Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…
Recherche :
Brèves :
Page 1 sur 1
1
Le marché de l'immobilier neuf sur une mauvaise pente
16/8/2011
L'indicateur de conjoncture commerciale de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) confirme la baisse des ventes en 2011 par rapport aux deux années précédentes, dans un contexte de progression de l'offre commerciale, sous l'effet d'un espoir de sortie de crise chez les promoteurs un peu prématuré à partir de 2009. La diminution des ventes, moins accentuée au 2ème trimestre 2011, s'établit à -19% au 1er semestre 2011 par rapport à la même période de 2010. Elle concerne essentiellement les ventes à investisseurs (-32%) et dans une moindre mesure l'accession à la propriété qui représentait déjà l'an passée de faibles volumes par rapport aux 10 dernières années.
Les promoteurs l'attribuent à la réduction en 2011 des avantages fiscaux du dispositif "Scellier", conjuguée à la faiblesse de l'accession à la propriété dans le neuf malgré le nouveau prêt à taux zéro "PTZ+", qui n'a atteint ses objectifs quantitatifs en terme de propriétaires que grâce aux opérations réalisées dans l'ancien : plus de 70% des PTZ+ ont été en effet attribués aux logements anciens dont une grande partie ne répond pas aux critères de performance énergétique, regrette la FPI...
Bien évidemment, la hausse des prix induite par la généralisation de l'offre de bâtiments neufs basse consommation (BBC), conjuguée à la hausse des taux d'intérêt, n'ont pas arrangé les choses !
Les mises en vente progressant depuis le 3ème trimestre 2010 (+8% par rapport au 2ème trimestre 2010), les stocks, baptisés "offre commerciale" vont en augmentant : +13% pour atteindre 45.595 unités, dont environ 5% de logements livrés. Ils représentent 8 mois de ventes, ce qui en soi est encore loin d'être dramatique.
Le prix au m² d'un logement collectif neuf progresse régulièrement depuis le début de l'année 2010 compte tenu de l'augmentation de la qualité des logements et enregistre une hausse de 9,7 % sur 12 mois. Les prix progressent deux fois plus vite en Ile-de-France (12,5%) où l'offre a le plus de mal à se reconstituer, que dans le reste de la France (+6,4%).
Dans les régions, l'activité est mieux orientée au 1er semestre 2011 dans la région Côte d'Azur où les ventes n'ont baissé que de 5% et où l'offre s'est un peu reconstituée, dans la métropole atlantique (Saint Nazaire-Nantes) où les ventes n'ont baissé que de 9% et où l'offre s'est reconstituée (+22 %), dans la communauté d'agglomération de Montpellier où les ventes n'ont baissé que de 14% et où l'offre s'est reconstituée (+60 %), et en Ile-de-France où les ventes n'ont baissé que de 13% mais où l'offre est particulièrement faible ce qui maintient les prix à un niveau élevé.
La FPI confirme sa prévision de moins de 100.000 ventes pour 2011 et craint qu'un nouveau coup de rabot du dispositif Scellier n'aggrave le marasme en 2012 avec ses conséquences sur l'emploi, la perte de recettes qu'il entrainerait et la reprise des tensions sur les loyers. Elle demande aussi d'engager une réflexion pour améliorer l'efficacité du PTZ+ dans le neuf en zone urbaine, et annonce qu'elle présentera dans ce but le 12 octobre prochain un manifeste de réflexions et de propositions innovantes concernant la politique du logement.