Auteur |
Sujet |
|
|
upsa
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 18:53:53
|
Bonjour à tous
Cette nuit, le courant a sauté et j'ai remarqué que le chauffe eau était en cause; après avoir arrêté ce dernier je pouvait à nouveau remettre le courant. Et puis ce matin, quand il s'est mis en marche automatiquement, le courant a encore sauté
merci pour votre aide
|
Signaler un abus
|
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 17 sept. 2004 : 00:09:46
|
Ce n'est pas le "courant qui saute" c'est votre disjoncteur.Quelle est la puissance de votre chauffe-eau? A combien est calibré votre compteur ? Réduisez le niveau du thermostat !.(50/55 ça suffit) Connaissez vous la section de vos fils conducteurs ? Avez vous une prise la terre installée correctement. Il y va de votre sécurité ! Quand vous aurez répondu vous serez au courant PS : quand votre C E fonctionne avez vous sous tension d'autres gros appareils
François |
Signaler un abus |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 17 sept. 2004 : 10:21:40
|
Bonjour,
N'est-ce pas plutôt le différentiel qui déclanche? La panne classique est une perte vers la terre. Cela demande le remplacement de la résistance. J'imagine qu'avant tout fonctionnait bien. Il n'y a donc pas de raison que ce soit un problème de puissance. Réduire le thermostat ne réduit pas la puissance absorbée mais juste l'énergie consommée.
Un test ralativement simple est de débrancher la résistance et mesure avec un ohmmètre entre chacun des contacts de la résistance et le châssis. Si la mesure est différente de l'infini, c'est qu'il y a une perte. Les puristes diront que ce n'est pas l'appareil idéal pour mesurer cela mais en général il donne une bonne indication.
Bonne chance. |
Signaler un abus |
|
upsa
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 17 sept. 2004 : 10:41:39
|
En fait je n'ai touché à rien, le problème est arrivé tout seul. je voulais préciser que c'est un chauffe eau électrique de 150l. Sous le ballon d'eau, il y a un carter en plastique que j'ai dévissé: les branchements électriques sont sains et propres; il n'y a aucune fuite d'eau ou condensation qui pourrait provoquer le court circuit. |
Signaler un abus |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 17 sept. 2004 : 11:42:12
|
La perte de courant n'est presque jamais due à une fuite d'eau. C'est tout simplement la structure de la résistance chauffante qui fait que, suite à l'usure, le conducteur résistif entre en contact plus ou moins franc avec sa structure métalique externe qui est elle-même en contact avec l'eau (dans le cas d'une résistance thermo plongée). |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 17 sept. 2004 : 13:51:24
|
Upsa,
Roucr à tout à fait raison. La résistance est endommagée et doit être changée.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
upsa
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 21 sept. 2004 : 11:29:49
|
Merci à tous pour vos conseils Après démontage de la résistance, je me suis aperçu qu'il y avait de la limaille de fer rouillée sur celle-ci. En fait, le conduit métallique où vient se positionner la résistance, était usé et commençait à se "désagréger" d'où une infime petite pénétration d'eau dans ce conduit; ce qui faisait sauter le disjoncteur. Résultat: un beau chauffe eau tout neuf!!
Upsa |
Signaler un abus |
|
totochris06
Contributeur actif
29 réponses |
Posté - 22 sept. 2004 : 22:04:46
|
Bonjour !
J'espère que vosu avez pensé à changer en même temps votre groupe de sécurité (la sorte de robinet qui se trouve sur l'arrivée d'eau froide du cumulus). Il en va de la durée de vie de votre chauffe eau !!!
Chris |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|