ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Limite séparative terrasse et piscine
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LaGrattade
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  17:22:04  Voir le profil
Bonjour,

Mon voisin a reçu l’autorisation de la mairie de construire sa piscine sur la largeur complète de son terrain qui fait 8,5 mètres de largeur. La piscine de 4 mètres de large étant centrée sur le terrain, des terrasses la prolongeant jusqu’aux limites séparatives. L’ensemble étant prévu à une hauteur de 50cm.
Nos terrains ne sont séparés que par une haie d’arbustes.
Le PLU indique que les constructions doivent-être soit en limite séparative, soit à 5 mètres minimum des limites, que par ailleurs remblais et exhaussement de sol sont interdits.

D’où me viennent les questions suivantes :
• Les terrasses « comptent-elles » dans le respect d’implantation des limites séparatives ? Il me semble que si c’est le cas, alors cela constitue un très bon moyen de contourner l’obligation d’implantation en limite.
• Si non, est-bien la piscine avec ses margelles qui doit respecter l’implantation en limite ?

• La construction d’une terrasse + piscine à 50cm de la hauteur du sol en limite de mon terrain crée-t-elle une vue sur mon terrain.
• Si oui, est-ce toujours vrai si aucun mur ne nous sépare ?

• En derniers lieu, les remblais du trou de la piscine sont prévus pour aller sous la terrasse elle-même (je me répète) à 50 cm du sol. L’ensemble constitue-t-il un exhaussement au sens du code civil et au sens de l’urbanisme ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  17:44:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fmeyer

Bonjour,

Mon voisin a reçu l’autorisation de la mairie de construire sa piscine sur la largeur complète de son terrain qui fait 8,5 mètres de largeur. La piscine de 4 mètres de large étant centrée sur le terrain, des terrasses la prolongeant jusqu’aux limites séparatives. L’ensemble étant prévu à une hauteur de 50cm.
Nos terrains ne sont séparés que par une haie d’arbustes.
Le PLU indique que les constructions doivent-être soit en limite séparative, soit à 5 mètres minimum des limites, que par ailleurs remblais et exhaussement de sol sont interdits.

D’où me viennent les questions suivantes :
• Les terrasses « comptent-elles » dans le respect d’implantation des limites séparatives ?

Oui car ce sont des constructions, puisque ce ne sont pas des remblais puisque c'est interdit par le POS.
Citation :

Il me semble que si c’est le cas, alors cela constitue un très bon moyen de contourner l’obligation d’implantation en limite.

Ici, rien à reprocher.
Citation :

• Si non, est-bien la piscine avec ses margelles qui doit respecter l’implantation en limite ?

Sans objet donc.
Citation :

• La construction d’une terrasse + piscine à 50cm de la hauteur du sol en limite de mon terrain crée-t-elle une vue sur mon terrain.

Oui et c'est là le nerf de la guerre pour vous !
Citation :

• Si oui, est-ce toujours vrai si aucun mur ne nous sépare ?

Heu, c'est d'autant plus vrai.
Pour qu'il n'y ai pas vue chez vous, il faut qu'il construise en limite de propriété un parevue, élément vertical "fixe et solide", dépassant de 1m90 de haut sa propre terrasse.
Si cet élément de clôture n'est pas autorisé dans les règles d'urbanisme, alors il ne pourra pas le créer.
Et il ne pourra pas donc pas créer sa terrasse.
Et il ne pourra donc pas créer sa piscine à moins de 5m de la limite.
Du moins sa piscine surélevée. Il pourra par contre construire la piscine avec ses plages si l'ensemble ne dépasse pas le sol naturel.
Citation :

• En derniers lieu, les remblais du trou de la piscine sont prévus pour aller sous la terrasse elle-même (je me répète) à 50 cm du sol. L’ensemble constitue-t-il un exhaussement au sens du code civil et au sens de l’urbanisme ?

Hum, je dirais oui.
Citation :

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com