ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 revenus location : imposition
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

luna879
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  15:01:50  Voir le profil
Bonjour,
Je viens vous poser la question puisque je ne trouve pas la réponse aprés plusieurs recherches.
Nous sommes propriétaires d'une maison que nous avons fait construire en 2006. Depuis 2008, elle est en location suite à la mutation professionnelle de mon conjoint. Actuellement nous sommes locataires dans notre nouveau département et remboursons un crédit sur la maison que nous louons. Elle ne nous rapporte pas d'argent ou trés trés peu.
Comment doit-on la déclarer ? Réel, micro-foncier ?
Merci par avance de vos réponses.
Signaler un abus

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  15:28:53  Voir le profil
Bonjour,

Comment est loué ta maison ??
Quel contient ton bail ??

Est-ce qu'il s'agit d'une location :

1°) meublé ?? alors regime BIC ( 76.300 euros plafond avant le régime
réel ou sur option pour les revenus 2008 sinon micro bic pour 2009
c'est passé à 32.000 en plafond avant le réel )

2°) non meublé alors quel est le montant des revenus foncier ( au dessus de 15.000 e c'est du réel )

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luna879
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  15:44:17  Voir le profil
Les loyers nous rapportent moins de 15000 € par an et la maison n'est pas meublée.
Mon problème est surtout de savoir si on va payer des impôts sur cette maison qui ne nous rapporte pas d'argent et que nous louons par la force des choses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  16:25:33  Voir le profil
Bonjour,

Cette maison louée te rapporte toujours que si elle n'était pas loué déjà parce que tu perçois les loyers et ensuite tu ne payes pas la taxe d'habitation ...

Pour ce qui est des impôts , je crois me souvenir que pour le micro foncier ( non meublé et moins de 15.000 €) tu déduit 30 % des revenus locatifs , c'est à dire que tu déclares 70 % des revenus perçus.

A toi de voir si tu veux prendre l'option du réel ou tu déduis les charges ( foncier et autres .. sur une maison je ne vois pas trop ce qui est déductible )

L'option micro foncier ou réel est à prendre avant le 1 février de l'année pour la déclaration donc pour les revenus de 2008 je pense que tu seras de fait au micro foncier et pour les revenus de 2009 c'est trop tard pour changer

Il faut attendre 2 ou 3 ans ( a confirmer ) pour pouvoir passer d'un régime à l'autre

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  16:40:10  Voir le profil
Citation :
Il faut attendre 2 ou 3 ans ( a confirmer ) pour pouvoir passer d'un régime à l'autre
Seul le choix du "réel" impose de rester trois ans de façon irrrévocable et par la suite c'est renouvelable annuellement... Vous pouvez donc passer du micro au réel sans délai...

Avez- vous demandé à bénéficier de la minoration de 10% supplémentaires pour mutation professionnelle pendant les trois années qui suivent la mise en location (ou plutôt jusqu'au 31 décembre de la troisième année). Ces 10 % s'ajoutent aussi bien en cas de micro que de réel... mais bien vérifier si vous pouvez en bénéficier... voir les conditions assez restrictives (mutation a + de 200 km ect...)

Vous pouvez également déduire les intérêts de vos prêts si vous passez en réel...

Faites le calcul de ce qui est pour vous le + avantageux - micro ou réel - quoi qu'en réel vous ne pourrez pas défiscaliser beaucoup de revenus des loyers en travaux si la maison est neuve...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yarol
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  17:04:11  Voir le profil
Citation :
Mon problème est surtout de savoir si on va payer des impôts sur cette maison qui ne nous rapporte pas d'argent et que nous louons par la force des choses.

Ne confondriez vous pas "revenus imposables" et "liquidité" ?

J'explique ma question :
Vous louez votre maison que vous continuez de financer par un emprunt. Si le montant du loyer est voisin de la mensualité du crédit, votre maison ne vous rapporte pas de liquidité.
Mais la mensualité de l'emprunt comprend une part de capital et une part d'intérêt. Seul l'intérêt est déductible fiscalement. La part de capital est une somme d'argent que vous récupérerez à la vente. Ce n'est pas une charge fiscale (en gros, c'est une somme bloquée tant que vous ne vendez pas mais c'est une somme d'argent qui est à vous).

Au cas où, je ne serai pas clair, voici un exemple :
Vous remboursez 1000 € par mois. Vous êtes à un stade du remboursement où ces 1000 correspondent à environ 700 € d'intérêt et 300 € de capital (l'équilibre varie à chaque mensualité : les intérêts baissent chaque mois).
Vous louez votre maison 1000 €.
-> en terme de liquidité, vous ne gagnez rien
-> fiscalement, vous avez une revenu foncier de 3600 €

Mon exemple est volontairement simplifié. Les calculs sont plus compliqués. Je veux juste faire la différence entre liquidité et revenus foncier.

Quand vous aurez déterminé votre revenu foncier, n'oubliez pas qu'en plus de l'impôt sur le revenu, vous devrez payer les taxes "annexes" (CSG, ....) en novembre.

amateur de foncier, mes propos n'engage que moi :p
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luna879
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  17:16:29  Voir le profil
Merci pour vos réponses, je crois que je vais aller au centre des împots parce que tout cela me parait bien compliqué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yarol
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  17:35:07  Voir le profil
La déclaration 2044 est plus facile à remplir pour une maison que si vous avez un appartement en copropriété.

Quant au choix micro-foncier ou foncier réel, compte tenu du fait que vous remboursez un crédit, il y a peu de chance que le micro foncier soit intéressant pour vous.

Attention :
- au prorata : n'oubliez pas de proratiser les charges en fonction de votre départ et de la location effective
- à la taxe foncière : ne déduisez pas la taxe pour enlèvement des ordures ménagères

amateur de foncier, mes propos n'engage que moi :p
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  21:59:10  Voir le profil
Elle ne nous rapporte pas d'argent ou trés trés peu.
<== Elle vous rapporte 15 000 euros, ce qui est énorme. Ce n'est donc pas comme ca qu'il faut prendre le problème.

Si vous parlez de très peu,c'est que vous payez bcp d'intérêts d'dmeprunt et de TF je suppose, donc il faut délcarer au réel.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com