ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Construction d'un mur le long d'une haie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rere86
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 août 2007 :  08:18:51  Voir le profil
Bonjour,
Mon voisin souhaite, tout comme moi, et afin de conserver nos intimitées respectives, avoir un mur entre son jardin et le miens.
Au moment de la construction, j'avais envisagé de faire ce mur en limite de ma parcelle, le long d'une haie.
Le voisin ayant souhaité que je la construise a 1 metre de la haie qui sépare nos jardins et de mon coté (a savoir: la limite cadastrale est situé dans cette haie).
J'ai abandonné l'idée, ne voulant réduire d'avantage la taille de mon jardin.
A ce moment la, le voisin a dit "qu'il la ferai" cette mur ...
Il a décidé de la faire aussi à environ un mètre de la haie ...
C'est juste qu'il a commencer a creuser la tranchée ... de mon coté de la haie existante, donc sur ma parcelle, dans mon jardin quoi !!!
Il déclare que la haie (enfin ce qu'il en reste) lui appartiens, ce qui ne me pose pas de souci, et qu'il souhaite la conserver.
Mais de la, construire un mur dans mon jardin, il y a qd meme quelque chose qui m'échappe, non ?
En a t'il le droit sans que je lui en ai donné l'autorisation ???
Il avance qu'il a le permis de construire, donc qu'il a le droit.
Est ce que un permis de construire donne le droit de monter un mur chez les voisins ? car la, ca m'intéresse, j'ai bien envie d'agrandir le jardin un peu de cette facon, mais chez les autres voisins a ce moment la !!!

Merci pour vos réponses

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 21 août 2007 11:38:17
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 août 2007 :  08:54:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le permis de construire donne le droit de construire un mur chez soi, en limite de propriété mais sans empiéter dans la propriété du voisin.

vérifiez bien que la construction du voisin est chez vous : le cadastre ne suffit pas, il faut disposer d'un bornage de propriété...

il semble bien que la haie soit mitoyenne : il n'a alors aucun droit de construire de l'autre coté ; je le répète, il a tout au plus le droit de construire chez lui sans dépasser la limite de propriété.

faites cesser les travaux en empêchant les ouvriers de pénétrer chez vous, avec l'aide des forces de l'ordre si nécessaire... et mettez en demeure par LRAR le voisin de présenter un titre l'autorisant à construire là où il le fait, en précisant qu'à défaut d'un tel titre, vous exigez la remise en état de votre terrain sous peine de poursuites pénales et civiles.

le permis n'est qu'une autorisation d'urbanisme, qui ne controle qu'imparfaitement du droit de propriété...et surtout ne donne aucun droit de propriété !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 août 2007 09:04:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rere86
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 août 2007 :  09:59:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

le permis de construire donne le droit de construire un mur chez soi, en limite de propriété mais sans empiéter dans la propriété du voisin.

vérifiez bien que la construction du voisin est chez vous : le cadastre ne suffit pas, il faut disposer d'un bornage de propriété...

il semble bien que la haie soit mitoyenne : il n'a alors aucun droit de construire de l'autre coté ; je le répète, il a tout au plus le droit de construire chez lui sans dépasser la limite de propriété.

faites cesser les travaux en empêchant les ouvriers de pénétrer chez vous, avec l'aide des forces de l'ordre si nécessaire... et mettez en demeure par LRAR le voisin de présenter un titre l'autorisant à construire là où il le fait, en précisant qu'à défaut d'un tel titre, vous exigez la remise en état de votre terrain sous peine de poursuites pénales et civiles.

le permis n'est qu'une autorisation d'urbanisme, qui ne controle qu'imparfaitement du droit de propriété...et surtout ne donne aucun droit de propriété !

Merci pour votre réponse rapide !
En effet, nous lui avons signalé que dans le doute, qu'il fallait mieux s'abstenir.
Nous ne lui interdisons pas de faire ce mur, mais comme il n'y a pas de limite existant, permettant de verifier s'il est vraiment chez lui, nous lui avons demander d'effectuer un bornage en présence des deux parties.
Il approuve que la limite est au niveau de la haie, mais prétend avoir le droit (voir l'obligation) de rester a 1 mètre de cette haie.
Enfin, de LA empiété sur ma propriété, surement pas.
Il semblerait que nous pouvons meme l'obliger a enlever les branches qui depassent la limite de propriété, par contre, nous n'avons a priori pas le droit de les coupé nous meme, comme cette haie n'est pas mitoyen ...
Heureusement que les autre haies sont entretenu en bonne intélligence, sans se poser de questions de Quoi à Qui, mais on devrait peut etre éviter parfois

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 août 2007 :  10:08:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par rere86

Merci pour votre réponse rapide !
En effet, nous lui avons signalé que dans le doute, qu'il fallait mieux s'abstenir.
Nous ne lui interdisons pas de faire ce mur, mais comme il n'y a pas de limite existant, permettant de verifier s'il est vraiment chez lui, nous lui avons demander d'effectuer un bornage en présence des deux parties.
Il approuve que la limite est au niveau de la haie, mais prétend avoir le droit (voir l'obligation) de rester a 1 mètre de cette haie.
affirmation totalement débile : si le mur est à un mètre de la limite... il n'est plus une cloture !
Citation :

Enfin, de LA empiété sur ma propriété, surement pas.
tout à fait
Citation :

Il semblerait que nous pouvons meme l'obliger a enlever les branches qui depassent la limite de propriété, par contre, nous n'avons a priori pas le droit de les coupé nous meme, comme cette haie n'est pas mitoyen ...
je ne comprends pas : la haie est où ? chez le voisin, sur la limite séparative, à combien de cm. de ladite limite a priori ?

si elle est plantée chez le voisin, aucune racine ou branche ne doit dépasser chez vous et si elle fait plus de 2m. de haut depuis moins de 30 ans, les arbres doivent être étêtés s'ils sont plantés à moins de 2m. de la limite séparative.
Citation :

Heureusement que les autre haies sont entretenu en bonne intélligence, sans se poser de questions de Quoi à Qui, mais on devrait peut etre éviter parfois

la distance des 1m. ne correspond strictement à rien légalement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 août 2007 10:08:48

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com