ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 REFRIGERATION en PANNE !!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  22:21:22  Voir le profil
Bonjour,

Suite à un givrage important de mon petit réfrigérateur, je l'ai arrété et j'ai laissé dégivrer. Pour accélérer ce processus, j'ai enlevé les blocs de glace et malencontreusement j'ai coupé le fil en étain qui est collé à la paroi dans la partie congélateur.

J'ai donc supprimé le bout rompu et refait une boucle en "U" en serrant avec une pince l'extremité qui était recouverte d'une soudure.

Après tout cela, le réfrigérateur semble ne pas fonctionner. Dois-je attendre un certain temps pour que la réfrigération recommence ou bien y a t-il toujours un problème avec ce fil d'arrivée du froid ???

J'espère avoir été clair. Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
assabour
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  10:59:55  Voir le profil
Assabour,

Si j'ai bien compris votre situation, j'ai bien peur que votre réfrigérateur est mort.
Si le fil que vous avez coupé fait partie du réseau de distribution de froid (c'est généralement la partie la plus encombrée de glace) alors vous avez perdu tout le gaz réfrigérant du système. Ceci fait que le compresseur tourne effectivement mais ne comprime aucun gaz et donc ne permet pas de générer du froid.

A savoir que le processus de génération de froid est très simple. On comprime (avec le compresseur) un gaz (anciennement du Fréon mais comme ce gaz contient des CFC (Chloro-fluoro-carbones) qui attaquent l'ozone et donc sa couche, il est désormais interdit et est remplacé par un autre qui n'en contient pas). Ce gaz comprimé passe par un radiateur (à l'arrière) pour perdre sa chaleur. Puis ce gaz est détendu dans un réseau de tubes (capillaires de détente) à l'intérieur du frigo. En se détendant le gaz créé du froid car la décompression demande des calories (énergie) et ces calories sont prises dans le frigo.

Donc si vous avez perdu ce gaz (en coupant le capillaire de détente), votre frigo est foutu.

Désolé,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  13:11:00  Voir le profil
Bonjour,


Il est peu probable que ce fil en étain fasse partie du circuit réfrigérant. Je pense plutôt au thermostat. Celui-ci se présente comme un fil d'étain d'environ 2 mm de diamètre. Il n'est relié à rien (le bout du fil est libre) et est généralement fixé avec une attache et une vis ou éventuellement un clips.

Si c'est bien de lui, il doit sortir par un trou généralement bouché par du silicone ou de la mousse et doit arriver sur le thermostat en lui-même. C'est en fait le bouton qui permet de régler la température. Une fois tout cela repéré, il est possible de court-circuiter électriquement le thermostat pour vérifier que le frigo fonctionne toujours. Ensuite, aller chez un bon marchant de pièces détachées et le remplacer.

Bonne chance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 oct. 2004 :  13:25:48  Voir le profil
C'est vrai que le circuit réfrigérant est normalement en cuivre de diamètre 6 ou 8mm et, si il est aparent, il est sous forme de grille généralement sur la partie haute du frigo/congélo.

Ce qui m'a mis sur la piste du circuit réfrigérant c'est l'histoire de la boucle en U. Je n'ai jamais vu de senseur avec un U. C'est généralement un fil simple attaché comme l'indique Roucr.

Dans le cas ou c'est le senseur du thermostat, Roucr à effectivement raison: il faut le changer et la frigo remarchera normalement. Encore faut-il en trouver un...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  08:34:19  Voir le profil
Pegase,

Quand Assabour parle de boucle en U, je pense qu'il veut dire que le fil a été courbé à son extrémité pour passer 2 fois dans l'attache. J'ai souvent vu cela sur différents appareils avec thermostat.


bàt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  17:33:12  Voir le profil
Bonjour Pégase, roucr,

Effectivement, il s'agit du fil (diamètre d'environ 1,5mm) accroché "simplement" à la paroi de l'évaporateur par deux écrous à vis.

L'extrémité droite sur la photo attachée était hermétique et soudée.

Suffit-il simplement de refaire une boucle en U et le rattacher à la paroi en bouchant l'extrémité (gauche sur la photo) en serrant avec une pince ???

Il y avait de l'eau dans le thermostat, sur les fils électriques. Malgré que je n'ai pas eu de coupure de courant avec le disjoncteur du réfrigérateur, comment faire ???

**************

Cependant, il y a une trace de couteau sur une partie de l'évaporateur ou circule le fréon (partie en serpentin) !!!

Comment vérifier s'il y a vraiment une fuite de ce CFC ???

Merci encore Pégase et roucr et pour vos renseignements et tous les autres pour les suivants.

((( PHOTO CI JOINTE mais vous ne pouvez pas la visualiser. Il faudrait avoir une URL de cette ophoto et cela est un autre problème ... )))

Cordialement,
assabour

assabour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  17:41:48  Voir le profil
Bonjour,

Quelle est la nature du gaz dans le capillaire reliée au thermostat que je dois changer ???

Merci encore.

Cordialement,

assabour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 05 oct. 2004 :  20:45:00  Voir le profil
Assabour,


Vu le prix, je crois qu'il est beaucoup plus simple et plus fiable de le remplacer par un nouveau. Je n'ai jamais eu de problème pour en trouver dans un bon magasin en pièces détachées pour électroménager.

Pour vérifier le fonctionnement général de ton frigo. Court-circuite ton thermostat. Tu verras rapidement si il refroidit, et donc, si la réparation vaut la peine.

Bonne chance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  09:28:30  Voir le profil
Ce qui me surprend dans votre affaire c'est qui vous semblez dire que le compresseur du frigo tourne.
Citation :
Après tout cela, le réfrigérateur semble ne pas fonctionner. Dois-je attendre un certain temps pour que la réfrigération recommence ou bien y a t-il toujours un problème avec ce fil d'arrivée du froid ???

Ai-je mal interprété?
Si j'ai bien compris, alors c'est que le thermostat n'est pas en cause. En effet le thermostat enclenche le circuit électrique du compresseur lorsque le température n'est pas suffisemment basse et si le compresseur se met en route c'est que le thermostat ferme le circuit d'alimentation électrique.
Dans ce cas (le compresseur tourne mais vous n'avez pas de froid généré) vous avez perdu le fréon. Donc que vous avez endommagé l'évaporateur lors de votre intervention et le frigo est foutu.

Si j'ai mal interprété et que le compresseur ne tourne pas alors suivez le conseil judicieux de roucr.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 06 oct. 2004 :  17:03:40  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis parti voir mon réparateur de réfrigérateurs et il va commander un thermostat semi-automatique. Avant, je dois vérifier en courcircuitant que le système fait du froid.
J'ai joint les deux parties femelles des fils noir et bleu (en les entourant d'un fil) mais rien ne se passe même aucun bruit. Je pense n'avoir pas effectué le contact. Je n'ai pas de lamelles que je rentrerais dans chaque partie femelle à chaque extrémité.

Je me souviens que quand je tournais le bouton du thermostat en le maintenant appuyé il y a avait le bruit du compresseur mais je n'ai pas laissé appuyé pour vérifier s'il y avait production de froid !

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

assabour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 07 oct. 2004 :  20:34:42  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai joint les deux fils, noir et bleu et il n'y a pas de déclenchement du sytème du froid ! Vous pensez qu'il faut peut être bien coller les deux fils directement ou bien cela confirme la mise à la casse du frigo ???

Merci pour votre attention

Cordialement,
assabour

assabour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  09:37:22  Voir le profil
Assabour,


C'est mauvais signe....

Pour être certain, il faudrait vérifier que le compresseur est bien alimenté lorsque le thermostat est court-circuité. Pour cela, il faudrait mesurer la tension sur le compresseur avec un multimètre. S'il y a présence du 220v et que rien ne tourne, il y a un problème au compresseur. Mais tout n'est pas perdu, il y a encore une petite chance......

Sur le compresseur se trouve souvent un thermostat de surchauffe. à côté de tous les contacts. Vérifier si celui-ci est fermé avec le multimètre. Si il est défectueux, cela indique que le compresseur a surchauffé un moment ou un autre (après avoir laissé la porte ouverte toute une nuit par exemple, ou aussi parce qu'il n'y a plus de gaz et donc qu'il ne refroidit plus!). On peut toujours essayer de le court-circuiter aussi et voir si il refroidit.

Si pas, je crois que c'est la casse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  17:39:41  Voir le profil
Bonjour roucr, Pegase,

Voici le fil dont je parlais (senseur) qui se trouve à l'extrémité du thermostat et non relié à l'évaporateur (passage du fréon)



Je vais essayer roucr, merci.

Cordialement,

assabour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  23:31:52  Voir le profil
Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquez par expérience à combien s'évalue le coût de la pose d'une kitchenette en précisant avec et sans l'arrachement de l'ancienne kitchenette ???

Merci.

Cordialement,



assabour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  10:58:26  Voir le profil
Difficile de répondre car tout dépend du type de kitchinette installée. Si elles sont identiques, ce devrait être pas très cher (une centaine d'euro). Si il faut faire des changements de positions de prises, arrivées d'eau, évacuations... ça peut aller beacoup plus haut suivant la complexité.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  13:30:04  Voir le profil
MERCI A VOUS.

assabour
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com