Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 licenciement pour raison d'economie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

evy
Contributeur actif

292 message(s)
Statut: evy est déconnecté

Posté - 10 avr. 2014 :  18:24:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour en lisant des post j'ai vu qu'il existait des licenciements pour RAISON d'économie et non économique.Si j'ai bien compris par exemple il faut démontrer que de passer par un prestataire extérieur coûte moins cher qu'un prestation internalisée. Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette procédure et qui l'a appliquée avec quelle réussite ou déboirs?

rambouillet
Pilier de forums

18233 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 Posté - 10 avr. 2014 :  18:43:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le licenciement pour raison d'économie est un licenciement sans cause réelle et sérieuse (il faut les 2). "vous me coutez trop cher, je vous licencie et j'en embauche un plus jeune qui coutera moins cher"

On ne parle que de licenciement pour raison économique qui lui doit s'appuyer (et démontrable) sur des causes réelles et sérieuses (il faut les 2) : exemple copro classée en difficultés et dont l'AJ décide que les copros feront eux mêmes les taches de l'employé, tant pis pour eux... ceci est une cause réelle et sérieuse !

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 avr. 2014 :  00:21:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je confirme, on ne licencie pas quelqu'un juste parce qu'on a trouvé moins cher... que ce soit une entreprise ou un autre salarié. Je sais pas qui affirme ça dans quel post, mais soit il doit revoir sa copie, soit vous avez pas bien compris....
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 13 avr. 2014 00:22:06

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 avr. 2014 :  11:09:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut distinguer le licenciement "économique" du licenciement "pour motif économique"

Le licenciement est considéré comme étant un licenciement pour motif économique s'il répond à l'ensemble des conditions suivantes :
- ne pas être lié à la personne du salarié (maladie, inaptitude, etc.),
- résulter soit d'une suppression ou d'une transformation d'emploi, soit d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail pour raison économique,
- être justifié par certaines situations économiques :
-- soit des difficultés économiques ou à des mutations technologiques,
-- soit la réorganisation de l'entreprise pour sauvegarder sa compétitivité,
-- soit la cessation d'activité de l'entreprise, sauf si elle est due à une faute de l'employeur ou à sa légèreté blâmable (décision prise de manière inconsidérée en dépit des conséquences graves qu'elle peut entraîner).

Le licenciement pour motif économique peut concerner un ou plusieurs salariés. Il doit être justifié par une cause réelle et sérieuse.

Par nature, un syndicat de copropriétaire ne pourrait être "en difficulté économique", ou en "faillite".
Et pourtant !
Comme le précise Rambouillet, licencier le concierge pour prendre une entreprise, si cela peut faire des économies (à démontrer !), ce n'est pas là un "motif économique".

En revanche, pas besoin d'être "en difficulité" ou placé sous administration pour justifier un tel licenciement.
Une modification substantielle du niveau socio-économique des habitants, entrainant une dégradation de l'habitat, l'impossibilité de réaliser des travaux importants, peut justifier l'abandon de certains services ou prestations "pour la sauvegarde de l'entreprise / de l'immeuble", motifs économiques pouvant justifier le licenciement.

Licencier pour remplacer à moins cher (de pas beaucoup souvent) n'entre pas dans ce cadre.

Édité par - Gédehem le 13 avr. 2014 11:21:42

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous