****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
En consultant ce forum, j'ai lu qu'un cahier des charges est caduc aprés 10 ans de sa date de constitution. cela veut il dire que notre cahier des charges de 16ans ne vit que parce que l'on ne le conteste pas? Je n'ai jamais vu de texte dans ce sens merci pour des précisions Roger
Je suppose que vous faîtes allusion aux dispositions de l'art L 315-1 du Code de l'urbanisme relétées ci dessous ?
Citation :Article L315-1 (Loi nº 76-1285 du 31 décembre 1976 Journal Officiel du 1 janvier 1977) (Loi nº 85-729 du 18 juillet 1985 art. 18, art. 26 XVI Journal Officiel du 19 juillet 1985)
Les règles générales applicables aux opérations ayant pour objet ou ayant eu pour effet la division d'une ou plusieurs propriétés foncières en vue de l'implantation de bâtiments sont déterminées par les dispositions du présent chapitre et par un décret en Conseil d'Etat. En cas d'inobservation de la réglementation applicable aux lotissements, la nullité des ventes et locations concernant les terrains compris dans un lotissement peut être prononcée à la requête des propriétaires ou du maire ou du représentant de l'Etat dans le département aux frais et dommages du lotisseur et ce sans préjudice des réparations civiles, s'il y a lieu. Toutefois, les ventes et locations des parcelles pour lesquelles le permis de construire a été accordé ne peuvent plus être annulées.
L'action en justice née de la violation de la réglementation applicable aux lotissements se prescrit par dix ans à compter de la publication des actes portant transfert de propriété à la publicité foncière. Passé ce délai, la non-observation de la réglementation applicable aux lotissements ne peut plus être opposée.
Toutefois, lorsque l'acte portant transfert de propriété a été publié à la publicité foncière avant la publication de la loi nº 85-729 du 18 juillet 1985 relative à la définition et à la mise en oeuvre de principes d'aménagement, la prescription antérieure continue à courir selon son régime ; mais, en tout état de cause, elle est acquise à l'expiration du délai de dix ans qui suit la publication de ladite loi.
Il faut savoir qu'à l'occasion d'un lotissement deuxw documents peuvent être établis : > le règlement qui contient des règles du droit public > le cahier des charges : qui contient des règles de droit privé : règles de transmission du terrain du lotisseur au coloti avec la garantie des vices cachés, la liste des servitudes de droit privé (pour les canalisations communes par exemple), règles discipliniares de la vie collective (entretien des parties privatives extérieures, animaux , etc.)
La durée de vie et d'effectivité du cahier des charges est donc illimitée.
Il faudrait retrouver la citation évoquée dans le forum.
il me semble qu'effectivement la duréec de validité du cahier des charges d'un lotissement est de 10 ans . Toutefois, une assemblée générale peut décider de proroger ce cahier. Dépôt est fait à la Mairie qui elle seule pourra par la suite l'annuler après formalité. L'intérêt est de conserver les bons côtées du lotissement s'ils en existent : standing, espaces verts etc...