ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 delai pour la regularisation de charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

taotao
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  14:28:28  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de recevoir le document de regularisation de charges 2002/2003 de mon ancien appartement que j'ai quitte en fevrier 2005. Je suis crediteur de plus de 500 euros. Le cabinet de gestion, qui est mon seul interlocuteur, ne peut pas me donner de delai pour la restitution de cette somme et accuse le syndic de ce retard. A priori, cela va durer encore longtemps. Y'a-t-il un delai legal pour la restitution et dans ce cas qui est responsable ( cabinet immobilier ou syndic ) ?

Merci d'avance

PS: Sans parler de 2004 et bientot debut 2005
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  14:51:18  Voir le profil
si vous n'aviez jamais eu de régularisation de charges, vous pouviez demander à votre bailleur le remboursement de toutes les provisions versées... et vous pouvez encore le faire.

s'il n'est pas en mesure de vous justifier ces sommes qui doivent être "récupérables", vous pouvez en demander le remboursement par voie judiciaire....vous verrez il se bougera

donc, faites une mise en demeure en RAR avecun délai de 8 jours pour les années écoulées et demande d'interets de retard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  16:17:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Cette excuse du syndic me semble bidon. En effet, un syndic cloture ses comptes chaque année (obligation) donc à moins d'énormes difficultés dans la copro, je ne vois pas pourquoi 2004 ne serait pas cloturé.

en tout cas, en prenant la base 2002 et 2003, calculez ce qu'auraient dû être vos provisions (prenez le total des charges locatives de l'année divisées par 12).
reclamez ce rbt également pour les années 2004 et 2005 : comme vous êtes bon prince, vous vous ferez un devoir de leur rbser la différence (sur présentation des justificatifs du syndic bien evidememnt).

donnez leur 8 jours dans votre LRAR (mise en demeure) sinon saisine du TI pour injonction de payer. tout ca, c'est bidon ! donc soyez ferme.

PS: il faudra assigner le bailleur et non pas l'agence.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  16:18:58  Voir le profil
Absolutly,

Le motif invoqué ne peut soustraire le bailleur à restituer le trop perçu immédiatement. Pour répondre à une de vos questions, le responsable n’est ni le cabinet immobilier, ni le syndic, mais le propriétaire seul.

Le délai depuis février peut tout à fait être justifié par la nécessité, pour votre bailleur, d’attendre lui-même la clôture des comptes par le syndic. Ce n’est qu’à ce moment précis qu’il est en mesure de réaliser la régularisation en fonction de ce que vous avez déjà provisionné (en plus ou en moins)

Les intérêts de retard pénalisant un propriétaire réticent à rendre un trop perçu ne peuvent valablement être dus qu’à compter de la date de sa réception de votre LRAR d’injonction de payer (soit : date de réception + 8 jours) et s’il ne s’exécute pas (et non depuis les périodes précédentes et concernées par votre différend [2002-2003...])
(Il y avait peut être une ambiguïté)

Si les montants de ces intérêts restent assez modiques vis à vis de la somme en jeu et de la période où ils courent, ils permettent tout de même de « faire pression », et surtout d’établir la responsabilité du propriétaire en justice (s’il fallait en arriver là)

Faites donc bien l’injonction sous 8 jours par LRAR, conservez bien le AR qui vous arrivera en retour (date de réception)

De mon point de vue, il n’y a rien d’alarmant : on vous a déjà tenu informé que vous étiez créditeur par rapport aux charges. Ce simple courrier démontre la bonne foi de votre bailleur. Ce serait étonnant qu’après ça il freine pour payer...

sbx
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  16:22:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
De mon point de vue, il n’y a rien d’alarmant : on vous a déjà tenu informé que vous étiez créditeur par rapport aux charges. Ce simple courrier démontre la bonne foi de votre bailleur. Ce serait étonnant qu’après ça il freine pour payer...


A part que recevoir maintenant seulement la régul de 2002/2003, ca fait un peu léger !!! Leur poste n'est vraiment pas rapide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  16:34:38  Voir le profil
Oui ! Nos interventions se sont croisées...

Comme vous dites, cela concerne des exercices normalement clôturés (ça m’apprendra à faire plusieurs choses en même temps, j’avais omis ce point)

Le motif invoqué est en effet d’autant moins valable, voire « bidon » !


sbx
Signaler un abus Revenir en haut de la page

taotao
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  08:43:25  Voir le profil
Merci beaucoup...
Mon courrier est pret a partir avec tous ces elements.
En regardant de plus pret voici le calcul :

- 2002: provisions - charges reelles = 1500 - 1283 = 217 euros
- 2003: provisions - charges reelles = 1500 - 1199 = 297 euros
- 2004: provisions = 1500 charges reelles??? et pas de reponse de la part du bailleur.

J'ai retrouve aussi trace d'un document de sortie indicant 80 euros percus par le bailleur au titre de provisions de charges de cloture de compte ( hors frais d'etat des lieux de sortie bien sur ).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com