Auteur |
Sujet  |
|
|
eric-nice
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 22:50:34
|
Bonjour , Je suis sur le point d'cheter un terrain constructible mais sans permis.Le nouveau plu applicable en mars prochain le rendra visiblement inconstructible. Si je depose un permis dans la foulée ( d'ici 1 mois) c'est bien le pos actuel qui s'applique ?? Même si l'obtention traine un peu ?? La mairie peut elle m'imposer un sursis à statuer ?? Merci d'avance de m'eclairer...
|
Signaler un abus
|
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 23:14:46
|
Citation : Initialement entré par eric-nice
Bonjour , Je suis sur le point d'cheter un terrain constructible mais sans permis.Le nouveau plu applicable en mars prochain le rendra visiblement inconstructible. Si je depose un permis dans la foulée ( d'ici 1 mois) c'est bien le pos actuel qui s'applique ?? Même si l'obtention traine un peu ?? La mairie peut elle m'imposer un sursis à statuer ?? Merci d'avance de m'eclairer...
Pas de chance ! Le code de l'urbanisme précise :
Citation : Article L123-6 Le plan local d'urbanisme est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la commune. La délibération qui prescrit l'élaboration du plan local d'urbanisme et précise les modalités de concertation, conformément à l'article L. 300-2, est notifiée au préfet, au président du conseil régional, au président du conseil général et, le cas échéant, au président de l'établissement public prévu à l'article L. 122-4, ainsi qu'au président de l'autorité compétente en matière d'organisation des transports urbains et, si ce n'est pas la même personne, à celui de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de programme local de l'habitat dont la commune est membre et aux représentants des organismes mentionnés à l'article L. 121-4. Lorsque la commune est limitrophe d'un schéma de cohérence territoriale sans être couverte par un autre schéma, la délibération est également notifiée à l'établissement public chargé de ce schéma en application de l'article L. 122-4. A compter de la publication de la délibération prescrivant l'élaboration d'un plan local d'urbanisme, l'autorité compétente peut décider de surseoir à statuer, dans les conditions et délai prévus à l'article L. 111-8, sur les demandes d'autorisation concernant des constructions, installations ou opérations qui seraient de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan.
cordialement Emmanuel
|
Signaler un abus  |
|
bebert1
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 07 sept. 2006 : 09:04:48
|
D'ailleurs, le maire commettrait une erreur manifeste d'appréciation s'il ne décidait pas de surseoir à statuer alors qu'il sait déjà que le terrain sera classé en zone non constructible. Voir en ce sens l'arrêt de la CAA Paris du 26/12/95 - Epoux MARTI |
Signaler un abus  |
|
lajayette
Contributeur actif
39 réponses |
Posté - 07 sept. 2006 : 11:21:21
|
je trouve ça très sincèrement étonnant qu'un projet de loi ou d'arrêté non voté fasse office de loi se substituant à une loi ou un arreté conformément voté.
Ce sursis imposé à un citoyen qui consiste à attendre qu'une décision d'ordre réglementaire passe afin de pouvoir appliquer cette décision me semble peu conforme à un Etat de droit digne de ce nom surtout que la future décision réglementaire ne comble pas un vide juridique vu que le POS existe et a été voté.
Quelqu'un a-t-il vérifier la constitutionalité de cette article de loi introduisant la légitimité d'un sursis afin d'attendre l'approbation d'un PLU ?
Cordialement,
|
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 07 sept. 2006 : 11:59:18
|
pour la constitutionnalité d'un texte de loi, adressez vous aux parlementaires........ |
Signaler un abus  |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 07 sept. 2006 : 14:08:46
|
Citation : lajayette Enregistré - 07 Sep 2006 : 11:21:21 ...Quelqu'un a-t-il vérifier la constitutionalité de cette article de loi introduisant la légitimité d'un sursis afin d'attendre l'approbation d'un PLU ?
Citation : nefer Enregistré - 07 Sep 2006 : 11:59:18 pour la constitutionnalité d'un texte de loi, adressez vous aux parlementaires........
...Qui auraient dû engager un recours devant le conseil constitutionnel si besoin était...
Christophe |
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
|
|
Sujet  |
|
|