ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 SARLde famille
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  11:07:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sgnu

Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la SARL de famille :
  • quelques liens que j'ai trouvé intéressants, sans compter que ce serait oublier l'intérêt de la SARL de famille en matière de prévoyance et de transmission de patrimoine, que de la restreindre à la possibilité de choisir son régime d'imposition :


  • puisque le sujet initial concerne la location meublée, un petit extrait du livre de JL Le Boulc'h :
    Citation :
    La loi a, en effet, prévu la possibilité de créer, entre parents, une société à responsabilité dite de famille qui bénéficie, sur option, du régime de la translucidité fiscale.

  • l'article 239 bis AA du CGI ne cite même pas formellement le terme de "SARL de famille", question d'interprétation et entre "pouvoir opter" et "opter", il faut faire la différence ...


Doctor, sans vouloir être péremptoire comme vous, je trouverais élégant de rectifier votre post commençant par "Faux", à moins que le "Faux" s'adressait à ce que vous alliez affirmer




Je regrette mais je maintiens, le Code de Commerce ne connait absolument pas le statut de SARL de famille. Cette dernière n'est qu'une disposition ficale. Ni plus ni moins. Consultez les Codes concernés et vous pourrez le vérifier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  11:15:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe30

Bonjour,

Je suis ravi d'avoir soulever un point "épineux" de l'aspect juridico fiscal de cette situation.

Pour rappel après ces longues réponses , ma question est la cohabitation suivante :
- Gestion locative personnel en micro bic
- SARL de famille pour la location au réel.

Comme j'ai pu le voir dans les réponses les avis sont partagés , je souhaite penser que Hoodoo et Sgnu ont raison mais cela reste sur de l'interprétation de texte , Comment être sur de ce point ?

Merci à vous tous

Philippe




Philippe30, dans un précédent post je vous ai cité le paragraphe du Lefebvre largement reconnu (§7627 de Mémento Lefebvre fiscal 2008). Cela devrait vous rassurer non ? Si ledit § concerne l'appréciation des limites de chiffres d'affaire, il précise à sa façon, la dissociation des régimes d'imposition lorsqu'un commerçant est aussi membre d'une société de personne.

Edité par - Doctor le 25 sept. 2008 11:29:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  15:21:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Doctor
Je regrette mais je maintiens, le Code de Commerce ne connait absolument pas le statut de SARL de famille.


Mais personne n'a dit le contraire, qu'il s'agisse de ce code ou d'un autre !

Reprenez ce qui a été dit avant votre intervention, une SARL de famille ou une SARL en famille, c'est du pareil au même, juste une expression, c'est tout ce qu'on a voulu dire : une SARL est soumise à l'IS et si elle est constituée uniquement de parents (..., cf. article 239 bis AA du CGI), elle peut opter à l'IR et ce n'est même pas une obligation, point barre ! Par contre, dans le cadre de la location meublée, pour bénéficier pleinement du statut fiscal actuel de LMP/LMNP, elle doit opter à l'IR, mais ceci est une autre affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  16:19:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Doctor

Citation :
Initialement posté par philippe30

Bonjour,

Je suis ravi d'avoir soulever un point "épineux" de l'aspect juridico fiscal de cette situation.

Pour rappel après ces longues réponses , ma question est la cohabitation suivante :
- Gestion locative personnel en micro bic
- SARL de famille pour la location au réel.

Comme j'ai pu le voir dans les réponses les avis sont partagés , je souhaite penser que Hoodoo et Sgnu ont raison mais cela reste sur de l'interprétation de texte , Comment être sur de ce point ?

Merci à vous tous

Philippe




Philippe30, dans un précédent post je vous ai cité le paragraphe du Lefebvre largement reconnu (§7627 de Mémento Lefebvre fiscal 2008). Cela devrait vous rassurer non ? Si ledit § concerne l'appréciation des limites de chiffres d'affaire, il précise à sa façon, la dissociation des régimes d'imposition lorsqu'un commerçant est aussi membre d'une société de personne.



Cher Doctor,

Le forum auquel nous participons tous n'est peut-être pas le plus adapté à vos compétences.

Vous gagneriez beaucoup à écouter et ingurgiter les informations que des personnes sympathiques prennent le temps de vous apporter, à vous et à d'autres.

Parmi les principes qui me sont chers, et qui se résument notamment sous l'adage latin "felix qui potuit rerum cognoscere causas", ce qui, tout le monde la sait, signifie "heureux celui qui peut connaître la cause profonde des choses", je pense qu'il est impossible d'affirmer sans justifier, ce que vous faites allègrement, et pas plus tard que tout à l'heure en citant un § du Lefebvre qui traite de la "Franchise en base de TVA" !!!

Je me suis toujours opposé à ce genre de comportement qui, outre les erreurs qu'elle peut faire commettre chez celui qui pose la question, reflète également l'arrogance d'une personne dans une matière qu'il convient de ne pas galvauder.

Alors, une bonne fois pour toutes, cessez de jouer du Lefebvre à tort.

Celà dit, et pour ceux qui ont un peu de bouteille sur ce site, j'ai vraiment l'impression de revoir Soyouz : légèrement buté, quelques fautes d'orthographe de ci de là, et une vaine assurance dans les réponses.

Et puis nul ne remet en cause le Lefebvre, mais tout le monde remet en cause l'utilisation qu'on en fait.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  17:52:32  Voir le profil
Hoodoo,

vous faites partie de ces personnes qui ont une très haute opinion d'elles-mêmes et qui ne supportent guère la contradiction fût-elle de bon aloi et fondée.
Chacun est évidemment libre de s'exprimer et de défendre son point de vue, tout en respectant certaines règles de courtoisie. Si cela ne vous convient pas, personne ne vous oblige à venir sur ce forum, allez-donc voir ailleurs et laissez les gens débattre librement.
Malheureusement, les forums permettent à certains individus en manque de reconnaissance de faire leur petit chef pour gagner derrière leur clavier un semblant d'épaisseur sociale. Je crains que vous en fassiez partie.
Nos échanges s'arrêteront donc ici. Bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  18:02:34  Voir le profil
En efft, Hoodoo, c'est clair pour moi maintenant.

En fait, je crois qu'on peut le dire plus simplement:
La SARL de famille à l'IR choisit SON régime fiscal (micro ou réel). Il n'est donc pas forcément le même que celui de chacun des associés, et c'est tout.
Dans certains cas on se trouve donc bien dans la situation demùandée par philippe30.

Est-ce cela?
(Et j'ai tord...)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  18:24:45  Voir le profil
L'arrogance de chacun se voit déjà, d'ailleurs, rien que dans nos pseudos respectifs ...

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que nous ne traitons pas d'une matière approximative, qui laisse place à la philosophie.

Pour répondre à la question de philippe30, comprenez bien qu'il n'y a pas matière à débattre, car la réponse est celle que j'ai donnée.
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, mais à apporter des réponses solides. La fiscalité n'est pas une place de débat, ou en tout cas pas pour ce type de questions somme toute assez basiques, mais qui vous semblent à vous assurément faussement complexes.

Je comprends que vous soyez vexé parce-que malgré tout, vous vouliez certainement bien faire, ce qui est fort louable, mais contre-productif malheureusement. Je vous imagine consultant scrupuleusement votre Francis tout bleu tout neuf, mais aux mauvaises pages.

Chacun a un domaine de compétences qui lui est propre : je ne participe guère à des forums informatiques, et en tout cas jamais en apporteur de réponses.


@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  18:32:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

En efft, Hoodoo, c'est clair pour moi maintenant.

En fait, je crois qu'on peut le dire plus simplement:
La SARL de famille à l'IR choisit SON régime fiscal (micro ou réel). Il n'est donc pas forcément le même que celui de chacun des associés, et c'est tout.
Dans certains cas on se trouve donc bien dans la situation demùandée par philippe30.

Est-ce cela?
(Et j'ai tord...)



Désolé, mais ce n'est pas tout à fait ça ribouldingue
Tout d'abord, une société ne peut opter pour un régime micro, elle est obligatoirement au réel (simplifié ou normal).
Si elle est à l'IR (qu'elle soit de famille ou non d'ailleurs depuis la LME d'août 2008), ce sont ses associés qui seront imposés (BIC, pro ou non pro) au titre des résultats fiscaux de cette société, et au titre des immeubles qu'elle détient à son actif.

Ces mêmes associés, qui détiennent des biens en direct, peuvent opter pour le régime micro (à condition d'en remplir les critères : demandez-les à Doctor, qui compulsera son Francis, aux bonnes pages j'espère ), au titre des recettes locatives générées sur ces biens propres-là.

On aura une déclaration de revenus, pour un même associé, faisant apparaître des BIC et des recettes locatives en micro.

Voilà voilà, est-ce clair ? En même temps, je ne peux plus faire mieux ...

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  19:06:15  Voir le profil
C'est clair... Merci.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 25 sept. 2008 :  19:50:14  Voir le profil
Vraiment ?

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  05:19:03  Voir le profil
Donc c'est possible d'être au micro bic à titre personnel et au réel via une Sarl

Merci pour la clarté de vos réponses.

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  08:58:10  Voir le profil
C'est exactement ça philippe30.
Allez-y sans crainte.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 26 sept. 2008 :  10:17:33  Voir le profil
Vraiment ?
Très intéressante cette loi de modernisation de l'économie (en particulier le statut d'auto-entrepreneur), merci de l'avoir mentionnée.

Bonne journée à tous

PS : "au réel via une SARL", 5 ans au plus si la SARL n'est pas "de famille" et qu'elle est créée depuis moins de 5 ans (cf. article 30 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bene
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  09:23:39  Voir le profil
Bonjour,
Citation :
Je souhaiterais savoir si il est possible de faire cohabiter fiscalement des locations meublés en nom propre assujetti au régime micro bic et des locations meuble ia une sarl de famille assujetti au régime du réel ?


Je tombe un peu par hasard sur cette discussion très intéressante et je la transpose à mon cas perso légèrement différent :
Est-il possible de faire cohabiter fiscalement des locations en nom propre assujetti au régime micro foncier et d’autres locations via une SCI de famille assujetti au régime du réel ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  21:15:51  Voir le profil
Aucun souci : vous devrez simplement dissocier tout çà sur votre 2042 et 2042-C.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bene
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  12:02:25  Voir le profil
OK merci Hoodoo bien compris...mais dans ce cas quel serait la limite des revenus fonciers à prendre en compte pour le règime micro foncier , serait-ce la somme de tous les revenus des locations Nom propre + SCI ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  07:58:40  Voir le profil
sarl famille Droit et Finances


Citation :
Depuis la loi de modernisation de l’économie de juillet 2008, les sociétés de capitaux et notamment les Sarl peuvent opter pour l’assujetissement à l’impôt sur le revenu pour une période de cinq exercices au plus. Leur régime est alors assimilé à celui des Sarl de famille transparentes.






A votre avis , compte tenu de cette nouvelle loi de modernisation de l'économie à quoi sert une sarl de famille puisqu'une SARL classique peut bénéficier du même régime ?



Edité par - fanette44 le 11 déc. 2008 08:00:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  08:09:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Hoodoo

Aucun souci : vous devrez simplement dissocier tout çà sur votre 2042 et 2042-C.



Merci Hoodoo pour toutes ces précisions.


Puis je me permettre toutefois sans abuser de votre patience ou de celle des autres intervenants, une nouvelle petite question : les deux régimes peuvent cohabiter mais les revenus des deux s'ajoutent ils pour appprécier les effets de seuil ?
Je pense à cela car pour l'appréciation du revenu micro bic, les autres revenus bic étaient pris en compte, par exemple les plus values.


Si un modérateur passait dans le coin je suggère que ce topic soit transféré dans la rubrique impots car il n'est pas question de SCI mais d'impots et avec les changements de la loi sur les lmp ce fil est intéressant.

Edité par - fanette44 le 11 déc. 2008 08:18:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  15:09:55  Voir le profil
***modération : transfert effectué***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 déc. 2008 :  17:49:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

***modération : transfert effectué***



Merci Nefer
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com