ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Intervention sur porte palière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fred1322
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  11:44:54  Voir le profil
Bonjour,

un copropriétaire a changé lui-même sa poignée de porte pallière en optant pour un modèle radicalement différent (forme différente, couleur différente et position sur la porte différente).

Le réglement de copropriété prévoit de se conformer à un modèle unique.

Le Syndic a envoyé un recommandé AR au copropriétaire sans résultat.

Quelle suite donner pour obtenir une intervention du copropriétaire?

Sachant que le copropriétaire est en phase de vente, quelle attitude adopter? Le syndic peut-il retenir sur son compte de vendeur le montant du remplacement de la poignée sur la base d'un devis d'entreprise? Le cas échéant sera-t-il possible d'exiger du copropriétaire suivant le remplacement de la poignée?


Merci à tous.
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  12:05:13  Voir le profil
Bonjour,

Voyez ce que dit la recommandation de la commission relative à la copropriété.

Recommandation n°9 relative à l’information de l’acquéreur et du syndic en cas de vente amiable d’un lot.

V. - Information complémentaire du vendeur et de l'acquéreur.

LA COMMISSION RECOMMANDE :

Au syndic, lorsqu'un projet de vente est ainsi porté à sa connaissance, de communiquer aux parties et au notaire chargé de la rédaction de l'acte toutes informations utiles sur le fonctionnement de la copropriété, l'état d'entretien de l'immeuble, les questions importantes débattues au cours des dernières assemblées générales, les litiges en cours, les aménagements et travaux envisagés par les copropriétaires.

http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=../docs/unijur109t.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fred1322
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  13:05:19  Voir le profil
Merci pour la réponse et effectivement il semble prudent d'effectuer cette information au notaire.

Par ailleurs, est-il possible d'effectuer une retenue sur le compte vendeur correspondant aux frais de remise en état de la porte pallière?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  14:58:50  Voir le profil
Tout à fait, après la mise en demeure sans résultat, que votre syndic a envoyé par courrier recommandé AR au copropriétaire.

Voyez ce que dit la recommandation n°12 relative aux remises de documents au notaire en cas de mutation d’un lot à titre onéreux.

II. - Concernant le certificat de l'article 20 de la loi du 10 juillet 1965 modifiée

Que le certificat prévu à l'article 20 de la loi du 10 juillet 1965 modifiée est établi, le cas échéant, par le syndic et remis au vendeur ou adressé au notaire chargé de recevoir l'acte de mutation à titre onéreux.

Que le syndic n'a à délivrer le certificat prévu à l'article 20 précité que dans la mesure où le vendeur est libre de toute obligation à l'égard du syndicat.

Que, sous réserve de l'interprétation des tribunaux, les termes « libre de toute obligation » paraissent devoir s'entendre comme s'appliquant à l'ensemble des lots dont le vendeur est propriétaire, et non pas seulement au lot concerné par la mutation, du moins en vue de l'opposition au versement des fonds.

http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=../docs/unijur112t.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  15:23:56  Voir le profil
ETASPAK, bonjour - Je serais beaucoup plus nuancé que vous sur la possibilité de retenir,légalement, sur le vendeur le coût de la remise en état de la porte même si on ne peut que le regretter dans ce cas précis.

Cette remise à l'identique n'est pas une charge de copropriété et, vous savez comme moi, que la clause d'aggravation des charges (même votée)ne peut s'appliquer légalement qu'à travers une décision de justice

Si le vendeur ne réagit pas à cette "retenue" ,pas de problème,par contre s'il refuse le problème ne sera,à mon point de vue,pas régler.

Si la vente n'est pas "finalisée" le syndic peut toujours "menacer" le futur vendeur de faire une action devant le juge des référés pour remise en état d'origine de ladite porte et ce pour faire respecter le RDC.

Cette "opération ,au frais du futur vendeur n'a pas besoin de l'autorisation de l'AG (article 55D1967)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  16:27:08  Voir le profil
Bonjour Felix1930,

Vous avez entièrement raison, ce qui est regrettable également, c’est le temps et le coût que représente une procédure pour remettre à l’identique une simple poignée de porte palière.

Il serait souhaitable, dans l’éventualité d’un accord à l’amiable, que le vendeur ne réagisse pas à cette retenue.

À défaut comme vous dites, seulement une décision de justice au frais du vendeur peut l’obliger à s’exécuter, à souhaiter après mûre réflexion de sa part, qu’il ne soit pas nécessaire d’en arriver à une telle extrémité pour une simple poignée de porte palière.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fred1322
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  16:50:22  Voir le profil
Merci à tous les deux pour ces compléments.

Donc si je résume

- En 1° le syndic informe le notaire du litige en menaçant une retenue si la porte n'est pas remise en état
- En 2° le syndic effectue la dite retenue
- En cas de contestation au sujet de la retenue il faut engager une procédure en référé

Autre question si l'on loupe ces étapes, est-il possible de se retourner contre l'acquéreur suivant pour une remise en état de la porte?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  17:20:17  Voir le profil
heuu ...
Je ne veux pas être désagréable, ... mais si vous soulevez ce problème de poignée de porte, c'est qu'il n'existe aucun autre problème dans votre syndicat, dans sa gestion et son administration, et qu'il ne reste plus qu'à se pencher sur ce genre de litige ..ou taille et couleur des paillassons,
le syndic n'ayant rien d'autre à faire puisque tout baigne !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fred1322
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  17:44:56  Voir le profil
Gédehem,
je ne vois pas trop le rapport de votre intervention.

Certes, il y a toujours des choses plus importantes qu'une porte pallière dans une copro. Toutefois n'étant pas sur place je ne vois pas comment vous pouvez juger de l'opportunité ou non de traiter ce 'petit' problème qui constitue toutefois un désagrément visuel dans la copro, la poignée d'origine de la porte ayant été remplacée par une poignée de placard de cuisine.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  21:06:59  Voir le profil
gédehem,le problème en copropriété, et vous le savez comme moi, c'est que ces remplacements non à l'identique,alors que prévu au RDC, on sait lorsque cela commence mais jamais quand et où cela va se terminer.

Une poignée de porte ,un tapis brosse...... pas normal mais pas trop grave mais ensuite c'est les couleurs puis 10,15 ou plus remplacements différents et c'est...... l'anarchie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  21:17:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fred1322

Autre question si l'on loupe ces étapes, est-il possible de se retourner contre l'acquéreur suivant pour une remise en état de la porte?




Il serait souhaitable pour l’acquéreur qu'il exige la remise en l’état de la poignée d'origine, d’autant plus qu’il aura les mêmes obligations que le vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  22:28:21  Voir le profil
Fred, Félix, j'entends bien cela !! ....

Ce que je voulais dire, c'est que l'énergie mise pour combattre ces dérives scandaleuses qui amènent certain à oser changer leur poignée de porte palière pour un modèle différent que celui existant ou autorisé, entrainant une réaction sans appel du syndic avec mise en demeure restée sans effet, laisse supposer maintenant une action devant le juge seule à même de venir à bout de ce réfractaire qui viole les règles établies .....

Cela démontre sans doute une grande implication du CS et du syndic pour ce qui concerne le respect des dispositions légales et conventionnelles dans le fonctionnement de ce syndicat !

Cela montre que le problème particulièrement épineux, source de graves conflits, posé par cette poignée de port, laisse sous entendre que le contrat de syndic est nickel-chrome, qu'il n'y a aucun impayé, que les décisions d'AG sont mises en œuvre avec la rapidité qui convient pour la defense des interets collectifs du syndicat, etc, etc ....., du moins si l'on en juge par la sans doute rapide réaction face à cette dérive scandaleuse .....

Donc ici, il n'y a sans doute pas de poutre dans ce syndicat, que tout tourne parfaitement, ce qui permet effectivement de se pencher sur la poussière ...., dont la grande importance doit être relevée, ceci sans minimiser la gene que peut procurer une poussière dans l'oeil .....

C'est tout ce que je voulais dire !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  22:43:58  Voir le profil
certes Gedehem mais avec une telle attitude, on ne fait plus rien en copropriété et on laisse tout faire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  23:16:25  Voir le profil
fred1322,l'acquéreur doit être informé par le notaire,via le syndic,de ce problème mais ensuite ,si pas de résultat,vous ne pouvez obliger l'acquéreur à quoi que ce soit pour la porte; vous pouvez juste faire appel à son (bon)sens de l'esthétique et à son bon vouloir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  00:17:23  Voir le profil
Air Jordan, j'ose espérer que votre "laisser tout faire" ne commence pas ou ne se limite pas à une poignée de porte !!!

Dans la série des emmerdes en copropriété, l'arrière petit fils à naitre !!!

Car j'ose espérer que lorsqu'on en est a traiter une telle affaire de poignée de porte, c'est que le TOUT à trouvé déja une solution depuis très longtemps .....

Car vous le savez comme moi : pendant que la poignée qui est visible focalise l'attention, l'action en recouvrement d'impayée qui est invisible peut attendre .....

Sans minimiser le litige, s'il n'y a plus que cette poignée comme problème dans cette copropriété, c'est que TOUT le reste, et sans doute de bien plus important, a été fait .....

Et je ne parle même pas du cout de cette LRAR et des honoraires pour cet acte que le syndic va imputer au syndicat .... sans commune mesure avec l'objet du litige ...


C'est le sens que je donnais à mon intervention !

Au fait : fred est au CS ???

Edité par - gédehem le 18 juin 2007 00:19:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  06:30:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

C'est tout ce que je voulais dire !!



Ne pensez vous pas que vous en avez déjà dit un peu trop pour une "simple" poignée de porte?

Puisqu'il est question "d'energie" dépensée pour rien, gardez donc la votre pour des problèmes autrement plus importants...

Pour quelqu'un qui passe des heures sur ce site à nous démontrer que la place d'une virgule dans une phrase doit être conforme à la grammaire officielle, je vous trouve bien "permissif" tout à coup.

Ne serait ce pas plutôt parceque vous ne souffrez pas la contradiction?



MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  14:23:37  Voir le profil
Marie, il ne s'agit pas de contradiction ou de contestation !!

Il s'agit "d'étonnement" !
Je ne conteste pas l'importance que peut avoir ce problème de poignée de porte non conforme ...s'il n'y avait QUE ce problème dans cette copropriété, ce dont je doute...

Par exemple si c'était dans la votre, je ne comprendrais pas que cette poignée occulte l'absence de répartition individualisée du chauffage collectif .....

Il ne s'agit pas de polémiquer mais de relativiser les choses : car il serait interessant de connaitre la situation de ce syndicat quant au recouvrement des charges, la tenue des comptes, le respect des règles en particulier du contrat du syndic, de ses honoraires, du fonctionement du CS, etc etc ....

Ce qui interpelle, c'est l'énergie dépensée ici, en temps, en LRAR, en honoraires, pour une poignée de porte, certes non conforme (du moins non autorisée par une AG (*)), sous réserve qu'il y ai là modification à l'aspect extérieur de limmeuble, à son harmonie !

Et pendant ce temps, le syndic danse sans que personne ne lève le petit doigt ???
Je ne minimise pas le problème de la poignée, mais je serais curieux de savoir s'il n'y a vraiment QUE cette poignée qui pose problème au syndicat ....

(*) 1 copropriétaire change sa porte palière pour installer une porte blindée, bien entendu différente de celle d'origine. 2 ou 3 voisins mobilisent l'AG contre ce fauteur de trouble, le syndic engage une action pour faire remettre les choses en état.
Le syndicat est débouté, cette porte blindée interieure ne modifiant pas l'aspect extérieur de l'immeuble (L.art.25b), porte destinée à mettre en securité biens privatifs et personnes.

Alors la poignée de porte qui défigurerait l'immeuble ......
Rien d'autre à se mettre sous la dent ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  20:11:08  Voir le profil
Qu'est ce que je vous disais...

Gédehem, il y a des fois ou il faut savoir s'arrêter, car à la longue, vous finissez par être "lourd".

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  22:06:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem
Et je ne parle même pas du cout de cette LRAR et des honoraires pour cet acte que le syndic va imputer au syndicat .... sans commune mesure avec l'objet du litige ...




non non gedehem, je ne pense pas que le syndic facture des honoraires en sus pour une pauvre petite lettre !
fred1322 n'a jamais dit cela, attention de ne pas prendre vos rêves pour des réalités
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com