****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'apprends à l'instant qu'un permis de construire a été déposé pour une modification de façade donnant sur mon jardin, des habitations vont être aménagées dans ce local qui était utilisé jusqu'à présent comme garage, il y a qqs mois le propriétaire était venu me voir pour m'informer de cela et je lui avais dit que j'opposerai un refus du fait que ce mur donne sur le jardin et que j'aurai les locataires pratiquement chez moi, le temps a passé et j'ai cru que le projet était abandonné, quels sont les textes régissant l'ouverture de fenêtre ou balcon le mur de façade et le jardin sont attenant aucun espace ne les sépare, suis un peu perdu là, merci de bien vouloir me renseigner, je sais que je peux faire des recours, mais a-t-il le droit pour lui pour l'ouverture de ces fenêtrs,
aucune fenêtre ne peut être ouverte en limite de propriété sauf accord formel du propriétaire comme l'indiquent les dispositions de l'article 678 du code civil.
l'ouverture de fenêtre en imite de propriété ne rend pas illégale l'autorisation de travaux (DT ou PC) accordée par le maire : cette autorisation est accordée sous réserve du droit des tiers, c'est à dire en ne se préoccupant que des règles d'urbanisme (POS/PLU et code de l'urbanisme) et pas des règles civiles.
donc : consultez l'autorisation dès affichage sur le terrain pour vérifier qu'elle est conforme au règlement de POS/PLU... : ça, ce sera le paquet urbanisme.
puis , si des ouvertures sont effectivement prévues donnant sur votre propriété, faites un courrier en LRAR au voisin en lui indiquant que son projet contrevient aux dispositions du 678 du code civil et que vous le mettez en demeure de vous informer des moyens qu'il compte mettre en oeuvre pour se mettre en conformité avec ses obligations... Prévenez le qu'à défaut de réponse, vous engagerez les procédures judiciaires qui s'imposent devant les juridictions compétentes dès que les faits le justifieront.
appelez votre assurance : vous disposez peut-être d'une protection juridique.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !