ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Etat du compte après départ du locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

brest55
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  13:04:10  Voir le profil
Bonjour,

J'ai réalisé l'état du compte après départ du locataire. J'ai un solde créditeur de 3000 € en raison de la remise en état de l'appartement.

J'ai envoyé l'état du compte en lettre recommandée, j'ai demandé au locataire un échéancier pour régler cette dette, pas de réponse depuis 1 mois.

Quelle est la procédure judiciaire pour récupérer mon dû ?

Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  16:01:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bjr,

Je suppose que vous avez bien justifié la retenue et le décompte.

Puisque pas de réponse à votre lettre, vous le mettez en demeure par LRAR (mention à faire figurer sur votre lettre) de payer au plus vite (plus question d'échélonnement puisque ce Mr ne daigne même pas répondre). Paiement sous x jours (en tenant compte des congés)

sinon ce sera la procédure via le tribunal d'instance du lieu du logement : injonction de payer (a condition toutefois que les retenues sont bien justifiées et décrites dans l'EDL de sortie).

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1746.xhtml

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  06:43:24  Voir le profil
"Je suppose que vous avez bien justifié la retenue et le décompte."

Bonjour, j'ai une question :

L'état des lieux indique pour chaque pièce "Sale" en conséquence une retenue de 400 euros est opérée sur le dépôt de garantie.

Quels justificatifs obligatoires sont à transmettre au locataire ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  11:50:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by a.joseph

"Je suppose que vous avez bien justifié la retenue et le décompte."

Bonjour, j'ai une question :

L'état des lieux indique pour chaque pièce "Sale" en conséquence une retenue de 400 euros est opérée sur le dépôt de garantie.

Quels justificatifs obligatoires sont à transmettre au locataire ?





vous savez bien que c'est la comparaison entre l'EDL de sortie et celui d'entrée qui détermine les "dégats" ou "dommages" qui peuvent appeler réparations financières. donc dans votre cas, SALE ne veut rien dire ... il faut voir ce qui était noté au début de la location. et il aurait fallu être plus précis dans les annotations ...

quel justificatif ? ... eh bien comme tjs dit sur ce forum que vous connaissez pas trop mal maintenant (), ca veut dire ... devis OU factures.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  12:04:37  Voir le profil
Sale est en effet délicat. Si vosu avez la chance d'avoir indiqué propre, ou neuf a l'EDL d'entrée, vous devrez fournir un devis de nettoyage de 400 euros.

Le forfait n'est évidemment pas imposable légalement sauf acceptation de la partie adverse.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 29 juil. 2008 :  22:18:12  Voir le profil
pas de devis, Facture obligatoires!!!
je viens d'etre debouttée en jugement car je n'avais QUE les devis!!!

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  18:01:49  Voir le profil
Avez-vous connaissance d'autres jugements similaires? Les devis devraient être acceptés sur la base d'une perte de valeur directement imputable au locataire...

Edité par - LN le 21 avr. 2009 18:02:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com