ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Participation financiere d'un un mur mitoyen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

teufteuf
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  15:26:55  Voir le profil
Bonjour,
Après recherche, je n'ai pas trouvé ma réponse, et fait appel à votre forum, qui est très bien.
PROBLEME : Je possede un terrain à batir en campagne. Il n'est pas construit. Celui ci n'est pas cloturé sur ses 4 cotés.
De chaque côté (droite et gauche), des constructions de maisons individuelle ont vue le jour. Un de mes voisins veut construire un mur pour séparer les terrains, et me demande de partager les frais.
CE QUE J'AI LU : Un mur est déclaré mitoyen lorsqu'il sépare deux constructions ou deux terrains ...ou deux champs.
CE QUE JE VOUDRAIS SAVOIR :
1- est il dans son droit ?
2- du fait que mon terrain n'est pas construit, peut il m'obliger à partager les frais ? du fait que lui, veut se cloturer ?

merci pour votre aide
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  15:32:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Absolument pas : ce que vous décrivez -terrain nu à la campagne- n'entre pas dans les dispositions de l'article 663 du code civil

il peut parfaitement construire sa cloture chez lui et à ses frais.

vous n'aurez bien sur pas le droit d'y appuyer quoique ce soit...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  17:24:57  Voir le profil
Il faut déterminer si le village peut être considéré comme un faubourg.

Dans un village de campagne, pas de problème.

Mais dans mon hameau de 500 habitants, situé à 10 km de l'agglomération, je n'ai pas pris le risque et ai participé à l'édification du mur de clôture que le voisin voulait absolument.

Ceci dit, je me demande bien où les juges fixent la limite.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  19:20:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Laurent,

c'est plus sur la caractéristique du terrain que je m'appuyais que sur la densité urbaine de son environnement : il ne s'agit pas, apparemment, de
Citation :
maisons, cours et jardins
à séparer, mais d'un jardin et d'un pré....

C'est du moins comme ça que teufteuf a intérêt à présenter sa parcelle !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 sept. 2007 19:21:35

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  20:49:31  Voir le profil
Quelque soit le cas de figure, mieux vaut ne pas prendre de risque.
Le minimum pour assurer le coup:
- Une convention écrite entre les voisins. Un acte sous seing privé suffit car il n'y a aucune atteinte aux propriétés respêctives.
- La spécification formelle que le mur est mitoyen et réalisé à frais partagés.

Profitez en pour ajouter quelques clauses qui simplifieront la vie future, comme par exemple le fait que chacun fera son affaire du parement situé de son côté ou encore que chacun pourra appuyer une construction légère de son côté...

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  21:01:47  Voir le profil
Citation :
Profitez en pour ajouter quelques clauses qui simplifieront la vie future, comme par exemple le fait que chacun fera son affaire du parement situé de son côté ou encore que chacun pourra appuyer une construction légère de son côté...
Discussion intéressante, mais... que recouvre le terme de "construction légère". ?

Un garage en appui du mur "mitoyen" est-il une construction légère ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  21:18:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

Laurent,

c'est plus sur la caractéristique du terrain que je m'appuyais que sur la densité urbaine de son environnement : il ne s'agit pas, apparemment, de
Citation :
maisons, cours et jardins
à séparer, mais d'un jardin et d'un pré....

C'est du moins comme ça que teufteuf a intérêt à présenter sa parcelle !

Un terrain constructible enchassé entre 2 terrains construits, ce n'est plus un simple pré sans valeur !

Ce coté là, rien à espérer à mon avis.

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  21:26:42  Voir le profil
Pardon, j'ai été imprécis... et dans un tel acte, il ne faut en aucun cas être imprécis.
Il faudra donc spécifier en termes choisis la nature des constructions adossables.
Par exemple: "n'éxcédant pas la hauteur du mur et ne créant pas de charge sur le mur mitoyen".

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  21:43:57  Voir le profil
Merci de la précision...

Mais je suis quasiment certain que
Citation :
"n'éxcédant pas la hauteur du mur et ne créant pas de charge sur le mur mitoyen".
Risque bien de se traduire un jour, pour l'un ou l'autre des "mitoyens" par un truc dont il n'aurait jamais imaginé la réalisation... de "l'autre côté" du mur mitoyen.

Alors, l'idéal n'est-il pas de construire SA clôture, à ses frais, chez soi et de ne rien devoir supporter ...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 10 sept. 2007 21:46:32

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  22:03:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est tout à fait ce que je pense, la mitoyenneté semblant, à lire nos échanges depuis quelques mois, une source inénarrable de soucis et problèmes divers !

Laurent, un pré constructible non bati enchassé en dent creuse dans un tissu urbain n'est pas sans valeur, au contraire, mais c'est un pré quand même : ni une cour, ni une maison, ni un jardin.

cordialement
Emmanuel Wormser

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  22:33:32  Voir le profil
Citation :

c'est tout à fait ce que je pense, la mitoyenneté semblant, à lire nos échanges depuis quelques mois, une source inénarrable de soucis et problèmes divers !
Laurent, un pré constructible non bati enchassé en dent creuse dans un tissu urbain n'est pas sans valeur, au contraire, mais c'est un pré quand même : ni une cour, ni une maison, ni un jardin.

non, ce n'est pas un pré, lequel est "une petite prairie, laquelle est un terrain recouvert d'herbe utilisée pour le paturage et la production de foin".
sauf si teufteuf l'utilise comme tel qu'indiqué, son terrain n'est qu'un "terrain nu", au mieux une jachère...
aie mac-qui-a-un-pré-juste-en-dessous-de-chez-lui

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  13:43:50  Voir le profil
Citation :

Pour se défausser de l'obligation à la participation aux frais de clôture, il faut démontrer que son terrain a une valeur bien inférieure à ces dit frais.

Ce qui revient à dire :

Terrain inconstructible => pas de participation

Terrain constructible => participation, même si pour l'instant on ne fait pousser que des choux ou même des cailloux !

NB:dans le même ordre d'idée, quoi que fassent les rétais de leur terrains constructibles, ils doivent payer l'impôt sur la fortune.

Donc, ici, tout est bien dans la classification du village : faubourg ou pas.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  13:49:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est écrit où dans le code civil, ton histoire de valeur de terrain , sachant que cette législation se moque éperduement de la constructibilité ou de l'inconstructibilité d'un terrain ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 sept. 2007 13:50:31

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  14:59:11  Voir le profil
Citation :

c'est écrit où dans le code civil, ton histoire de valeur de terrain , sachant que cette législation se moque éperduement de la constructibilité ou de l'inconstructibilité d'un terrain ?

Tu n'as pas lu ton petit livre rouge toi...

Une jurisprudence a exonéré le propriétaire d'un terrain, pourtant visiblement en ville, au motif que sa friche avait une valeur bien trop inférieur au coût de l'édification de la clôture.
Sa friche devait être inconstructible (par nature ou administrativement) et donc le juge a dit : ce n'est normal de lui demander de payer car il en pourra jamais tirer d'argent de son terrain.
Enfin, c'est ce que je comprend.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  15:05:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
t'as la référence de la JP ? absente de mon livre rouge !

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  15:28:36  Voir le profil
Citation :

t'as la référence de la JP ?

Req. 28 févr. 1905. D. P. 1905. 1 .303.
Citation :

absente de mon livre rouge !

C'est donc pour ça...

Mais je ne suis pas sûr de t'aider beaucoup avec ma référence...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  16:12:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, introuvable sur légifrance

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  16:35:59  Voir le profil
Citation :

non, introuvable sur légifrance

Tu m'étonnes, Charles !

1905 !

L'a plus mal aux dents depuis longtemps le juge !

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  16:48:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
y en a une plus ancienne en relation avec un mur qui pourrait intéresser ta ménagerie ! :

Cour de Cassation , Chambre civile , 1885-10-27

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  17:06:05  Voir le profil
Citation :

y en a une plus ancienne en relation avec un mur qui pourrait intéresser ta ménagerie ! :

Cour de Cassation , Chambre civile , 1885-10-27

La vache !

Heu, l'âne ...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com