ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 USUFRUIT et NUE PROPRIETE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alassa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  20:20:35  Voir le profil
Bonjour!
Fille unique, depuis la mort de mon père, je possède la nue propriété de la maison de mes parents et ma mère de 88 ans en a l'usufruit.
Nous y habitons toutes les deux en deux logements séparés, elle au rez de chaussée et moi dans le grenier.
Cette maison étant mal commode pour une personne âgée, j'ai voulu la vendre pour acheter quelque chose de plus pratique en restant dans la même configuration d'usufruit et de nue propriété et en c consultant conjointement un notaire
Ma mère après avoir dit oui, ne veut plus rien entendre.

Des soucis matériels et de santé font que je souhaiterais aller ailleurs - financièrement impossible si je ne vends pas -;
Ai-je le droit de vendre ma nue propriété, sans son accord ? Ses conditions de vie ne changeraient pas, bien au contraire car je ne peux pas assumer les grosses réparations de la maison.
Ai-je le droit mais est-ce bien rentable ? Comment évaluer la nue-propriété ? Qui contacter pour être sûr de ne pas se tromper sur l'estimation de la maison, les agences immobilières affichent des prix totalement disparates pour des biens semblant équivalents ?

Puis-je envisager un viager sur cette nue-propriété ?

Merci de votre aide.
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  09:13:27  Voir le profil
Fille unique, depuis la mort de mon père, je possède la nue propriété de la maison de mes parents et ma mère de 88 ans en a l'usufruit
S'il s'agissait d'une maison commune à vos parents,elle appartenait à la communauté en principe, sauf s'il s'agit d'un bien personnel à votre père.
Aussi, êtes-vous certaine que votre mère en possède uniquement l'usufruit ?
S'il s'agit d'un bien de communauté, votre mère en détient la moitié en pleine propriété et l'usufruit sur la seconde moitié qu'elle a recueilli dans la succession de votre père.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alassa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  09:41:40  Voir le profil
Merci de votre réponse.
Ma mère m'a fait une donation afin d'éviter tout frais de succession. Elle ne possède plus que l'usufruit.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  10:09:03  Voir le profil
Ma mère m'a fait une donation afin d'éviter tout frais de succession. Elle ne possède plus que l'usufruit.
Votre situation est ainsi plus claire.

Ai-je le droit de vendre ma nue propriété, sans son accord ?
Consultez l'acte de donation.
Il est fréquent qu'une clause interdise le droit de donner, d'aliéner ou d'hypothéquer, sans l'autorisation de la donatrice.
Cette interdiction ne peut être levée sans son consentement.
Là se situe votre problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alassa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  10:14:33  Voir le profil
Merci beaucoup.
Je consulte donc notre notaire.
Cordialement;
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com