ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Frais déduits injustement du dépôt de garantie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ktul
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  13:42:47  Voir le profil
Bonjour à tous,
j'écris dans ce forum en quète d'aide. (comme beaucoup je crois)
Je suis en litige avec l'agence de location qui gérait mon acien logement. Cette dernière m'a retiré injustement du loyer des "frais d'avis d'échéance" et des "honoraires de sortie". Je sais que ce sujet a longuement été débattu dans ce forum et ailleurs mais j'ai une petite différence en cela que la réponse que m'a fournie l'agence me semble non justifiée et je voudrais en être sur avant d'engager la commission de conciliation et le tribunal d'instance.
Il se trouve qu'ils invoquent l'article 1134 du code civil qui dit que "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites".
En effet ces frais d'avis d'échéance et d'honoraires de sortie figurent sur l'état des lieux !
Hors il est clair pourtant qu'ils sont illégaux de par la loi bien connue de 1989.
Il me semble donc que le bail ayant été établi sur des clauses illégales ne peut faire preuve de loi et m'imposer de payer des frais illégaux !
Qu'en pensez-vous ?
Quel conseil me donneriez-vous ?
Merci d'avance.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  13:45:43  Voir le profil
ces frais d'EDL peuvent être considérés comme une clause abusive du contrat suivant la loi de 89, donc envoyez une mise en demeure en RAR pour le remboursement puis commissin de conciliation ou juridiction de proximité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ktul
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  13:51:57  Voir le profil
J'en suis à trois LAR et c'est en réponse à cette dernière qu'ils invoquent cet article 1134. Dans la dernière lettre je les ai mis end demeure de me rembourser (dans les 90 € !!!) sous peine de les trainer dans un 1er temps devant la commission de conciliation et dans un 2nd temps si nécessaire devant le tribunal d'instance.

J'en suis donc à rédiger la lettre de saisine de la commission mais je voudrais être sûr de ne pas y aller pour rien.

Est-ce que cet article me rend redevable de ces sommes ?
Etant donné qu'elles étaient illégales à la date de signature du bail de par la loi de 1989 il me semble que non mais je ne suis pas juriste ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  14:06:29  Voir le profil
aucun problème: c'est totalement illégal


allez y!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ktul
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  15:17:28  Voir le profil
Merci beaucoup !
En avant alors ...
C'est quand même scandaleux que des lois si vieilles ne soient toujours pas appliquées par les professionnels. Un particulier encore je veux bien mais des pros qui nient l'évidence en plus !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 23 nov. 2005 :  23:07:13  Voir le profil
Il conviendrait sans doute de rappeler, à ces pros de l'Immobilier dans votre agence, que rien, ni même une convention légalement formée et l'art. 1134 c.civ, ne peut être contraire à des dispositions d'Ordre Public (Toute clause contraire est réputée non-écrite.) Les dispositions de la Loi de 89 et des décrets de 87 sont d'Ordre Public...

Donc, comme le dit nefer, n’ayez aucun complexe vis à vis de votre agence. Demandez en passant le remboursement de vos frais de relance (LRAR.)

Je vous rejoins sur votre dernière remarque, la gestion immobilière est un métier qui conduit à certaines responsabilités... à ne pas mettre entre toutes les mains (notamment celles d’ignorants ou de fourbes.)

sbx
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com