ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Couverture d'une terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tom421
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  01:18:43  Voir le profil
Bonjour,

je viens d'acheter une maison dans laquelle il existe une terrasse extérieure de 7 m²entre le salon et la cuisine (rez-de-chaussée surélevé).
J'aimerais couvrir cette terrasse pour agrandir cet espace cuisine-salon. Renseignement pris à l'urbanisme, c'est possible. Mais le précédent propriétaire n'a pas déclaré cette terrasse lorsqu'il l'a construite.
Est-ce que je peux déposer une déclaration de travaux expliquant que je couvre une terrasse (si ça n'est pas le cas, je n'aurai pas le droit de faire ces travaux), même si celle-ci n'a jamais été déclarée ?
Le problème est la distance qui la sépare de la limite du terrain du voisin.

merci pour vos éclaircissements,
Thomas.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  07:20:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors a priori non car vos travaux rendent plus irrégulière encore cette surface en la rendant close...

rien n'empêche de tenter le coup bien sur : que risquez vous à essayer ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  07:27:46  Voir le profil
Vous pouvez faire un croquis et donner les règles de distances du POS pour préciser les choses?
Ce que je comprends en vous lisant c'est que la terrasse serait non conforme au POS et que le fait de la couvrir rendraient les 7 m² règlementaires vis à vis de ces mêmes règles...

Cordialement,
Romain

tom421
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  11:08:41  Voir le profil

En fait, d'après ce que j'ai compris, si je voulais construire une terrasse aujourd'hui en déposant une déclaration, celle-ci me serait refusée. Mais dans le cas d'une terrasse existante, je pourrais obtenir une dérogation pour la couvrir. Est-ce que c'est plus clair ?

***Modérateur***
Correction de balises.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 07 juin 2007 12:01:48

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  11:16:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
de quand date cette terrasse ?

quelle règle du POS régit les distances ?

sur quelle règle précisément est fondée cette remarque de l'instructeur ?

oubliez les "on m'a dit" et venez avec les règles écrites... le reste n'est que billevesées et pacotilles !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  11:22:45  Voir le profil
Merci, c'est + clair.
Le règlement vous interdirait d'édifier une terrasse en limite, mais pas de construire en limite, c'est bien ça?
La terrasse n'est pas réglementaire, même avec un pare vue?
Dans tous les cas, si vos travaux ont pour effet de supprimer l'irrégularité de la terrasse existante et que le projet est en lui-même réglementaire, je ne vois pas pourquoi l'autorisation vous serait refusée. Par contre vous ne pourrez pas ouvrir de fenêtre en limite.

Cordialement,
Romain

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  11:28:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Romain, bonjour,

je pense que là il y a confusion entre règles d'urba et règles civiles....
d'où mes questions.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 juin 2007 11:28:14

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  11:30:44  Voir le profil
Citation :
Par contre vous ne pourrez pas ouvrir de fenêtre en limite.

Salut, tu parles bien des vues? Effectivement, ce sont les règles civiles mais ça m'étonnerait que le règlement d'urba les autorise en limite.

Ok, j'ai relu et je comprends mieux tes questions...

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 06 juin 2007 11:32:04

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  11:34:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tu connais ma passion pour les règles civiles reportées dans les règlements d'urba... !

cordialement
Emmanuel Wormser

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  11:40:58  Voir le profil
Oui, mais ça évite quand même de délivrer des autorisations qui risquent ensuite de poser des problèmes au pétitionnairesur le plan civil (genre accorder un PC en limite avec une belle vue sur le jardin du voisin) qui se retrouve au tribunal ou alors avec des frais en + car il doit boucher ses fenêtres. Donc il y a aussi des bons côtés malgré tout

Cordialement,
Romain

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  11:49:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
éviter une procédure, est-ce un objectif d'urbanisme ?

cordialement
Emmanuel Wormser

tom421
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  12:40:23  Voir le profil
"si la largeur du terrain au droit de la construction est supérieure à 12m et inférieure ou égale à 20 m, une marge latérale au moins est obligatoire"
"si (...) inférieure à 12 m, les constructions pourront être édifiées sur les limites séparatives ou en retrait.

Je ne sais pas si cette largeur est la façade (moins de 12m) ou la largeur au niveau de la terrasse (14m), ce qui change la donne par rapport aux voisins de droite sur le plan.

"Dans tous les cas, le retrait ne pourra être inférieure à 3m. (sans vues directes)

"les retraits fixés précédemment pourront être réduits dans le cas de reprise ou de prolongement des murs existants sous réserve que la surface de la partie ajoutée ne soit pas supérieure à celle existante avant travaux."

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  13:38:06  Voir le profil
Il me semble que cet alinéa du règlement:
Citation :
"les retraits fixés
précédemment pourront être réduits dans le cas de reprise ou de
prolongement des murs existants sous réserve que la surface de la partie ajoutée ne soit pas supérieure à celle existante avant
travaux."

vous permet de réaliser le projet de couverture de la terrasse, comme vous l'a dit l'instructeur de la Mairie. Vérifiez quand même que le projet respecte les autres règles.

Pour Emmanuel,
Citation :
éviter une procédure, est-ce un objectif d'urbanisme ?

Non, mais ça aide les gens.

Cordialement,
Romain

tom421
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  11:09:03  Voir le profil
Bon, finalement nous allons opter pour une autre solution, car le problème est qu'on ne pourra pas mettre de fenêtre transparente vers le terrain du voisin. Merci pour vos conseils néanmoins.

Sinon, je pose des velux sur le toit, et donc je dépose une déclaration de travaux. Sur le plan de masse, est-ce que je dois dessiner la terrasse telle qu'elle est aujourd'hui, ou alors est-ce qu'il vaut mieux que je ne la dessine pas ? En clair, est-ce qu'on peut me demander de détruire une terrasse que je n'ai pas construite si on constate a posteriori qu'elle n'est pas conforme au POS (ce dont je ne suis pas vraiment sûr)

Thomas

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  11:21:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par tom421

Bon, finalement nous allons opter pour une autre solution, car le problème est qu'on ne pourra pas mettre de fenêtre transparente vers le terrain du voisin. Merci pour vos conseils néanmoins.

Sinon, je pose des velux sur le toit, et donc je dépose une déclaration de travaux.
oui
Citation :
Sur le plan de masse, est-ce que je dois dessiner la terrasse telle qu'elle est aujourd'hui,
oui, impérativement... en plus , ça l'"enterrinera"
Citation :
ou alors est-ce qu'il vaut mieux que je ne la dessine pas ? En clair, est-ce qu'on peut me demander de détruire une terrasse
pas la commune si les travaux sont terminés depuis plus de trois ans (extinction de l'action pénale). Les voisins en revanche ont trente ans pour contester la création d'une vue litigieuse... et vous imposer soit de démolir soit d'installer des parois formant pare-vue.
Citation :
que je n'ai pas construite si on constate a posteriori qu'elle n'est pas conforme au POS (ce dont je ne suis pas vraiment sûr)

Thomas

cordialement
Emmanuel Wormser

tom421
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  13:05:09  Voir le profil
Merci pour tous les conseils,
Thomas

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com