ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Recalcul des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mia653
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  13:22:23  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire depuis un an d'un F1 non meublé. Je viens de recevoir le recalcul de mes charges et ma propriétaire me demande de payer un surplus mais je ne suis pas sûre que cela soit vraiment à ma charge
Selon elle les charges comprennent: le gaz, l'eau, les communs, les ordures, la réparation de la chaudière et les escaliers.
J'habite au RDC et je n'est donc jamais utilisé les escaliers, dois-je pour autant payer cette partie?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  15:18:11  Voir le profil
les charges récupérables sont indiquées dans le décret du 26 aout 87.

a vous de vérifier si le libellé des factures imputées correspond bien à la liste de ce décret.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  10:36:02  Voir le profil
Dans un 1er temps, votre propriétaire est exposé lui-même à certaines charges, qui peuvent, pour certaines d’entres elles, être variables en fonction de son logement dans l’immeuble (valeur de son lot)

Dans le second temps, si ce propriétaire a décidé de louer ce lot, il se base en effet sur le décret de 87 pour récupérer ce qui l’est auprès de son locataire.

Le propriétaire est exposé à deux type de charges :

Les charges générales :
Il s'agit des dépenses liées :
¤ au maintien en bon état de l'immeuble (salaire des personnes chargées de l'élimination des ordures, éclairage, produits nettoyants.)
¤ à la conservation de l'immeuble (remplacement des canalisations, réfection du gros oeuvre, de la cage d'escalier.)
¤ à la gestion de l'immeuble (honoraires du syndic, primes d'assurance.)
Ces charges doivent être payées par tous les copropriétaires, qu'ils soient propriétaires d'un studio ou d'un grand duplex. De même, un copropriétaire qui habite au rez-de-chaussée ne pourra refuser de payer les frais de nettoyage de la cage d'escalier. Une clause du règlement de copropriété qui prévoirait le contraire serait déclarée nulle par un tribunal. Toutefois, le montant des charges est divisé en tantièmes (on dit aussi millièmes), c'est-à-dire en pourcentage des parties communes qui vous appartiennent. Cette fraction est fixée par le règlement de copropriété.

Les charges spéciales :
Ce sont les dépenses liées à l'installation, au fonctionnement, à l'entretien et à la réparation de :
¤ l'antenne (parabolique ou non) collective de télévision
¤ de la chaudière
¤ de l'ascenseur
¤ des appareils de sécurité (digicode, interphone.)
Ces charges sont payées uniquement par les copropriétaires qui utilisent les équipements ou sont raisonnablement susceptibles de le faire. Ainsi, la vieille dame du rez-de-chaussée ne paiera pas de charges pour l'ascenseur (même si elle a une amie au troisième étage). À l'inverse, le copropriétaire du quatrième paiera plus que celui du deuxième, même s'il ne prend jamais l'ascenseur.
C’est ce qu’on appelle parfois « le principe d’utilité »
(Source : explorimmo / beaucoup d'autres articles éclairant via recherche Goooooooogle)

Conclusion, votre bailleur, propriétaire d’un lot en RDC, étant effectivement exposé au paiement des charges d’entretien de l’escalier comme tous les autres propriétaires aux étages (au prorata du tantième), est tout à fait en droit de vous réclamer ces frais au titre de leur récupérabilité qui est en effet visée par le décret de 87.

Cordialement,

sbx
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  10:54:56  Voir le profil
SBX Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous pour les "charges spéciales" effectivement en copropriété les dépenses sont fonction des tantièmes ou millième.
Mais dans le logement social HLM c'est un peu différent. La répartition est faite suivant la surface habitable, ainsi le locataire du 12e étage paye la même somme que celui du 2é étage pour l'ascenseur par contre si l'ascenseur ne dessert pas le sous sol le locataire du rez de chaussée ne paye aucune charges d'ascenseur.

Cordialement.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  11:11:54  Voir le profil
Ah oui, ok.

Je ne connais pas les règles en HLM et je faisais référence au reste des situations ne sachant pas si mia653 est en HLM ou pas.

Par rapport à votre précision, j’en déduis qu’a fortiori, s’agissant de l’entretien de l’escalier (question à l’origine de mia653) HLM ou pas, tous les proprios le payent et peuvent donc le récupérer sur leurs locataires.

En tout cas merci pour votre éclairage sur les règles applicables en HLM, M. MAILLET.

Cordialement,

sbx
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  12:45:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
par contre si l'ascenseur ne dessert pas le sous sol le locataire du rez de chaussée ne paye aucune charges d'ascenseur.

C'est une constante aussi dans le privé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mia653
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 nov. 2005 :  22:05:18  Voir le profil
Merci pour vos réponse, j'y vois un peu plus clair
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com