ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Obligation d'envoi de la quittance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

loca33
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  20:33:55  Voir le profil
Bonjour,

Depuis un an, je suis locataire d'un appartement géré par un administrateur de biens. Depuis le début de ma location, il m'est impossible de me faire envoyer mes quittances de loyer, malgré plusieurs demandes, orales ou par écrit. J'habite assez loin de l'agence qui gère l'appartement, et je devrais faire un détour d'une heure pour passer chercher mes quittances. J'ai donc besoin qu'ils me les envoient.

Pour l'envoi des quittances, l'administrateur de biens demande le paiement d'une somme mensuelle de 2,90 Euros. Récemment, j'ai leur ai fait parvenir un lettre recommandée avec copie au propriétaire, exigeant l'envoi gratuit de mes quittances. Dans leur réponse, ils affirment : "Je vous rappelle que, si nous sommes tenus de délivrer des quittances de loyer, nous n'avons aucune obligation concernant leur envoi."

Si je suis parvenu à trouver des textes de loi ou de jurisprudence indiquant qu'il était illégal de faire payer pour l'envoi des quittances, je n'ai rien trouvé concernant l'obligation du mandataire ou du propriétaire quant-à l'envoi de la quittance par voie postale.

Connaissez vous de tels textes ? Comment puis-je faire pour leur faire entendre raison ?

Signaler un abus

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  09:41:55  Voir le profil
J'ai le même problème !
J'ai reçu un courrier de l'agence qui gère l'appartement. Il indique :

"compte tenu des nouvelles dispositions de la loi E.N.L (Engagement National pour le Logement), nous avons décidé, et ce à compter du 1er janvier 2008, de ne plus vous adresser en début de mois les avis d'échéance ainsi que les quittances de loyer.
...
Enfin, concernant les quittances de loyer, elles seront, selon votre demande, éditées et mises à votre disposition à l'agence.
"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  09:54:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par loca33

Connaissez vous de tels textes ? Comment puis-je faire pour leur faire entendre raison ?

Fouillez ce fil.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664

Long à lire, mais vous trouverez la solution.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  15:23:24  Voir le profil
Les "pseudo" nouvelles dispositions de la loi E.N.L ne seraient donc qu'un écran de fumée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

squeedly
Contributeur senior

98 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  15:47:30  Voir le profil
Je viens de contacter l'agence immobilière, qui, après quelques explications de textes et sans aucune discution, m'envoie les quittances de loyer.
Ils n'avaient pourtant pas du tout le même ton dans leur courrier !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  15:55:14  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Vous pouvez leur demander de vous envoyer votre quittance par internet....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enki
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  18:58:10  Voir le profil
Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème avec mon agence, après quelques courriers de plus en plus menaçants, ils ont lâchés l'affaire. Il faut
surtout pas se laisser impressionner par leur baratin...
Lisez donc le fil que vous a donné LeNabot un peu plus haut, j'en profite d'ailleurs pour le remercier de ses interventions très utiles sur ce forum.

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loca33
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  06:06:40  Voir le profil
J'ai contacté l'ADIL de la Gironde à propos de ce problème. Ils m'ont confirmé que rien n'obligeait l'administrateur de biens à m'envoyer mes quittances. Ils m'ont conseillé d'envoyer mensuellement avec mon chèque une enveloppe timbrée à mon adresse pour l'envoi de la quittance. Que pensez-vous de cette solution ?

Ce qui m'ennuie, en dehors de frais de procédure si je fais intervenir la justice, c'est que je devrais assigner le propriétaire et qu'il me semble de bonne foi. Il a envoyé une lettre recommandée à l'administrateur de biens pour exiger qu'il me poste les quittances, mais rien n'y fait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diagenseine
Contributeur vétéran

115 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  22:53:49  Voir le profil
Je repose encore et encore la même question :

Avez vous vraiment besoin de vos quittances tous les mois ?

Cdlt
Antoine Pietrini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  23:35:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par diagenseine

Je repose encore et encore la même question :

Avez vous vraiment besoin de vos quittances tous les mois ?


Je pose une autre question. Avez vous besoin d'un chèque quand vous faites payer vos diagnostics ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diagenseine
Contributeur vétéran

115 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  08:22:36  Voir le profil
Toujours plus malin LeNabot...

Non, un virement me convient tout à fait... et tout le monde économise du papier...

On préconise souvent ici de payer son loyer par virement automatique (j'ai pas dit prélèvement). Cela ne nécessite aucun autre papier.

Donc, très sérieusement, en quoi est il indispensable de disposer de sa quittance tous les mois ?

Cdlt
Antoine Pietrini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loca33
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  14:25:28  Voir le profil
@diagenseine : Oui, j'ai besoin de mes quittances tous les mois. D'abord, parce que c'est un justificatif de domicile et que je n'en ai pas d'autre. Ensuite, parce que rien ne me dit que, dans quelques années, mon cher administrateur de biens Tagerim Aquitaine ne m'assignera pas au tribunal pour non-paiement de mes loyers. Après un an, il est impossible d'obtenir copie des chèques encaissés à la banque.

Je n'ai absolument pas confiance en les administrateurs de biens. Comme beaucoup d'entreprises, ils sont devenus des "machines à fric" prêtes à tout pour maximiser leurs profits à court terme. Pour cela, ils sont prêts à mépriser propriétaires et locataires. La notion de service n'a plus cours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  16:52:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par loca33

@diagenseine : Oui, j'ai besoin de mes quittances tous les mois. D'abord, parce que c'est un justificatif de domicile et que je n'en ai pas d'autre. Ensuite, parce que rien ne me dit que, dans quelques années, mon cher administrateur de biens Tagerim Aquitaine ne m'assignera pas au tribunal pour non-paiement de mes loyers. Après un an, il est impossible d'obtenir copie des chèques encaissés à la banque.

Je n'ai absolument pas confiance en les administrateurs de biens. Comme beaucoup d'entreprises, ils sont devenus des "machines à fric" prêtes à tout pour maximiser leurs profits à court terme. Pour cela, ils sont prêts à mépriser propriétaires et locataires. La notion de service n'a plus cours.


Vous ne recevez pas des relevés de compte de votre banque?

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.


Edité par - TITAN le 12 juil. 2008 19:43:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  17:13:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par TITAN

Citation :
Initialement posté par loca33

@diagenseine : Oui, j'ai besoin de mes quittances tous les mois. D'abord, parce que c'est un justificatif de domicile et que je n'en ai pas d'autre. Ensuite, parce que rien ne me dit que, dans quelques années, mon cher administrateur de biens Tagerim Aquitaine ne m'assignera pas au tribunal pour non-paiement de mes loyers. Après un an, il est impossible d'obtenir copie des chèques encaissés à la banque.

Je n'ai absolument pas confiance en les administrateurs de biens. Comme beaucoup d'entreprises, ils sont devenus des "machines à fric" prêtes à tout pour maximiser leurs profits à court terme. Pour cela, ils sont prêts à mépriser propriétaires et locataires. La notion de service n'a plus cours.


Vous ne recevez pas ds relevés de compte de votre banque?




un relevé de banque n'est pas une quittance!!!





le relevé de banque prouve que le chèque x d'un montant y a été débité

mais ne donne pas l'imputation de ce débit!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  19:19:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer
un relevé de banque n'est pas une quittance!!!





le relevé de banque prouve que le chèque x d'un montant y a été débité

mais ne donne pas l'imputation de ce débit!!!


Nefer,
Oui,surtout que le montant du chéque doit correspondre au montant du loyer,laissez moi rigoler,bon,j'en mets un de plus que vous...!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.


Edité par - TITAN le 12 juil. 2008 19:42:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com