ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Crédit sur la copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zevak
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  16:11:33  Voir le profil
Bonjour,

je suis membre du conseil syndical de mon immeuble et je recherche différentes manières de financer notre prochain ravalement (pass travaux, emprunt colectif...)

j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire un enprunt au nom du syndicat des copropriétaires et inclure les mensualités directement dans les charges courantes : Administration, entretien et Réparation
car dans les charges de Réparation, on peut mettre les dépenses de ravalement de facade cf conseil_732_1415-charges_copro_335.pdf

On me dit que le problème sera si un propriétaire ne paie pas, tous les copropriétaires sont solidaires et que c'est dangereux contrairement à un pret collectif (pas de solidarité).
Mais je ne vois pas trop le pb. Le remboursement du crédit est dans les charges. Si un copro ne paie plus, c'est un problème classique de recouvrement de charges non ? et ce cas est déjà prévu. Ce n'est pas les autres proprio qui les paieront. SAUF peut etre temporairement si il y a besoin de compenser le temps que l'affaire soit classée, puis nous serons remboursés.

Je trouve en plus un grand avantage au pret sur la copropriété, c'est si une personne part, c'est le propriétaire suivant qui continue à "rembourser" le crédit. Ce qui est juste si une personne doit partir 1 an après le ravalement par exemple.

Qu'en pensez-vous ? Il y a t-il qqchose qui m'aurait échappé ?
Merci!

Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  17:16:46  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le risque de l'emprunt par le syndicat lui-même est plus grand que vous ne le pensez.

Il y a des recouvrements qui durent longtemps et certains qui se terminent mal. D'autre part un inconvénient est que certains copropriétaires peuvent préférer payer comptant les appels de fonds et on ne voit pourquoi ils seraient obligés d'emprunter.

Enfin l'emprunt ne passe pas forcément sur l'acquéreur. Tout dépend des clauses de la convention d'emprunt et, là encore, un acquéreur n'apprécie pas forcément de se retrouver avec un emprunt, surtout pour des travaux effectués avant son arrivée.

La formule des emprunts individuels groupés auprès d'un organisme prêteur est sans nul doute préférable. Chacun chez soi et le prêteur fait son affaire des recouvrements éventuels.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

zevak
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  17:28:21  Voir le profil
Merci pour votre réactivité,
Après pas mal de recherche, j'ai trouvé deux topics assez consistants....
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=54093
et
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34382
dans lesquels vous avez déjà participé.

Pour essayer d'etre constructif:
- vous avez raison, si certains propriétaires veulent payer comptant c'est leurs droits et il est difficile de les forcer à souscrire à un pret. De toutes les facons, si certains refusent, je ne pense pas que le pret soit accepté. En effet, le pret de copropriété concerne l'ensemble des copro (contrairement au "copro 100" du crédit foncier. On part donc du principe que tout le monde est d'accord. Nous sommes que 24, les réponses seront rapides.

- pour le fait d'acheter un appartement avec des charges élevées, car présence de pret, libre à chacun. En effet, la personne n'est pas obligé d'acheter. Il est bien évident que nous parlons entre personnes honnetes et que tout sera mis en évidence.

-il reste donc le dernier point, celui qui me tracasse le plus et objet de mon topic, le recouvrement des charges (et donc de la mensulaité du pret y compris). Si les charges sont dues et c'est le cas dans notre exemple, quoiqu'il arrive le propriétaire défaillant devra payer un jour ou l'utre. Après le reconnais que la lenteur des procédures peut poser pb, surtout si il y a des des frais de justisse important. mais ces frais seront répartis temporairement entre tous les autres proprio et remboursés à la fin. de plus, il y a le fond de roulement qui peut etre utilisé en partie pour éviter de faire trp d'avance non ?

zevak
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  18:20:19  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si les charges sont dues et c'est le cas dans notre exemple, quoiqu'il arrive le propriétaire défaillant devra payer un jour ou l'autre.

Dans la pratique ce n'est pas toujours le cas.

L'emprunt type copro 100 est incontestablement la bonne solution, à moins que vous ne trouviez une banque acceptant un prêt dans les mêmes conditions.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com