ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 maison sans permis de construire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bulok
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 août 2007 :  18:39:39  Voir le profil
Je suis sur le point d'acheter un terrain avec mazet, qui n'a pas de permis de construire. Ce mazet a été construit il y a 20 ans,l'actuel propriétaire a payé une amende à la D.D.E. pour irrégularité (pas de permis) mais le notaire me dit que l'Etat (le préfet) a un délai de prescription de 30 ans pour le faire démolir !!!!! Je ne sais quoi faire : l'acheter au risque que du jour au lendemain tout disparaisse
désapprouve ou croire ne ma bonne étoile ....
Quelqu'un pourra il m'aider, car en lisant tous les messages sur ce thème je n'avais pas encore entendu parlé de ce délai de 30 ans. Merci d'avance ...
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 août 2007 :  18:54:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
demandez au notaire d'où sort ce délai de 30 ans !

y a t il eu une action engagée pénale dans les trois ans suivant la fin de la construction ?
y a t il eu décision de justice ordonnant la démolition ?
a t elle été exécutée et dans quelle mesure ?

la construction sans PC est un délit, qui est prescrit par trois ans (le ministère public ne peut engager de poursuite 3 ans après la fin des travaux, comme le prévoit l'article 8 du code de procédure pénale)... Les peines prononcées pour un délit sont elles-même prescrites par 3 5 ans (article 133-3 du code pénal )

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 août 2007 23:52:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bulok
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 août 2007 :  19:06:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

demandez au notaire d'où sort ce délai de 30 ans !

y a t il eu une action engagée pénale dans les trois ans suivant la fin de la construction ?
y a t il eu décision de justice ordonnant la démolition ?
a t elle été exécutée et dans quelle mesure ?

pour les 30 ans, apparemment c'est une loi (du code de l'urbanisme) ??
- je ne sais pas si l'amende est une action pénale et je vais me renseigner si elle a été appliquée dans les 3 ans!
- en tous cas, elle a été payée et je crois qu'elle correspond à la taxe locale d'équipement !
- par ailleurs, j'avais oublié, mais ce terrain bien sûr n'est pas habitable !!! je l'utiliserai en terrain de loisirs !!!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 août 2007 :  19:15:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je viens de compléter mon message précédent sur les prescriptions en matière d'urbanisme.

si la commune a perçu la TLE, éventuellement assortie d'une pénalité de retard, elle ne peut pas dire qu'elle n'a pas eu l'occasion de poursuivre la construction sans PC.

en clair, en l'absence d'action pénale engagée, on ne peut plus vous demander de démolir ou de remettre en état ni vous condamner à une amende.

en revanche, il est probable que les travaux , même d'entretien, vous seront refusés...

pour finir (pour l'instant!), 30 ans correspondent à la durée de prescription civile, pas en cause dans ce cas là a priori.

fouillez coté notaire : j'aimerais quand même savoir d'où il sort ça ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 août 2007 19:17:57

bulok
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 août 2007 :  20:28:12  Voir le profil
merci pour votre réponse .. j'appellerai le notaire pour lui indiquer ce que vous me dites ...
J'ai entre-temps été voir sur le site de Legifrance qui parle d'un délai de prescription de 30 ans pour les actions en responsabilités contractuelles (alors que les délais de 3 et 10 sont valables pour des actions pénales et civiles)... et un peu plus loin dans leur site,en cas plainte par un voisin, il peut y avoir demande de destruction. Dans mon cas, tous les voisins ont apparemment construit sans permis.
Par ailleurs, j'ai appelé le vendeur (si il ya risque de destruction, le prix est négociable !), il semblerait que si la zone actuellement "zone boisée" passait en zone verte ou protégée, la Mairie pourrait demander la destruction ....
Bref, tout cela est très complexe, car il semblerait que chaque personne ait son interprétation ...
Je vous tiens au courant, mais encore merci pour vos renseignements précieux ....

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 août 2007 :  20:49:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous mélangez un peu tout.

lisez ce fil.

en résumé, en matière de constructions :
  • les actions en démolition liées à l'absence de PC ne peuvent plus être engagées par l'administration plus de trois ans après la fin des travaux (articles déjà vus).
  • les actions en démolition liées au non respect de règles d'urbanisme pour des constructions autorisées ne sont possible de la part d'un voisin qu'avec une action dans les deux mois après l'affichage (article L480-13 du code de l'urbanisme).
  • les actions en démolition pour atteinte à un droit civil réel (servitude privée par exemple) sont possibles 30 ans après le début de l'irrégularité

enfin, les documents d'urbanisme sont des documents de "prospective", de planification : ils peuvent interdire de nouvelles constructions ou proscrire des travaux qui aggraveraient l'irrégularité d'une construction ancienne par rapport à la règle nouvelle, mais en aucun cas ils ne permettent de démolir des constructions existantes sauf en cas de mise en danger de la vie des habitants (cas des zones spécifiques à haut risque dans un plan de prévention des risques, comme sous la "coulée de Séchilienne").

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 août 2007 20:51:38

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 28 août 2007 :  22:22:00  Voir le profil
Bonjour,

vous voulez dire que suite à une condamnation à démolir, il y a préscription au bout de cinq ans si la démolition n'a pas été exécutée ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 août 2007 :  23:53:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est ce que je crois comprendre de ce code qui n'est franchement pas ma spécialité.

apparemment, la peine est prescrite faute d'avoir été appliquée.

cordialement
Emmanuel Wormser

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 29 août 2007 :  07:52:19  Voir le profil
Bonjour, si c'est vraiment un mazet, alors celui-ci a été construit dans les années 1900 et quelques...

bulok
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 août 2007 :  18:20:33  Voir le profil
dans mon cas, ce n'est pas un mazet, mais une petite maison en dur avec toiture ...etc...

bulok
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  14:43:02  Voir le profil
concernant la prescription de 30 ans, c'est parait il une "loi" du code de l'urbanisme, mais le notaire n'a pas pu me donner l'article et m'a dit de me référer au site du ministère de l'équipement...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  14:46:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'expression "trente ans" n'apparait pas une seule fois dans le code de l'urbanisme (je viens de faire la recherche dans Légifrance) !

vous êtes sur qu'il est notaire, votre correspondant ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 sept. 2007 14:49:25

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  19:08:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je viens corriger les termes de mon message du 28 Aug 2007 : 23:53:08 .

"la mise en conformité des lieux ou des ouvrages, leur démolition ou la réaffectation du sol constituent des mesures à caractère réel destinées à faire cesser une situation illicite mais non des sanctions pénales -comme l'amende ou la peine de prison- : elles ne sont dès lors pas soumises à la prescription de la peine".

voir Cour de Cassation, Chambre criminelle, 1994-11-23, 93-81605...

ça, c'est pour la réponse à Nanoup dans le cas ou une décision de justice pénale a été rendue et non suivie d'effet.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 sept. 2007 19:09:24

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com