et ordinateur avec accès gratuit à Internet. Par ailleurs, de nombreuses innovations sont en cours d'expérimentation pour permettre au client de visualiser la maison en fonction des options choisies et même les meubles Enfin, plusieurs constructeurs se lancent dans une stratégie de « niches » : maisons pour seniors, maisons-travail ou écologiques, etc. Il est vrai que le contexte devient pour les constructeurs de plus en plus difficile, alors que le marché s'essouffle et que le manque de sous-traitants et de main d'œuvre qualifiée sur les chantiers se fait cruellement sentir.
Les Echos - 12/10/2000

Vue d'en haut : Les tours d'habitation gardent leurs inconditionnels. Plus c'est haut, plus c'est cher… Très à la mode dans les années 70 et 80, les tours d'habitation à Paris ou autour de Paris ont plus ou moins bien vieilli.
Les étages inférieurs sont rentrés dans le rang. Mais les appartements d'exception situés dans les étages élevés sont toujours très recherchés. Probablement parce qu'on n'en construit plus depuis les programmes lancés dans les années 70. Bien entendu les prix varient avec le quartier mais ils atteignent 33.000 francs le m2 au Front de Seine, et à ce prix la liste d'attente est longue ! Ailleurs, cela va de 13.000 à 18.000 dans le 13è, 14.000 dans le 20è, et 15.000 à la Défense. Le problème, c'est les charges, en raison des contraintes de gardiennage et de sécurité notamment : 1000 francs par mois pour un 3 pièces aux Olympiades (place d'Italie), mais 2300 francs au Front de Seine. Sans compter que ces bâtiments arrivent à un âge où des travaux coûteux seront nécessaires pour leur conservation ! A cela s'ajoutent enfin des charges très élevées pour l'entretien des « dalles » sur lesquelles la plupart sont construites, et qui sont en fait des espaces publics entretenus par des fonds privés, ainsi que bientôt le coût du renouvellement des baux des parkings, car dans la plupart des cas ils ne sont pas en plein propriété ! Alors forcément, cela grève le loyer brut par les deux bouts - modération du loyer à cause des charges locatives et dépenses lourdes à la charge du bailleur - et fait des appartements dans ce type de tours d'assez piètres placements…
Les Echos - 7/10/2000

Les résidences pour étudiant se louent bien mais se revendent mal : Pas de miracle pour les logements pour étudiants vendus comme des produits financiers : les plus-values promises tiennent du mirage. Les investisseurs s'y sont engouffrés à cause des avantages fiscaux : imposition au titre des bénéfices industriels et commerciaux et récupération de la TVA sur le prix d'achat à condition de les louer meublés et les confier à une société de gestion qui délivre des services à caractère hôtelier. Mais les rendements s'avèrent faibles et il n y a pas de marché organisé pour la revente.
Les Echos - 5/10/2000

Taxe sur les logements vacants : 180.000 avis d'imposition envoyés et 76 million de francs récoltés ; avec de nombreuses réclamations quant à la situation de vacance. Maigre bilan pour un impôt dénoncé par l'UNPI comme « injuste, inefficace et absurde ».
Information immobilière - UNPI - 1/10/2000

Transactions : les commerciaux pris dans la toile : Pas une semaine ne s'écoule sans l'annonce de la création d'un nouveau site immobilier censé innover et simplifier la vie des consommateurs ou des professionnels. Mais cette profusion engendre plutôt la confusion. L'offre est atomisée et aucune stratégie n'est vraiment gagnante. Pourtant, les professionnels ne peuvent plus imaginer l'immobilier sans Internet ! Mais aux Etats-Unis, où pourtant les agents immobiliers tiennent le marché autrement qu'en France, on estime qu'Internet fera passer le nombre d'agences de 900.000 à 50.000 ! Chez nous aussi, les bouleversements sont peut-être encore à venir, et l'offensive pourrait venir d'où on ne l'attend pas, lancée par des acteurs extérieurs à l'immobilier ; Carrefour réfléchit très sérieusement à un concept d'agences à bas tarifs, avec un site Internet fédérateur…
Les Echos - 29/9/2000

Les organismes HLM mettent sévèrement en cause leur fédération : selon un sondage SOFRES, 53% des français pensent que les HLM représentent un risque pour la société avec une concentration de gens à problèmes. Les organismes HLM s'inquiètent de cette dégradation de leur image dans le public et reprochent aux dirigeants de l'Union nationale de ne pas être à la hauteur des enjeux.
Les Echos - 22/9/2000

Fioul domestique : la déconvenue de la TIPP : La déconvenue va être sévère pour les français qui ont reporté du 1er au 21 septembre le plein de leur cuve de fioul domestique ; en effet, la baisse de 30% de la TIPP a été plus qu'annulée par la hausse du cours du brut, la facture étant plus lourde après la détaxation que s'ils s'étaient approvisionné début septembre (par exemple pour 3000 litres : près de 800 francs…)
Le Monde - 21/9/2000

HLM: la mixité sociale peine à s'imposer au cœur des villes : Le congrès annuel se penche sur les incitations de l'Etat et attend l'entrée en vigueur de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) ainsi que les lois Chevènement et Voynet portant sur la création de communautés d'agglomérations ; «Malgré les protestations publiques, les propos de tribune, on constate une évolution. Lentement, des maires se font à l'idée qu'ils vont devoir accepter des logement sociaux dans leurs villes», constate Michel Ceyrac, le PDG des 3F, l'un des principaux organismes de HLM.
Libération - 21/9/2000

Amende record pour les banques françaises : Le conseil de la Concurrence a infligé hier plus d'1 milliard de francs d'amandes à plusieurs banques françaises, dont notamment le Crédit Agricole, Société Générale, BNP-Paribas, le Crédit Lyonnais et les Caisses d'Epargne, pour entente illicite sur les renégociations de prêts immobiliers en 1993 et 1994.
Le Figaro économie - 20/9/2000

Vendôme-Rome reprend la totalité du capital d'Auguste-Thouard : Le groupe d'administration de biens, qui possédait déjà 55% du capital du n°1 français du conseil en immobilier d'entreprise, rachète les parts de la famille Andrieu et en devient propriétaire à 100%.
La tribune - 18/9/2000

universimmo.com

Copyright © 2000 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.