DES REPONSES A VOS QUESTIONS !!!
Découverte d'humidité dans le placard de l'entrée... Le 15/3/2013

La question :
Je viens de découvrir dans le placard de l'entrée qu'il y avait de l'humidité tant sur les murs que sur la moquette, qu'également la peinture commencait à s'écailler . La salle de bains étant mitoyenne avec ce placard, je suppose qu'il doit y avoir une fuite.

Est ce qu'il me faut prévenir l'agence qui me loue cet appartement où dois je entreprendre des travaux, mais est ce à moi de prendre à charge les travaux ?

Comment me faut-il procéder ? A Noter que je suis dans cet appartement depuis Août 2011.

Notre réponse :
Il faut dans un premier temps déterminer s'il y a fuite ou humidité de condensation (voir notre fiche technique).

S'il s'agit d'une fuite, il faut déterminer si l'intervention pour la faire cesser relève des réparations locatives ou non (voir le décret du 26 août 1987) ; si c'est la cas (cas notamment d'un joint de baignoire ou de bac à douche défectueux), la réparation est d'un coût très minime et en principe elle vous incombe, encore que, n'étant dans les lieux que depuis moins d'un an, vous pouvez - à vous de voir - la mettre sur le compte une vétusté antérieure à votre arrivée ; sinon il faut demander à votre propriétaire ou à son mandataire de missionner une entreprise de plomberie (dans ce cas ne missionnez pas vous-même car vous n'auriez pas droit facilement au remboursement...). Dans tous les cas, s'il y a déjà des dégâts, il vous faut faire une déclaration de dégât des eaux à votre assureur (voir notre article).

S'il s'agit d'humidité de condensation, c'est plus compliqué : elle est due dans ce cas à l'existence d'un point froid à l'intérieur du placard et une insuffisance de ventilation, qui dans un espace fermé n'est pas étonnante... : dans ce cas, vous êtes en droit de demander la pose d'un doublage isolant sur la paroi sur laquelle se produit l'humidité.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Des réponses à vos questions !!!
Actualité : Voir tous nos articles
Voir toutes nos fiches pratiques
Voir tous nos dossiers

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement
Recevez gratuitement le sommaire de la LA LETTRE D'INFORMATION DU PROFESSIONNEL IMMOBILIER spécialement destinées aux professionnels de l'immobilier résidentiel.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

UniversImmo.com

Copyright © 2000-2022 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.