****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
d’Universimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! L’équipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, les chasseurs d'appartements, qui sont des AI, facturent des frais de reportage à leurs clients. les sommes sont déductibles des frais d'agence. pouvez-vous m'expliquer si il est légal pour agent immobilier de faire participer le client à certains frais.
Cela m'a beaucoup choqué aussi : j'ai indiqué à la grande enseigne Fl...H..r de chasseurs d'appartements que cette taxe les apparentait aux agences matrimoniales :
Quand vous cherchez une femme ou un mari, on commence par vous faire payer des frais de dossier. Et puis on vous présente des tas de conjoints potentiels, pas forcément à votre goût. Et vous continuez de payer....
Eh bien, pareil pour les appartements.
Les chasseurs d'appartements qui pratiquent la taxe préalable en sus de la commission (de 3 à 5% du montant de la vente, tout de même) escroquent des pigeons.
Voilà, je leur ai envoyé le mail laconique suivant : "Le fait de prendre des honoraires, même faibles, avant la conclusion effective de l'opération, est illégal et susceptible de sanctions pénales." Attendons une éventuelle réaction. Mais si de telles méthodes perdurent il restera la DDCCRF, ou le procès au pénal.
J'ai été contacté par l'une de ces sociétés qui prétend être dans son droit. J'ai donc pris contact avec la DDCCRF qui a déjà un volumineux dossier concernant les "chasseurs d'appartements", dossier qui a été transmis au procureur.
J'ai quand même un gros doute sur le projet de loi voté à l'assemblée nationale le 31 Janvier 2006 portant engagement sur le logement :
"Article 22 bis (nouveau) Le I de l'article 6 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 précitée est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Lorsque le mandant agit dans le cadre de ses activités professionnelles, tout ou partie des sommes d'argent visées ci-dessus qui sont à sa charge peuvent être exigées par les personnes visées à l'article 1er avant qu'une opération visée au même article n'ait été effectivement conclue et constatée. La clause prévue à cet effet est appliquée dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État. »
Oui, cela va probablement concerner essentiellement l'immobilier d'entreprise, en tout cas les marchands de biens, promoteurs et lotisseurs. La remise en mains propres contre récépissé devrait également être légalisée (délai de rétractation SRU).
Tiens, j'ai une idée. Pourquoi pas une loi où tout le monde serait payé au résultat, comme les AI ? Les médecins quand ils guérissent, les avocats quand ils gagnent le procès, les profs en fonction du nombre d'élèves qui réussissent à l'examen...