ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Taxe ordures ménagères et charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Auréliane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  17:34:14  Voir le profil
Avant de vous énerver et de me dire de cliquer sur recherche... je vais vous expliquer quel est mon dilemme.

Je suis locataire d'un appartement depuis août 2000, je paie mon loyer tous les mois, je paie dedans une "provision sur charges (HP), et j'ai tous les ans au mois de novembre une régularisation de charges, des fois en ma faveur des fois non, toujours en tout cas avec un justificatif ... parfaitement incompréhensible pour une néophyte mais passons.
Cette année je viens de recevoir un truc nouveau : la Taxe Ordures Ménagères 2005. J'ai d'abord cru que c'était la régularisation des charges que je reçois tous les ans, qui aurait changé d'intitulé, puis je suis venue sur ce forum et bien qu'il y ait quelques posts contradictoires il semble que ça soit deux trucs bien différents.
Le cabinet qui gère cette location ne reçoit que deux fois par semaine à des heures ridicules, et évidemment pour les avoir au téléphone faut prier Dieu d'abord alors peut être que vous pouvez m'aider :

La question qui me préoccupe le plus est la suivante :
- quelles pourraient être les raisons de recevoir cette taxe d'ordures ménagères pour la 1ère fois en 5 ans de location ? et peut on me demander des arriérés sur les années précédentes qui auraient été "oubliées" ?

Mais j'ai aussi une autre question : j'ai reçu avec ce papier une photocopie (infame d'ailleurs) de la taxe foncière que paie le propriétaire.
- Suis-je sensée être la seule à payer ? j'ai cru lire dans d'autres posts que ça se faisait au prorata, au prorata de quoi exactement, des autres locataires de l'immeuble ?

D'avance pardon si ces questions vous ont l'air stupides mais vraiment, je suis un peu perdue. Merci de votre aide.
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  17:56:20  Voir le profil
La TEOM ou taxe ordures ménagères est bien à charge du locataire. Peut-être votre proprio vous en a fait cadeau les années précédentes mais a décidé de vous la faire payer cette année. La taxe foncière que vous a fourni l'agence est celle de l'appartement que vous louez donc la TEOM est celle de votre logement.
Je pense que le prorata que vous avez lu correspond au prorata de temps d'occupation de l'âppartement. Si vous ne louez l'appartement que 6 mois en 2005 alors vous payez 6/12 de la TEOM.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  18:43:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Avant de vous énerver et de me dire de cliquer sur recherche... je vais vous expliquer quel est mon dilemme.

pas forcément l'entrée en matière la plus diplomatique, avouez-le !

Il est étonnant que vous ayiez lu des "trucs" contradictoires: comme dit le contributeur précédent, la TEOM fait bien partie des charges locatives.

elle est payable au prorata du temps passé dans l'appart: si vous etes dans le logement toute l'annéee (entre 1er janvier et 31 déc.), alors vous payez 100%.
si vous etes seulement 6 mois de l'annéé car déménagement ou bien emménagement, vous ne paierez donc que 50% de la TEOM annoncée sur l'avis d'imposition.

Plus d'infos si vous vous rendez à l'ADIL de votre coin.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Auréliane
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  20:22:51  Voir le profil
Citation :
pas forcément l'entrée en matière la plus diplomatique, avouez-le !


C'est parce que dans l'un des posts que j'ai lu en faisant une recherche, il y avait une remarque assez agressive disant qu'il fallait d'abord faire des recherches ! :-)

Bonne nouvelle si ça fait partie des charges locatives car dans ce cas là, les charges que je paie chaque mois devraient être déduits de la somme totale à payer. Non ?

Sinon merci pour l'Adil, je n'y avais pas pensé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  09:56:57  Voir le profil
EN fait le bailleur peut soit prévoir dans la provision sur charge la TEOM soit la demander à part. je m'explique.

Imaginons une TEOM d'environ 120 euros. Le bailleur peut décider d'intégrer 10 € dans les provisions mensuelles et lors de la régularisation des charges il intègre la TEOM aux autres charges et retire ce qui a été provisionné.

Sinon le bailleur n'intègre pas la TEOM dans les provisions, il vous demande la TEOM à part et lors de la régul il prend en compte uniquement les autres charges, la TEOM n'étant pas intégré dans ce calcul.

Est-ce clair?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  10:54:14  Voir le profil
Aurélinae:

avez vous pris connaissance des 2 décrets de 87 ???(charges locatives et charges récupérables) qui devraient être sur la table de chevet de tout locataire....


concernant la TEOM, si votre propriétaire s'aperçoit qu'il l'a oublié les années précédentes, il peut revenir sur les 5 dernières années et vous l'imputer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com