ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 nouveau PLU
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

eric-nice
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  22:50:34  Voir le profil
Bonjour ,
Je suis sur le point d'cheter un terrain constructible mais sans permis.Le nouveau plu applicable en mars prochain le rendra visiblement inconstructible.
Si je depose un permis dans la foulée ( d'ici 1 mois) c'est bien le pos actuel qui s'applique ?? Même si l'obtention traine un peu ??
La mairie peut elle m'imposer un sursis à statuer ??
Merci d'avance de m'eclairer...
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  23:14:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par eric-nice

Bonjour ,
Je suis sur le point d'cheter un terrain constructible mais sans permis.Le nouveau plu applicable en mars prochain le rendra visiblement inconstructible.
Si je depose un permis dans la foulée ( d'ici 1 mois) c'est bien le pos actuel qui s'applique ?? Même si l'obtention traine un peu ??
La mairie peut elle m'imposer un sursis à statuer ??
Merci d'avance de m'eclairer...

Pas de chance ! Le code de l'urbanisme précise :
Citation :
Article L123-6
Le plan local d'urbanisme est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la commune. La délibération qui prescrit l'élaboration du plan local d'urbanisme et précise les modalités de concertation, conformément à l'article L. 300-2, est notifiée au préfet, au président du conseil régional, au président du conseil général et, le cas échéant, au président de l'établissement public prévu à l'article L. 122-4, ainsi qu'au président de l'autorité compétente en matière d'organisation des transports urbains et, si ce n'est pas la même personne, à celui de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de programme local de l'habitat dont la commune est membre et aux représentants des organismes mentionnés à l'article L. 121-4. Lorsque la commune est limitrophe d'un schéma de cohérence territoriale sans être couverte par un autre schéma, la délibération est également notifiée à l'établissement public chargé de ce schéma en application de l'article L. 122-4.
A compter de la publication de la délibération prescrivant l'élaboration d'un plan local d'urbanisme, l'autorité compétente peut décider de surseoir à statuer, dans les conditions et délai prévus à l'article L. 111-8, sur les demandes d'autorisation concernant des constructions, installations ou opérations qui seraient de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan.

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bebert1
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  09:04:48  Voir le profil
D'ailleurs, le maire commettrait une erreur manifeste d'appréciation s'il ne décidait pas de surseoir à statuer alors qu'il sait déjà que le terrain sera classé en zone non constructible.
Voir en ce sens l'arrêt de la CAA Paris du 26/12/95 - Epoux MARTI

lajayette
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  11:21:21  Voir le profil
je trouve ça très sincèrement étonnant qu'un projet de loi ou d'arrêté non voté fasse office de loi se substituant à une loi ou un arreté conformément voté.

Ce sursis imposé à un citoyen qui consiste à attendre qu'une décision d'ordre réglementaire passe afin de pouvoir appliquer cette décision me semble peu conforme à un Etat de droit digne de ce nom surtout que la future décision réglementaire ne comble pas un vide juridique vu que le POS existe et a été voté.

Quelqu'un a-t-il vérifier la constitutionalité de cette article de loi introduisant la légitimité d'un sursis afin d'attendre l'approbation d'un PLU ?

Cordialement,

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  11:59:18  Voir le profil
pour la constitutionnalité d'un texte de loi, adressez vous aux parlementaires........

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  14:08:46  Voir le profil
Citation :
lajayette Enregistré - 07 Sep 2006 : 11:21:21 ...Quelqu'un a-t-il vérifier la constitutionalité de cette article de loi introduisant la légitimité d'un sursis afin d'attendre l'approbation d'un PLU ?

Citation :
nefer Enregistré - 07 Sep 2006 : 11:59:18
pour la constitutionnalité d'un texte de loi, adressez vous aux parlementaires........
...Qui auraient dû engager un recours devant le conseil constitutionnel si besoin était...

Christophe

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  14:39:36  Voir le profil
un peu de lecture:

http://www.conseil-constitutionnel.fr/langues/francais/fra1.htm

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com