Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 investissement locatif
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)
Statut: nicocg est déconnecté

PostĂ© - 20 juin 2012 :  20:27:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,

j'ai repéré une annonce d'un appartement dans une residence de service

APPARTEMENT 65000
Notaire 5700
Total 70 700

Charges immobilières annuelles 2011 Annuel
Locataire 3283,97
Propriétaire 1012,16

Taxes foncières 2010 694,00 €

Loyer (contrat se terminant le 31 mars 2015) 650,00 €/mois
Provisions charges 300,00 €/mois

il y a 20 e en + plus par jour pour les services pour les soins et autres, c'est dans une résidence de service

Si j'emprunte les 70700 e sur 15 ou 20 ans, est-ce un bon investissement?

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

1 PostĂ© - 21 juin 2012 :  16:20:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Attention: vous partez déjà sur de fausses bases =
Charges immobilières annuelles 2011 : 3 283,97 +1012,16= 4 296,13€
Or la provision mensuelle n'est que de 300,00€( 12X300,00€= 3 600,00€)..... Vous êtes déjà débiteur!!!!

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 21 juin 2012 :  18:08:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
il y a 20 e en + plus par jour pour les services pour les soins et autres, c'est dans une résidence de service

Est-ce le locataire qui paye cette somme ( 600 €/620€ selon le mois), à rajouter au loyer et les charges ....
c'est une résidence pour personnes agées ?

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 21 juin 2012 :  18:38:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui c'est une residence pour personnes agées.
c'est le locataire qui paie directement 20e/jour Ă  la direction

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 21 juin 2012 :  21:41:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bon là en gros vous avez une rentabilité brute de 11% et nette de 8,6%

je pense que ça dépend sur quelle région vous vous trouvez
si c'est sur paris ou les rentabilités nettes sont rarement plus de 4 ou 5 % c'est très un très bon investissement

si c'est en province sur une grande ville ou on trouve des rentabilités au environ de 6 à 7% c'est pas mal

et si c'est en province dans une petite ville ou on trouve des rentabilités nette jusqu'à 10 % c'est pas terrible mais c'est pas non plus allarmant

après tout dépend comment et combien pour la getion
allez vous vous en occuper ou devez vous en confier la getion au groupe qui vous vend ?
quel seront leur tarifs de gestion?
serez vous engagé sur du long terme avec eux... ?

car c'est souvent ici que les offreurs de rentabilités de rêve font leur beurre (et emprisonnent leurs pigeons...)

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 21 juin 2012 :  22:55:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il faudra penser aussi aux intérêts d'emprunts et d'assurance ( si vous empruntez), aux impôts( si imposable et selon la tranche) , et aux diverses taxes contributions sociales (13% environ sur le revenu immobilier imposable)- à déduire du résultat....
Pensez aussi que l'appartement ne sera peut-ĂŞtre pas louer 12/12, il y aura probablement de temps en temps une vacance.
Une assurance loyers impayés n'est pas forcément nécessaire si la personne est bien sélectionnée (pas de chômage - revenu stable)
Le problème dans ce genre d'acquisition, comme le dit Bailleurx, ce sont les frais de gestion - souvent raisonnable au début -mais qui en quelques années deviennent durs à supporter.

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 23 juin 2012 :  21:48:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour,

Autre question :

Est-ce qu'investir dans ce logement est une bonne idée ou dans le locatif en règle générale ? Avec risque des loyers impayés, impots, charges...........

ou alors mettre ces sous de côté sur un contrat d'assurance-vie ? Et là aucun risque.......

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 24 juin 2012 :  06:02:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Est-ce qu'investir dans ce logement est une bonne idée ou dans le locatif en règle générale ? Avec risque des loyers impayés, impots, charges...........

ou alors mettre ces sous de côté sur un contrat d'assurance-vie ? Et là aucun risque.......

Même si comme vous l'indiquez des risques existent en locatif , avez-vous pensé que vous vous construisez un patrimoine par les revenus locatifs qui couvrent votre emprunt.
Vous n'arrivez jamais à économiser autant que 3 ou 4 logements en locatifs sur une durée de 15 ans.

Dans 15 ans ces logements seront payés et vous rapporteront que vous rapportera votre assurance vie chez un assureur et livrée au bon vouloir de la distribution des intérêts.

Je n'ai aucune hésitation pour le locatif.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 24 juin 2012 :  11:22:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour,

je me pose d'autres questions :

Vaut t'il mieux investir dans un studio de 13 m² dans une résidence universitaire à 39 000 euros ou dans une résidence de service pour personnes agées de 27 m² à 18 000 euros ?

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 24 juin 2012 :  17:08:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si vous dites pas combien vous espérez de la location la question n'a pas de réponse...
en locatif on achète pas pour avoir un studio ou un appartement on achete pour avoir une rentabilité

donc c'est toujours un rapport entre ce qe ca nous coute et ce que ca nous rapporte

l'objectif etant d'avoir le moins de pertes possibles tout frais compris (sauf pour ceux qui veulent defiscaliser)

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 25 juin 2012 :  20:33:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour,
J'ai repéré un certain nombre d'annonces de studio appartement dans des residence de service. Les prix sont abordables, mais ce type d'investissement me fait peur. en effet, ce genre de biens doit être difficile à louer. beaucoup de ce type de logement sont d'ailleurs vendus vides.

Ou dois-je plutot investir dans un studio d'etuidiant de 13 m² à 37000 euros avec un loyer de 235 e + 30 euros de charges, surement plus facile à louer ?

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 18 juil. 2012 :  21:23:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je reviens vers vous.
pouvez-vous m'expliquer comment calcule t on le taux de rendement locatif.
A partir de quel taux le rendement locatif est-il intéressant ?

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 19 juil. 2012 :  22:27:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je vous conseille de lire ca
http://www.universimmo.com/forum/po...PIC_ID=32088

nicocg
Contributeur actif

126 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 22 juil. 2012 :  18:35:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour un investissement locatif, faut-il tout emprunter Ă  110 %
Le fait d'investir dans un studio (41000e), le bail va souvent de septembre Ă  juin, donc 2 mois sans loyer.
Que pensez-vous de tout çà.............

criss
Contributeur actif

163 message(s)
Statut: criss est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 13 aoĂ»t 2012 :  15:19:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Vous indiquez que pour les studios, le bail va souvent de septembre Ă  juin et donc 2 mois sans loyer. Oui et Non.
Lorsqu'un étudiant veut conserver le même logement pendant toutes ses études (2 à 4 ans en moyenne), il règle les mois de juillet et août. Et vu la difficulté pour un étudiant à trouver un logement à proximité de son école ou de sa fac, si un logement intéressant se libère fin juin, il y a fort à parier qu'il ne trouve preneur avant septembre.
Après, tout dépend de la localisation et du marché.

Après avoir investi modéremment dans l'immobilier locatif (réhabilitation maisons), j'en suis à revoir ma copie et à vendre pour justement investir dans les résidences étudiantes ou dans un studio à proximité d'une fac.
Le coût d'entretien d'une maison est énorme (surtout en cas de dégradations), alors que celui d'un studio est relativement modéré même si la vacance est supérieure.
Mon meilleur rendement n'est pas sur les maison mais justement sur un petit studio qui me rapporte moitié moins mais avec un coût d'entretien sans comparaison.
Maintenant, c'est mon analyse, et elle vaut ce qu'elle vaut.

Cordialement

yona82
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: yona82 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 14 sept. 2012 :  21:07:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Malgré les risques, je pense qu'investir dans une résidence pour personnes âgées peut être un excellent investissement à condition de faire bien des analyses avant de se décider. En effet, il y a certaines régions qui sont plus favorables et d'autres non. POur une région périphérique par exemple, investir est intéressant. En plein centre ville, l'investissement locatif classique serait mieux.

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous